Le Haut Conseil des Biotechnologies (HCB) rend son avis sur le maïs OGM MON810 : il vient de déclarer que la culture du maïs OGM MON810 de l'américain Monsanto présentait plus d'inconvénients que d'avantages. Rappelons que ce maïs génétiquement modifié est interdit de culture en France depuis 2008. Le gouvernement avait demandé au HCB d'examiner son éventuelle autorisation.
Les ONG environnementales ont profité de cette déclaration pour demander une interdiction définitive de ce maïs OGM.

Sources : Le Figaro (Marielle Court) 23/12/09 - Libération 23/12/09 - Maxi Sciences 23/12/09

Commentaires "les2ailes.com"

Rien de nouveau dans l’avis rendu par le Haut Conseil des Biotechnologies (HCB) sur le MON 810. Sa teneur est telle que le Gouvernement, compte tenu de sa forte propension à invoquer le principe de précaution, peut continuer à estimer légitime sa décision de suspendre la culture du maïs BT.

L’expertise du Comité scientifique ne fait rien ressortir qui soit inquiétant. Au plus fait elle état de risques tout aussi imprécis qu’hypothétiques.

Quant à l’avis du Comité éthique, économique et social (CEES), il confirme la forte empreinte idéologique dont est entaché le comportement de bon nombre des membres de cette instance non scientifique. Le CEES n’est ni dans son rôle ni dans sa compétence en fustigeant comme il l’a fait certains modes de production, notamment la monoculture du maïs, qu’il accuse de tous les maux environnementaux (en outre, ces affirmations sont totalement infondées et insultantes pour les producteurs). Il n’est pas non plus dans son rôle quand il développe des arguments (coexistence, filière sans OGM) qui concernent davantage les OGM en général que l’évènement dont il est officiellement question.