Une enquête menée par le CSA (Conseil sondages analyses) auprès de plus de 3.000 jeunes a dévoilé le 11 juillet 2022 que 70% des étudiants se disent en situation de mal-être et 36% avouent avoir eu des pensées suicidaires. Cet institut de sondages faisant partie du groupe Havas précise que ce ne serait pas tant leur avenir personnel professionnel qui les préoccuperait. 70% d’entre eux sont d’ailleurs optimistes sur ces points. En revanche 80% des étudiants se déclarent pessimistes sur le changement climatique et sur l’avenir de la société française et des générations futures. Le point concernant la question climatique interpelle le directeur général de la mutuelle étudiante  LMDE, Fabrice Grière, sur Franceinfo le 11 juillet : "Les psychologues parlent même d'éco-anxiété, qui ferait le lit d’autres troubles".
Déjà le 14 septembre 2021,   une vaste enquête sur la crise climatique réalisée auprès de 10 000 jeunes de 16 à 25 ans, montrait que les trois quarts d’entre eux  sont non seulement effrayés par l’état de la Planète, mais qu'ils perdent aussi espoir en leur avenir. Cette étude a été réalisée dans dix pays différents (dont la France et les États-Unis) et a été publiée par la revue scientifique Lancet Planetary Health et relayés par Le Monde.  39 % des jeunes de cette classe d’âge ont même peur d’avoir des enfants.
Que peut faire l'Église face à tous ces jeunes ?
L’évangile de Luc rapporte la phrase du Christ : « quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » (Luc  18.8b). Interpelons l'Église : « trouvera-t-il l’espérance dans l'Église ? ». On ne peut que s’étonner de voir comment l'Église ne peut s’empêcher de surfer sur les idées du monde en se faisant l’écho de l’inquiétude générale. Sur quelle donnée scientifique se fonde-t-elle pour écrire dans le document publié le 20.1.2022 intitulé “L'Espérance ne déçoit pas” du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France. Au motif de vouloir donner quelques  repères de discernement sur la vie sociale et politique à l’approche de plusieurs élections en 2022, l'Église écrit, en tête de son paragraphe 16 concernant l’écologie, que la question climatique est une « crise… qui menace la vie sur notre planète appelle une transformation écologique ». Pourtant il s’agit très certainement d’un événement accidentel ou plutôt cyclique lié au soleil. En tout état de cause, il n’appartient pas à l’église de se prononcer sur une telle question scientifique. 

Une pastorale écologique mériterait de s’appuyer sur la parole évangélique : « n’ayez pas peur » !

Source : FranceInfo 11 juillet 2022 et Le Point 14.9.2021