Pour empêcher la transmission de certaines maladies rares, l’Angleterre a autorisé le 3 février 2015 une technique qui permet la conception d’un bébé à partir de trois parents différents. Cette technique franchit-elle une nouvelle limite ? Revient-elle à une forme d'expérimentation en direct sur l’homme si les chercheurs n'ont pas vraiment la certitude des conséquences biologiques et psychologiques de leurs manipulations sur l’enfant qui pourrait en résulter. De quoi s'agit-il ?

Analyse publiée dans « Actuailes n°31 »

A la demande du Président de la République, les députés ont débattu le 21 janvier de la question de la « fin de vie ». François Hollande avait soigneusement évité de prononcer le mot « euthanasie ». Un projet de loi devrait ensuite être voté en mars. Pendant ces mois, on parlera de ce sujet grave, partout en France, y compris dans les cours de récréation des écoles. Ces débats seront utiles à la condition que les mots soient bien définis.

Analyse publiée dans « Actuailes n°29 »

Une « loi santé 2015 » est en cours de débat au parlement. Un des points débattus concerne le don d’organe. Jusqu’ici, le fondement du droit était celui du « don d’organe » sur accord explicite du donateur ou de sa famille. Le projet envisage le « prélèvement d’organe » sauf refus préalable du défunt. Actuailes n° 34 a proposé une première réflexion dans l'article de Anne-Sophie Biclet. On verra ici qu'il s’agit d’une évolution juridique importante parce qu'elle porte indirectement sur la définition de la mort. Pourquoi ?

Analyse publiée dans « Actuailes n°35 »