Dans le numéro d’actuailes n°30, on évoquait la sensibilité des animaux qui pouvaient justifier une modification du code civil. Mais la conclusion qui en ressortait était un appel à la vigilance pour éviter de multiples dérives. Abordons aujourd’hui la question du « bien être animal ». En effet, un avis, publié le 9 avril 2015, par l’Autorité française de sécurité des aliments (Anses) aborde la question de la « valorisation des insectes dans l’alimentation » et pose la question du « bien-être des insectes aux différents stades de l’élevage ». Voilà une information surprenante qui mérite qu’on y réfléchisse.

Analyse publiée dans « Actuailes n°36 »

Les députés ont adopté définitivement, le 28 janvier 2015, un article de loi donnant aux animaux de compagnie et d'élevage le statut d’"êtres vivants doués de sensibilité". Sauf si cette loi était déclarée contraire à la Constitution de la France, les animaux en question ne seront plus considérés, dans le code civil, comme des "biens meubles". Ce vote était demandé par de nombreuses organisations écologistes.

Que peut-on dire à ce sujet ? La vraie question est de savoir ce qu’est la réalité animale. Comme toute réalité, on peut l’éclairer sous différents angles.

Analyse publiée dans « Actuailes n°30 »