La chaine de TV "Arte" a consacré deux émissions le mardi 25 mars 2014 sur le développement des pays les moins avancés : “Nourrir à tous prix” et “l’aide au développement”. Beaucoup de thématiques ont été évoquées. En particulier, l'aide au développement peut devenir un cadeau empoisonné.
D'autres causes des difficultés rencontrées par ces pays n'ont pas été abordées. En particulier, le dogme de la réduction des frais de douanes imposées dans les négociations mondiales du commerce n'a pas été abordé. C'est pourtant une des raisons qui explique que les agricultures du Sud soient littéralement détruites par les importations du Nord. C'est un sujet tabou.
Une autre question mérite réflexion, même si elle peut paraître tout aussi tabou : Et si l'évangélisation était l'une des plus efficaces formes d'aide au développement?
Comment cela se pourrait-il ?

Réflexion "les2ailes.com"

1- Un argument que seuls les chrétiens peuvent annoncer

"Cherchez d'abord le royaume de Dieu et sa justice, et le reste vous sera donné par surcroît".
Si on voulait paraphraser cette parole, on pourrait dire: "Cherchez d'abord Dieu et cherchez à vous à ajuster à lui, c'est à dire devenir parfait comme notre Père céleste est parfait, et le reste, les autres bonnes choses dont les hommes ont besoin ici-bas, vous sera donné par surcroît".
Que signifie donc cette promesse de "reste" qui nous sera donné? Serait-ce une promesse de rétribution individuelle au mérite individuel dès ici-bas? A l'évidence non! Le "reste" ne serait-il pas une forme de développement des nations, celle que l'Eglise appelle le développement intégral?
Comment une telle idée pourrait-elle germer spontanément si cette recette étrange n'était pas semée par des évangélisateurs et si les chrétiens ne montrent pas le Chemin ?

2- Des arguments d'ordre historique

La carte des premières populations qui ont été évangélisées pendant une durée significative coïncide assez bien avec la carte des premières populations dont le développement économique ne s'est pas limité à de rares privilégiés.
A l'inverse, la totalité des opérations de réduction au silence quasi total des chrétiens par des régimes islamiques ou marxistes se sont soldées par des retards, voire des reculs prononcés, en matière de développement économique dont les pays concernés mettent ou mettront plus de temps à se remettre que le temps mis par des plans Marshall ou autres à relever des états après les pires conflits armés entre états.

3- La conception chrétienne du mariage, facteur de développement !

La révélation chrétienne du mariage érige en valeur l'hétérosexualité, la monogamie et l'indissolubilité du mariage. Certes, on ne saurait prétendre que Dieu a créé la femme et institué le mariage dans le but premier de faciliter le développement économique. Il n'empêche que dans les pays actuellement développés le progrès économique a requis d'immenses efforts de la part des générations qui ont précédé. Dans cet immense effort, et pour beaucoup d'hommes, on peut penser que la motivation d'améliorer les conditions d'existence d'une femme préférée entre toutes, et des enfants conçus avec elle, aura beaucoup contribué, et pourrait, de même, être un moteur de développement dans des pays où se pratique actuellement le nomadisme sexuel .
Corrélativement, on peut penser que la propagande faite dans nos écoles et médias pour nous persuader que le nomadisme sexuel aurait des conséquences anodines contribuera au déclin de notre pays.

4- L'alliance de la foi et de la raison, facteur de progrès.

Tout en appelant au discernement entre ce qui est inspiré par Dieu et ce qui est distillé par le Mauvais, la religion chrétienne est la seule religion à encourager expressément l'usage de la raison et l'expression des talents diversifiés et imprévisibles de chacun. Ce sont deux choses indispensables au développement économique collectif et au développement intégral de chacun .
A contrario, l'Islam , le marxisme athée, l'écologisme païen, misent tout sur une soumission aveugle aux ordres, à obtenir par tous moyens de conditionnement qu'ils peuvent inventer , avec les dégâts que l'on a déjà pu constater en ce qui concerne l'islam et le marxisme . Quant aux dégâts que pourrait causer l'écologisme païen, qui est en passe de devenir la religion officielle mondiale , il pourrait conduire au même désastre, tant
- en manière économique, la croissance verte étant un déni de la raison du même ordre que le plein emploi l'était dans les états communistes
- que religieux, le syncrétisme écologique faisant rêvé les chrétiens d'un paradis perdu au lieu de les faire se tourner vers la Jérusalem céleste.

4- Faut-il favoriser les ONG associant évangélisation et aide au développement?

Lorsque des chrétiens font des dons à des associations ou organismes qui associent, dans leurs actions, l'évangélisation et l'aide matérielle au développement, il leur est souvent reproché de "mélanger les genres" et de faire du prosélytisme.On ironise en prétendant que cette aide est inefficace car limitée à du saupoudrage de micro-projets. A tout le moins, on voit mal comment cette aide pourrait être nuisible. Il n'en est pas de même pour l'aide accordée par les états des pays développés :  les commentaires de certains africains sont amers et les propos de certains des coopérants employés par les bureaux d'études qui gèrent ces aides sont désabusés. Non seulement une grande partie de ces aides sont inefficaces pour cause d'inadaptation aux conditions locales, mais elles peuvent même être opposées aux intérêts des pays assistés.
Au synode de la famille en octobre 2014, on entendra la réaction d'évêques africains qui n'hésiteront pas à dire "Gardez votre argent et nous garderons nos valeurs!" et qui appellent les évêques occidentaux à "soutenir leurs confrères dans leur résistance à la pensée unique".
A l'opposé, on entend rarement des critiques sur des organismes comme Sant'Egidio dont les actions associent l'évangélisation et l'assistance médicale, et qui, de surcroit, participent aux négociations de paix lors ds conflits armés entre ethnies.

5- Conclusion

L'évangélisation est donc une priorité dans les pays les moins avancés. L'idée est aussi surprenante, mais raisonnable même pour des incroyants. Ré-évangéliser les populations des pays développés est tout aussi urgent.