La façade de la basilique St-Pierre de Rome a servi d’écran géant à la projection  d’un gigantesque panorama présentant la richesse de la biodiversité du monde. Animaux, fleurs et paysages éclataient de leur beauté. Les méfaits de certaines pollutions également.
Ce spectacle, intitulé "Fiat lux", a été l’occasion de reprise de pesse très polémiques, les unes très élogieuses, d’autres  parlant de sacrilège, en particulier au motif que la date retenue était celle de l'ouverture de l'année sainte de la "Miséricorde".
Nous proposons ici de présenter les faits, et de développer les arguments des uns et des autres afin de permettre à chacun de se faire son opinion.

Commentaires  "les2ailes.com"

1- Les faits

a) Les promoteurs du son et lumière "Fiat lux"

Le 8 décembre 2015, à 9h30 du matin, le Pape François présidait la cérémonie de la Solennité de l'Immaculée Conception de la Bienheureuse Vierge Marie - Messe et Ouverture de la Porte Sainte.
Le soir, à partir de 19h, les pèlerins ont pu assister à un spectacle d'une heure deux fois répétée.
Le spectacle intitulé "Fiat Lux" fait allusion à la création du monde dans la Genèse. Il a été produit sous les auspices d’un collectif dénommé "Connect 4 Climate". Un  site officiel précise que le spectacle a été "développé en partenariat avec Vulcan Inc. de Paul G. Allen, la Fondation Li Ka Shing, Okeanos et Obscura Digital".
Le spectacle aurait été gratuitement offert au Vatican.
Les  photographies sur la nature étaient signées, entre autres, par Sebastiao Salgado et Yann-Arthus Bertrand

b) Quel est le contenu du spectacle ?

La ligne de rédaction proposée sur le site officiel s’affiche sans ambiguïtés comme un moyen «pour éduquer et inspirer le changement à propos de la crise climatique à travers les générations les cultures, les langues, les religions et les classes sociales.». Il faut reconnaître que la ligne se rapporte au discours propagé par toute la pensée écologique mondiale, parlant de biodiversité, de responsabilité humaine dans la dégradation de l’environnement...
On peut s’en convaincre en regardant l’intégralité de la vidéo.

On y voit successivement de superbes vues de tigre, de poissons, de papillons, de fleurs... Le spectacle avait de quoi émerveiller:

 

Un peu plus tard, l'image d'un enfant apeuré apparaît:

On voit alors se succéder toute une série d'images évoquant les thématiques habituelles:
- les fontes de glaciers, avec un ours cherchant péniblement à se hisser sur un glacier. Or on connait le caractère outrancier de cette image quand on sait que la population des ours en antartique est en augmentation et quand on sait leur capacité à nager pendant plusieurs milliers de km d'affilée.
- les coraux menacés

- Des noeuds d'autoroute surchargés 

- Un aéroport couvert d'avions

- Des cheminées dégageant des nuages noirs

- Des paysages désertifiés

On voit également des tempêtes semblant induire qu'ils sont liés au réchauffement climatique alors que le GIEC lui-même reconnait l'absence totale de corrélation avec les phénomènes extrêmes
On montre des poulets élevés en batterie, etc...

Ce catastrophisme justifie un appel aux religions, une femme couverte d'une burka, des boudhistes en prière, des populations pagannistes...

On ne peut que confirmer que le diagnostic ne sort pas de celui fait par les experts de l'ONU et du GIEC. L'homme est responsable de tout.

2- Les éloges

 

La majorité des medias n’a pas été avare d'éloges.
Ainsi on lit des titres : « Pour la COP21, un spectacle visuel sublime a été mis en place au Vatican afin de sensibiliser les esprits sur les espèces menacées ».
D’autres explosaient : « "Fiat lux" : le coup d'éclat du Vatican pour la COP21»
ou bien « la Basilique Saint-Pierre s'habille aux couleurs de la COP21 »
et « Le Vatican s’illumine pour les animaux en danger »

Parlant de l'événement, le président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, Mgr Rino Fisichella, a déclaré que l'événement « visait à présenter la beauté de la création », ajoutant que « cela était particulièrement significative depuis le Changement climatique XXIe Nations Unies Conférence (COP 21) se déroule actuellement à Paris ».
Le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a jugé que le son et lumière, au Vatican, baptisé 'Fiat Lux' était “intéressant“, “beau“ et “réussi“.

3- Les  critiques

 

D’autres commentateurs ont été beaucoup plus critiques.
L’un titrait : « Façade de Saint-Pierre souillée avec "les changements climatiques" », allant jusqu’à parler de « spectacle le plus indigne... pour la plus grande église catholique dans le monde entier et un bâtiment dont l'architecture sacrée très souligne l'esprit vers le ciel ».
Un autre parle de  « Jour funeste que ce 8 décembre 2015 où les ténèbres du mondialisme se répandent sur le monde avec l’aval du pape François ! ».
D’autres parlent de « spectacle satanique mis en vedette par des partisans de l’eugénisme ».

Les arguments mis en avant relevait également de la qualité des sponsors du spectacle. Il était reproché les faits suivants :

  • La World Bank group, 
    Son président, Robert B. Zoellick,  ce serait exprimé en 2009 ainsi : «  L’ancien ordre international n’est plus. Ne perdons pas notre temps et notre énergie à le regretter. Nous devons maintenant bâtir un monde nouveau. Nous pouvons aujourd’hui mettre en place les fondations d’une « nouvelle normalité » de la croissance et d’une mondialisation responsable. » Président du Groupe de la Banque mondiale. »...
    Un autre blog reproche  à la Banque Mondiale d’être aussi un des puissants moyens de gouvernance mondial à travers les migrations qu’il favorise et incite, ces migrations qui sont des facteurs de destruction des identités, des peuples, des nations. Sans attaches, sans pays, sans identité, sans famille, ces pauvres gens deviennent plus malléables et corvéables à merci. « Les migrations internationales accroissent les revenus mondiaux. En permettant aux travailleurs d’émigrer là où ils sont les plus productifs, elles entraînent une augmentation de la production globale et des revenus.» est-il écrit sur le site Internet The World Bank.
  • Vulcan Inc.  de Paul G. Allen’s, 
    Un blog lui reproche d’être celui qui « explore les frontières de la technologie et de la connaissance humaine et travaille pour changer le futur », d’être le cofondateur de Microsoft et mécène de différentes associations, programmes, recherches, instituts qui développent l’Intelligence artificielle au service du trans-humanisme. Utopie scientifique, héritière de l’humanisme, mais qui va plus loin en voulant créer un être immortel, un homme-dieu : « Être résistant à la maladie et imperméable à l’âge ; avoir une jeunesse et une vigueur éternelle ; exercer un contrôle sur ses propres désirs, ses humeurs et ses états mentaux ; être capable d’éviter des sentiments de fatigue, de haine, ou d’énervement pour des choses insignifiantes ; avoir une capacité accrue pour le plaisir, l’amour, l’appréciation de l’art, et la sérénité ; expérimenter de nouveaux états de conscience que les cerveaux humains actuels ne peuvent atteindre.»[1]
  • Li Ka Shing Foundation,
    On rappelle qu’il s’agit d’une fondation à but philanthropique qu’un blog qualifie de «  courroie de transmission du globalisme »
  • Obscura Digital,
    Il s’agit d’une ONG qui s’investit dans la protection des océans,
  • · et Okeanos,
    Le même blog lui reproche de travailler pour les plus grands groupes et organismes mondiaux, et dont le motto est : «If you’re a big thinker with the drive to change the world, come and join us.» (Si tu es un grand penseur avec la volonté de changer le monde, rejoins-nous.)

Le reproche se résume à dire que « tous ces donateurs ne sont ni plus ni moins que des agents influents du mondialisme, de la religion de l’homme qui se fait Dieu et d’une planète Terre, maîtresse des destinées humaines »

Le contenu est également critiqué. Pourquoi avoir projeté sur la façade un reptile,  et un dragon, symboles du démon, ou un loup rappelant Benoit XVI qui demandait, le 24.4.2005 lors de la messe inaugurale de son pontificat: "Priez pour moi, afin que je ne me dérobe pas, par peur, devant les loups"? Ces images ont pu choquer et justifier un commentaire violent: « Sacrilège : la projection New Age de “Fiat Lux, illuminer notre Maison commune” sur la basilique Saint-Pierre ».

D’autres médias font état de rumeurs selon lesquelles  «  le Vatican aurait faite la condition que les organisateurs qu'ils travaillent avec le Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation pour en faire un moment d'enseignement et la transformer en une occasion vraiment évangélisatrice. Voyant que les organisateurs et les bailleurs de fonds ont été en utilisant l'un des bâtiments les plus emblématiques du catholicisme sur l'un des jours les plus saints dans le calendrier de l'Eglise, et en poussant leur propre ordre du jour, ils ont probablement la moitié attend une telle demande. Il semble que ce ne vint jamais ».

4- Conclusion

La polémique créée autour du son et lumière « Fiat lux » a des côtés excessifs. Y a-t-il lieu de parler de sacrilège au motif d’utiliser une basilique comme écran d’un spectacle. La question de la motivation et des arrières pensées des sponsors de l’opération mériterait une réflexion plus approfondie.


[1] FAQ, 1.2 Qu’est-ce qu’un Post-humain ?