Les pics de pollution, annoncés à Paris en décembre 2016 sont-ils une réalité ? Ou bien, les hommes politiques cherchent-ils à séduire leurs électeurs par des décisions prises pour limiter la circulation, des leurres qui calmeraient leurs peurs en matière de santé et de pollution ?

Analyse publiée dans « Actuailes n° 62 »

Un traité, le TAFTA, est en cours de négociations entre Europe et USA. Il suscite beaucoup de critiques. On parle beaucoup du risque d’importation d’OGM. Il y a là probablement plus d’émotions que de problèmes pour la santé (voir Actuailes n° 53). D’autres raisons, bien plus graves, suscitent méfiance, voire opposition à cet accord. Lesquelles ?

Analyse publiée dans « Actuailes n°55 »

Le projet de traité de libre échange transatlantique (TAFTA) inquiète. Est-ce le début d’importations de viandes aux hormones venant des USA ? Quel est le vrai problème? Nous élargirons la réflexion aux autres problèmes du TAFTA prochainement !

Analyse publiée dans « Actuailes n°54 »

Depuis 1649, il y a eu quarante crues, dont quatre ont dépassé la cote de 8 m en 1651, 1658, 1740 et 1910. En 2016, on n’en n’a été qu’à 6 m !

Il n’empêche qu’il faut éviter les crues. Et, à l’inverse, avec une grande sècheresse comme celle de 1921, il y aurait des niveaux d’eau incompatibles avec la régularité et la qualité d’alimentation en eau de la région Ile de France. Que faire ?

Analyse publiée dans « Actuailes n°53 »


Le mot OGM, « Organisme génétiquement modifié » est ambigu : par organisme on entend tout être vivant, une levure pour le pain, une plante ou un animal. Toutes les sélections pratiquées depuis des siècles, même non OGM, sont des « modifications génétiques ». Le mot OGM a donc surtout un sens réglementaire.

Analyse publiée dans « Actuailes n°53 »

Les numéros 40, 42, 43 et 46 d’Actuailes, ont expliqué que l’ONU a adopté des "Objectifs de développement durable" (ODD) pour les années 2015-2030 évoquant des "limites planétaires », et la nécessité de "stabiliser la population mondiale d’ici le mi-siècle".
Y a-t-il des limites à l’acidification des océans ? La revue « Nature » a publié le 16 mars 2016, une étude montrant d’impact sur les récifs de coraux. Est-ce vrai ?

Analyse publiée dans "Actuailes n°51"

Une émission de TV5 du 5 mars 2016, intitulée « Aux portes du Cosmos », a expliqué, ce qu’étaient les "farfadets". Elle a reproduit d’incroyables images de ces phénomènes électriques, filmés en juin-juillet 2011 depuis la Station Spatiale Internationale. On connaissait les aurores boréales, mais les cosmonautes ont filmé des "phénomènes visibles transitoires" que les anglo-saxons appellent des "sprites", c’est à dire des esprits, et que les français appellent des "farfadets", du nom de ces petits personnages imaginaires du folklore français, d'une grâce légère et vive et doués de pouvoirs fantastiques ! Les Scouts et Guides de France ont d'ailleurs donné le nom de Farfadets aux plus jeunes d’entre eux, à ces vrais petits lutins âgés de 6 à 8 ans !

Analyse publiée dans « Actuailes n°50 »


A chaque salon de l’agriculture, on parle d'un mot méconnu, la "permaculture", terme évoquant l’ "agriculture permanente".

 

Analyse publiée dans « Actuailes n°48 »

Le 14 janvier 2016, un projet de loi a été étudié pour « favoriser l’ancrage territorial de l’alimentation ».
Il s’agit d’encourager l’achat à des producteurs agricoles locaux, d’où le mot « locavore » plutôt que d’acheter, dans un supermarché, des produits venant de régions éloignées. Quelles questions se poser ?

Analyse publiée dans « Actuailes n°47 »

Les nos 40, 42 et 43 d’Actuailes, ont expliqué que l’ONU a adopté des "Objectifs de développement durable" (ODD) pour les années 2015-2030 évoquant des "limites planétaires », et la nécessité de "stabiliser la population mondiale d’ici le mi-siècle". Continuons à réfléchir avec ce "trou d’ozone" qui aurait atteint un record à cause de températures très froides. C’est ce qu’annonce, en novembre 2015, l’Organisation Météorologique Mondiale. De quoi s’agit-il ? Le protocole de Montréal, en 1989, a prétendu que son origine était humaine. Y aurait-il des limites à ne pas dépasser ?

Analyse publiée dans « Actuailes n°42 »

Abengoa, importante société espagnole de production d’énergie solaire, est en faillite depuis novembre 2015. Certes il est difficile de dire pourquoi, mais c’est une occasion de se demander si le solaire est aussi rentable et aussi écologique qu’on le dit.

Analyse publiée dans « Actuailes n°45 »