Objectifs, ligne éditoriale, rôle des adultes et partenariats

La ligne éditoriale de ces articles d'actualité veut habituer les jeunes à quelques réflexes:

  • prendre du recul sur les informations telles qu'elles peuvent être traitées dans d'autres médias en s'appuyant sur une mise en perspective destinée à les rendre libres des pensées uniques ambiantes.
  • s'attacher au sens des mots pour éviter toute confusion et ne pas laisser le champ libre aux idéologies. Le désir d'agir des adultes, que seront les adolescents d'aujourd'hui, doit être précédé d’une clarification de la pensée. Sans vocabulaire commun, dialogue et ouverture ne sont qu'illusions. Le discours « fourre tout » est une atteinte à la liberté de penser par la confusion mentale qu'il engendre.
  • accepter le choc de compétences inédites et libres des doctrines partisanes. Sur chaque dossier, il existe des compétences « sans voix » qui peuvent être une occasion de choc dans les esprits et apporter une contribution utile à l'analyse de l'actualité.
  • avoir le souci du bien commun, c'est à dire de ce dont toute société doit bénéficier. L'analyse de l'actualité doit montrer aux jeunes que tout ne s'achète pas: le bien commun ne se négocie pas mais se construit en communauté, car il se définit comme la dimension sociale de l'éthique. Le bien commun est fondé sur les inclinations altruistes de chaque membre de la société. Le jeune apprendra qu'il faut se méfier des imitations : l' "intérêt général" n'est qu'un ensemble de mesures destinées à satisfaire le maximum d'inclinations individualistes. L' "intérêt général" n'a rien à voir avec le "bien commun".

Rôle des parents

Certains articles permettent aux abonnés du journal d'actualités "Actuailes" d'aller plus loin dans la réflexion. Dans ce cas, un lien permettra de se rattacher au site "Actuailes". Si nécessaire, des rubriques "explique moi Papa" seront une occasion de dialogue entre les jeunes et leurs pères, ou leur mères.

Rôle des enseignants

Les jeunes sont vivement encouragés à proposer à leurs professeurs de s'appuyer sur ces articles pour en faire une occasion de débat en groupes. Les jeunes peuvent également s'inspirer d'un des sujets pour proposer à leurs enseignants d'en faire un exposé devant leur classe.

Rôle éventuel des aumôneries

Cette rubrique n'est pas confessionnelle. Ses valeurs se veulent essentiellement enracinées dans l'anthropologie. Si des allusions sont faites au christianisme, ce sera sans prosélytisme pour donner un éclairage culturel sur le regard porté par le christianisme sur l'actualité. Rappelons que le mot "prosélytisme" signifie "convaincre sous la contrainte".

Cette rubrique est à l'opposé de cela et veut au contraire contribuer à rendre libres les jeunes lecteurs. Toutefois, les articles peuvent être éclairés par les aumôneries ou groupe de catéchèse qui le souhaitent.

Partenariat avec "Actuailes"

Cette rubrique est rédigée en partenariat avec le journal "Actuailes"