MESSE POUR LA GARDE DE LA CRÉATION[1]
(MISSA PRO CUSTODIA CREATIONIS)[2]
Le siège du Dicastère pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements, le 8 juin 2025, en la solennité de la Pentecôte[3] a publié le formulaire de la Messe pour la Garde de la Création et l'a inséré dans le Missel romain, troisième édition typique (2008), parmi les Messes et Prières pour besoins divers ou à des fins diverses, dans la section II « Pour les circonstances publiques ». Son utilisation est régie par le chapitre VII de l'Instruction générale du Missel romain et ses propres rubriques (Missel romain, troisième édition typique, p. 1074).
La publication en latin est traduite ci-dessous

Concrètement :
Contre les assauts des politiques,
« Je définis la culture ainsi : c’est tout ce que les hommes ont imaginé pour façonner le monde, pour s’accommoder du monde et pour le rendre digne de l’homme »
L’Assemblée des Nations unies pour l’Environnement depuis 2022 négocie un traité mondial contre la pollution plastique. Une 4ème session de négociation est prévue en avril 2024 au Canada.Cette négociation relève un défi très clivant qui divise les pays. 
Il fallait écouter sur BFMTV les contorsions de Guillaume Bardet expliquant ce qui l’a inspiré en dessinant le maître-autel de ND. Un vide symbolique que n’a pas su combler Mgr Ulrich. L’objectif de Guillaume Bardet était la « légèreté », de ne « tenir sur rien » ! On se demande pourquoi ? Le tombeau du Christ était-il léger ? Il avait également le souci que des non-croyants « comprennent qu’on est en train de parler de Sacré ». Objectif raté : Le président Macron a aussitôt déclaré que cela lui évoquait « la coque de Tristan ». Rien de sacré dans cette évocation !