Titre : « La science en Otage »
Année de parution : octobre 2010
Auteur : Jean Staune
Editions : Presses de la Renaissance,
Préface : néant
 
CV de l’auteur : Jean STAUNE, diplômé en mathématiques, informatique, paléontologie, sciences politiques et management puis à fonder l’Université Interdisciplinaire de Paris, (UIP)
 

 Autres ouvrages de l'auteur:
- "Notre existence a-t-elle un sens? - une enquête scientifique et philosophique" (Renaissance 2007)
- "La science, l'homme et le monde -Les nouveaux enjeux" (Renaissance 2008)
- "Au delà de Darwin - Pour une autre vision de la vie" (Actes Sud 2009)

Résumé

La démarche part de l’analyse objective de l’évolution de nos connaissances scientifiques pour en tirer des conclusions concernant des domaines aussi divers que le Management, l’histoire des sociétés, ou la Théologie. Penseur original dont le champ de compétences se situe au carrefour de la science, du management, de la philosophie et de la religion, Jean Staune est au centre de nombreux débats et polémiques concernant entre autres la nature de la science et les mécanismes de l’évolution.

Plan général

Commentaires

Nous reprenons la critique parue dans l'Association Lyonnaise Teillard de Chardin:

"Comment des informations d'une importance capitale peuvent-elles être purement et simplement cahées au public à cause d'une opposition entre tenants d'une vérité officielle" (généralement dominante dans les medias) et opposants à cette pensée unique (souvent peu crédibles à cause de leur excès)? Jean STAUNE dénonce leurs méthodes à propos de de deux domaines qui ont été particulièrement médiatisés ces derniers mois: le réchauffement climatique et les mécanismes de l'Evolution.

Il aborde d'autres grands sujets de société: les OGM, les vaccins, le nucléaire, ... L'originalité de l'ouvrage est double: fruit d'une enquête minutieuse, il effectue un certain nombre de révélations en donnant aux lecteurs les moyens nécessaires pour vérifier ses dires. Il montre ensuite que l'on trouve le même schéma dans tous les domaines abordés, aussi différents soient-ils.

Un lobby occupe une position dominante en termes de crédibilité comme en termes médiatiques. Un autre lobby s'oppose à lui, mais avec des positions extrêmes qui décrédibilisent son action.

Ce qui est particulièrement inquiétant, c'est que dans chacun des domaines, les vérités scientifiques sont prises en otage dans un combat entre deux entités qu'a priori tout oppose, mais qui, en fait, se renforcent l'une l'autre. Les excès et les outrances des uns (écologiste anti-nucléaire, anti-OGM, climato-sceptiques, créationnistes), renforçant la position dominante de ceux qu'ils prétendent combattre (lobby nuclaire, réchauffistes, darwiniens dogmatiques, ou grandes firmes de génie génétique). Ainsi, de nombreuses pistes de recherches intéressantes, voire essentielles pour le futur de l'humanité ne sont pas explorées à cause de ce "double obscurantisme" mis en lumière par l'enquête de Jean Staune".