Un décret du 18 octobre 2011 et des arrêtés du 21 octobre viennent d’être publiés. Ils précisent les conditions d’obtention de Certiphyto, le certificat qui sera obligatoire pour tout utilisateur professionnel de produits phytosanitaires.
Les  syndicats d’agriculteurs -la FNSEA et les "Jeunes Agriculteurs"-, et l’Union des industrielles de la Protection des plantes -l’UIPP-, ont profité de cette opportunité pour organiser à Paris le 16 novembre un colloque  pour répondre à la question : « Comment faire pour que les consommateurs acceptent l’idée que l’innovation est une bonne chose pour l’alimentation, que la compétitivité n’est pas forcément contraire à la préservation de l’environnement ? »

Source : décret du 18 octobre 2011
guide pratique « Certiphyto »
AGRA Presse Hebdo - 21.11.2011 – N° 3325 – (page 16)

Commentaire "les2ailes.com"

Qu’est ce que « Certiphyto » ?

Certiphyto est un certificat qui sera obligatoire à partir du 1er octobre 2014 pour tout utilisateur de produits phytosanitaires. Un décret du 18 octobre 2011 et des arrêtés du 21 octobre précisent les conditions d’obtention du Certiphyto à titre individuel ou collectif, pour pouvoir appliquer des produits phytosanitaires. Pour les agriculteurs, les sessions de formation Certiphyto commenceront dès que les organismes de formation auront obtenu leur nouvel agrément. Le Certiphyto obtenu aura une validité de 10 ans pour les agriculteurs.
Un guide pratique sera à la disposition des formateurs et utilisateurs de phytosanitaires. Les démarches proposées consistent à faire systématiquement  un diagnostic de la situation initiale de l’exploitation, à réfléchir, évaluer, puis contrôler les résultats des rotations de culture et des itinéraires techniques alternatifs retenus.

Comment convaincre le grand public ?

Pour éviter le recours permanent au principe de précaution, il faut une communication commune à l’ensemble des membres de la filière agricole.
Cette information ne doit pas répondre aux inquiétudes du consommateur par un discours purement technicien ou d’ingénieur…D’où la nécessité de s’allier les compétences de sociologues et observateurs de la société autant que des ingénieurs.

On pourrait présenter aux consommateurs l’existence de Certiphyto chez les agriculteurs et démontrer que ce type de certification permet de relever le défi de :
- la réduction de 50% des usages de produits phytosanitaire
- les bandes enherbées
- les technologies nouvelles (satellites, GPS) de gestion des terres

Restera la question des OGM. Le patron de Bonduelle reconnaissait pendant le colloque que lorsqu’il indique « sans OGM » sur ses boîtes de conserve, c’est essentiellement pour rassurer un consommateur inquiet. Malheureusement, ce faisant, il  participe à la méfiance contre cette technologie.