L’écologie intégrale n’a rien à voir avec l’intégralité de l’écologie.
Il s’agit de l’intégralité des relations entre l’homme et son environnement : Avec Dieu (1), avec son cœur profond (2), avec autrui (3), avec les créatures non humaines (4)

Jésus, pendant la tentation au désert, a été soumis par le démon à renoncer à ces relations :

  1. Avec Dieu : « si tu te prosternes et m’adores » lui dit Satan (Matt. 4, 9). Et Jésus lui répond : « il est écrit : Le Seigneur ton Dieu tu adoreras et c’est à lui seul que tu rendras un culte ».
  2. Avec son cœur profond, à travers le jeune. Satan lui propose de manger : « ordonne que ces pierres deviennent des pains » (Matt. 4, 4). Et Jésus lui répond : « Ce n’est pas seulement de pain que l’homme vivra, mais de toute parole sortant de la bouche de Dieu »
  3. Avec autrui, à travers le partage et le service : « je te le donnerai tous les royaumes du monde » (Matt. 4, 9). Cette tentation est celle de la concupiscence dominatrice d’autrui et non celle de devenir le serviteur de son prochain.
  4. Avec les créatures non humaines : « jette-toi en bas » lui propose Satan (Matt. 4, 6). C’est la tentation de la concupiscence envers la nature et celle de la toute-puissance de l’homme. On imagine que nos actions sont sans conséquences et que les anges de Dieu y pourvoiront !

Source : (Matthieu 4, 1-11).