• Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Identification

menu
  • Accueil
  • Blog
  • Nos publications
  • Nos dossiers
  • Offre de conférences
  • Pour les plus jeunes
  • Abonnez-vous

TVA sur les quota CO² : un grand qui perd gagne !

Détails
Publication : 20 novembre 2011

Une escroquerie qui rapporte 5 milliards à des mafieux jouant de la TVA sur les échanges de quota CO² aurait mérité mieux qu’un simple gros titre. De longs débats s'engagent souvent pour moins que cela! Or, dans cette affaire, le débat n’a pas été ouvert car le "crime" profite à tout le monde : l’Etat, parce qu'il lève des impôts artificiels, les entreprises parce qu'elles profitent d’une croissance verte artificielle, et les gourous comme Al Gore qui touchent des commissions indues !
Les seuls grands perdants sont les consommateurs ! Et encore, pas tous ! Seuls sont touchés ceux vivant dans des pays qui aiment militer pour de prétendues « grandes causes ». Faute d’être croyants, ils sont devenus crédules.
Analysons de quoi il s’agit …

Sources : France soir.fr du 22.10.2011

Commentaires: "les2ailes.com" 

Lire la suite... Ajouter un commentaire

OGM : un mort !

Détails
Publication : 19 novembre 2011

Dans le débat des OGM, il y a eu un premier mort en France dont personne n’a beaucoup parlé. Ce sera, on l’espère, le dernier car on n’a toujours pas compris quels sont les dangers des OGM. Le 5 aout 2007, un agriculteur du Lot qui cultivait du maïs OGM s’est suicidé. Cela n’a jamais ému grand monde dans l’opinion publique. S’il s’était agi d’un salarié de « la Poste », qu’auraient dit les medias ? Pourtant ce type de drame est toujours un scandale quelque soit la personne qui en est réduit à cet acte de désespoir. Dans le cas en question, le drame avait précédé un « pique-nique » de militants anti-OGM devant son champ. Il n'avait pas, semble-t-il, « supporté l'idée d'être mis en cause par ces militants irresponsables et que ses parcelles puissent être détruites ».
Mais les « manifestations sauvages » se poursuivent sans relâche : fauchages à Colmar en août 2010, et à Feyzin en août 2011, effractions dans une usine Sanders à Saint-Gérand (56) en novembre 2011,…
C’est dans ce contexte que quelques agriculteurs lancent une lettre ouverte aux « faucheurs volontaires ».

Source : lettre ouverte aux faucheurs volontaires du 17.11.2011

Commentaire "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Ecologie : « Ni un esthétisme de luxe, ni un vague naturalisme ! » (Mgr Vingt-Trois)

Détails
Publication : 9 novembre 2011

C’est à une telle vision de l'écologisme que Mgr Vingt-Trois tourne le dos. Dans son superbe discours de clôture de l’assemblée des évêques à Lourdes du 4 au 9 novembre 2011, il a conclu: « Si l'écologie est une œuvre spécifiquement humaine qui ressortit à la responsabilité singulière de l'homme dans l'univers, elle doit être aussi une œuvre au service de l'homme. Elle est un des éléments du développement intégral de l'homme comme le Saint-Père l'a rappelé à plusieurs reprises. L'écologie au service de l'homme n'est pas un vague naturalisme, c'est un engagement pour défendre la qualité de la vie … de tous les hommes, la qualité de vie de tout l'homme dans toutes les dimensions de son existence ».
Le site "les2ailes.com" se réjouit de voir que l’Eglise de France ne se laisse pas abuser par les slogans du monde temporel. Ce discours nous montre que, selon les conseils de Saint-Paul à Timothée, l’Eglise ne marche pas à la suite de « quantité de maîtres » soi-disant experts en écologie qui, « au gré de leur passions et l’oreille les démangeant, … détournent l’oreille de la vérité ». L’Eglise, en rappelant les concepts du magistère de « développement intégral » et d’ « Ecologie de l’homme », montre qu’elle refuse de « se tourner vers les fables ». (2 tm 4, 3-4)
Malheureusement certains chrétiens ont "l'oreille qui les démange" si on en croit l'appel qu'ils avaient publiés dans "La Vie" le 2 novembre dernier et qui n'a pas vraiment été suivi...

Source : site de la Conférence des Evêques de France
appel de Chrétiens paru dans "la Vie" du 2 nov. 2011

Commentaire "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Les phytosanitaires ? Peur ou réalité ?

Détails
Publication : 8 novembre 2011

Un rapport du « Réseau National de Vigilance et de Prévention des Pathologies Professionnelles », publié le 10.10.2011, viendrait de conclure: « Agriculteurs: les deux-tiers de leurs tumeurs liés aux pesticides »[1].
Or, cette étude contredit celle de l'étude "Agriculture et Cancer- Agrican", publiée mi-septembre, qui concluait qu'il n'y a « quasiment pas de phytosanitaire dont on puisse dire qu'il est associé significativement à tel ou tel cancer ».[2]
On ne sait plus qui croire! Il n’empêche, la nouvelle fait la une des journaux et enchante les ONG environnementales.
Que penser de tout cela ?

Source:  - rapport  Agriculture et Cancer (Agrican)

Commentaire "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Un gène de satiété en azote identifié chez des plantes

Détails
Publication : 26 octobre 2011

Une équipe de l'Institut National de la Recherche Agronomique de Montpellier, en collaboration avec d’autres équipes, vient d’identifier un gène permettant à la plante de maintenir une entrée de nitrate conforme à ses besoins.
Cette découverte devrait permettre d’améliorer l'utilisation des engrais azotés en agriculture et faciliterait la sélection de variétés pour des cultures plus respectueuses de l'environnement.

Source : Inra 18.10.2011

Commentaires : "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Tension au sein du Haut Conseil des Biotechnologies

Détails
Publication : 25 octobre 2011

Le 13 septembre 2011, Jeanne Grosclaude, vice-présidente du Comité économique et social du Haut-Conseil des Biotechnologies, a été interviewé sur TVAgri. Pendant ½ heure, elle a présenté les disfonctionnements de ce « Haut Conseil » et expliqué comment le dogmatisme des ONG écologistes qui y siègent font un blocage contre toute raison.
En fait d’instance indépendante, on est stupéfait de voir certains de ses membres déclarer en comité : « Nous sommes contre les plantes génétiquement modifiées; nous sommes contre l’intervention de la science en agronomie; nous sommes contre la perturbation de la biosphère par des activités humaines ».
Avec de tels a priori, comment s’étonner que cette instance ne fonctionne pas comme attendu ?
Dans la bouche d’une syndicaliste de la CFDT, cela mérite d’être écouté. Nous reprenons ci-dessous l’intégralité de la transcription de cet interview pour en garder la trace tellement ce témoignage nous parait révélateur.

Source : TV Agri-info

Commentaire : « les2ailes.com »

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Moins de gaspillage: une panacée pour nourrir la planète ?

Détails
Publication : 22 octobre 2011

Le Forum « agriculture et alimentation » de Provins (10-18 octobre 2011) s’est posé la question : comment répondre aux besoins des 9 milliards d’habitants de la terre en 2050. Une fois de plus, la lutte contre le gaspillage a été mise en exergue.
Mais la réduction du gaspillage aura un coût : la collecte des déchets pour les récupérer vers l’alimentation du bétail a un coût et les pertes en stockage des récoltes nécessitent des investissements dans les pays en voie de développement souvent sur (silos ventilés et isolés thermiquement, …). Ce ne sont que deux exemples. N'y a-t-il pas des investissements encore plus urgents, même dans une perspective de la sécurité alimentaire?
Il ne s’agit pas, c’est évident, de faire l’éloge du gaspillage. Mais il faut mettre les chrétiens en garde. Leur goût pour la vertu et leur tendance à venter la frugalité comme une ascèse dont le monachisme serait le modèle risquerait d'être dangereux. Il n’est pas sûr qu’une telle ascèse stimule la recherche des vraies solutions aux importants défis qu’il faudra relever d’ici 2050 pour nourrir la planète.

Source : Gaspillage par Jean Flouriot, Liberté Politique du 22 Octobre 2011

Commentaire: "les2ailes.com"  

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Page 68 sur 82

  • Début
  • Précédent
  • 63
  • 64
  • 65
  • 66
  • 67
  • 68
  • 69
  • 70
  • 71
  • 72
  • Suivant
  • Fin

Pourquoi ce pèlerinage ?
Le programme détaillé
Pour nous contacter en chemin
Marie, Modèle d'écologie intégrale
Comptes-rendus du pélerinage

 

Nos interventions
Nos vidéos

 

Abonnez-vous !

 

Nos publications

Back to top