Titre : « Les nitrates et l'homme - Toxiques, inoffensifs ou bénéfiques ?» 
Année de parution : janvier 2004
Auteur : Jean-Louis L’Hirondel
Editions : Institut de l’Environnement,
Préface : Professeurs Christian Cabrol,
Henri Lestradet et Maurice Tubiana
 
CV de l’auteur : fils de Jean-Louis L’Hirondel, professeur de clinique médicale infantile au CHU de Caen, décédé en 1995
Autres ouvrages  de Jean-L. L'Hirondel:
- "Les nitrates et l’homme – le mythe de leur toxicité" (Institut de l’Environnement - 1996)

Résumé

Résumé (de Christian DUSON, Président de l'Institut de l'Environnement).

Non, les ions nitrates ne sont ni toxiques, ni dangereux pour la santé de l'homme, mais au contraire leurs seuls effets connus sont bénéfiques, de sorte que, plutôt que de rechercher à limiter les teneurs en nitrate de l'eau et des aliments, les autorités sanitaires devraient surtout veiller à ce que nous en consommions tous suffisamment.
Une erreur d'interprétation ancienne, désormais reconnue comme telle par la communauté scientifique médicale a permis à des collèges d'experts successifs le maintien d'une norme sur les nitrates dans l'eau de boisson, qui n'a plus de raison d'être. A ce jour, aucune instance ou personnalité scientifique n'a jamais remis en cause la démonstration implacable et les étonnantes conclusions que nous ont livrées Jean et Jean-Louis L'hirondel, lors de la première édition de l'ouvrage parue en 1996.
Au contraire les témoignages de remerciements et d'encouragements de membres éminents de la communauté scientifique internationale se sont multipliés. Les deux nouvelles préfaces des Pr. Christian Cabrol et Maurice Tubiana illustrent parfaitement ce soutien sans réserve aux travaux des Dr. L'hirondel. Elles complètent à merveille la lumineuse préface du Pr. Lestradet qui avait accompagné la première version.
La réalité est aussi surprenante que réconfortante : les nitrates sont des ions banals et inoffensifs qui ne présentent que des effets bénéfiques pour la santé : aucune norme sur la teneur en nitrate de l'eau de boisson n'est plus justifiée. Jean et Jean-Louis L'hirondel nous permettent ainsi d'aborder sous un jour nouveau l'utilisation de nos ressources et la distribution de l'eau potable : des économies considérables sont accessibles tant pour les particuliers que pour la collectivité.
Devant le succès important de la première édition, puis de sa version anglaise publiée chez CAB International, et les répercussions essentielles à l'égard des objectifs fixés dans la réglementation, l'Institut Scientifique et Technique de l'Environnement (ISTE) se devait de contribuer à la réédition de l'ouvrage, réactualisé, de façon à porter à la connaissance du plus grand nombre ce qu'une fraction de plus en plus importante de la communauté scientifique a maintenant reconnu.

Plan général

Histoire des nitrates en médecine
Les nitrates, le cycle de l'azote et l'expansion du monde vivant
Le métabolisme des nitrates
Les nitrates des liquides biologiques
Les griefs contre les nitrates : étude critique
Législation sur les nitrates
Effets bénéfiques des nitrates

Commentaires

Cet ouvrage a fait l’objet d’une polémique avec l’Association « Eau et Rivières de Bretagne ».
Le point de vue de cette association peut être consulté dans un rapport présenté par

Mme Anne-Marie GOURVES