L'actualité nous offre une explosion de lois permissives, avec la loi Taubira, l'IVG promu au rang de droit, l'euthanasie, et tant d'autres...  Ce subjectivisme trouve sa source dans deux tentations. La première consiste à dire: Il n'y a pas de vérité absolue. La seconde prône la charité envers tous les hommes, quelques soient leurs comportements.
Deux citations sont à méditer sur le lien entre Vérité et Charité devant cette icône de Philippe de Champaigne qui a peint, vers 1650, Saint-Augustin tenant la charité d'une main et la vérité du regard :

- "Un Christianisme de charité sans vérité peut facilement être confondu avec un réservoir de bons sentiments, utiles pour la coexistence sociale, mais n’ayant qu’une incidence marginale." (Benoit XVI- Encyclique Caritas in Veritate § 4)
-  "Le premier devoir de la charité n’est pas dans la tolérance des convictions erronées,… mais dans le zèle pour leur amélioration intellectuelle et morale non moins que pour leur bien-être matériel". (Saint Pie X - Encyclique Notre charge Apostolique sur le Sillon, 25 août 1907)

Ajoutons ce propos du Pape François: "si la vérité est la vérité de l’amour, si c’est la vérité qui s’entrouvre dans la rencontre personnelle avec l’Autre et avec les autres, elle reste alors libérée de la fermeture dans l’individu et peut faire partie du bien commun" (Lumen fidei § 34)