Deux chercheurs de l'Institut européen pour le climat et l'énergie (EIKE) dénoncent une sorte de « météogate » en Allemagne. Le service public de météo allemande a en effet déclaré, le 28 avril 2017, que le phénomène des "saints de glace" était en train de complètement disparaître à cause du réchauffement climatique. Or la réalité est bien différente: la tendance est à la baisse de trois degrés depuis 30 ans! Les deux chercheurs accusent la direction de DWD d'avoir "régulièrement déclaré des mensonges complets aux médias au cours de la semaine précédant le 11 mai depuis plusieurs années ". Ils reprochent au service météorologique national allemand, autrefois modèle de météorologie et de climat, d'avoir rejoint l'armée militante du mouvement de réchauffement climatique causé par l'homme. Kowatsch et Kämpfe soupçonnent que l'activité solaire puisse être un facteur majeur dans le refroidissement, car on sait qu'elle a un impact sur les grands phénomènes météorologiques en Europe. L'activité solaire a diminué au cours des deux dernières décennies.

Qu'en est-il?

Source: P. Gosselin- 7 mai 2017

Commentaire: "les2ailes.com"

1- Que sont les « saints de glace » ?

C’est une période climatologique située, selon des croyances populaires européennes du Haut Moyen Âge, autour de saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais, traditionnellement célébrés les 11, 12 et 13 mai de chaque année. À ces trois premiers saints, les régions plus septentrionales (en Lorraine et Alsace), les gelées plus tardives peuvent aller jusqu'au 25 mai, jour de la saint Urbain, ce qui justifie ce dicton: "Quand la Saint-Urbain est passée, le vigneron est rassuré". 

Ces saints sont invoqués par les agriculteurs pour éviter l'effet d'une baisse de la température sur les cultures, qui pouvait être observée à cette période et qui peut amener du gel (phénomène de la lune rousse). Une fois cette période passée, le gel ne serait plus à craindre.

Statistiquement, le gel survient finalement très rarement lors des saints de glace mais les jardiniers attendent généralement la mi-mai pour planter en extérieur les plantes gélives (tomates, courgettes, etc.).

2- Qu’a déclaré la météo Allemande ?

La direction de la météo allemande, la "Deutsche Wetter Dienst" (DWD) a clamé, dans la presse, le 28 avril 2017, que les soi-disant Eisheilige (Saints de glace) sont devenus moins intenses au cours des années et qu'ils finissent par disparaître complètement. En raison du réchauffement climatique!

Le service météorologique national de la DWD allemande, autrefois modèle de météorologie et de climat, a exercé au fil des ans un rôle de militant réconfortant le réchauffement climatique, certains prétendant même qu'il a également rejoint l'armée militante du mouvement de réchauffement climatique causé par l'homme.

Malheureusement, la DWD répand de fausses informations sur les Saints de glace d'Europe : Deux auteurs de l'Institut européen pour le climat et l'énergie (EIKE), Josef Kowatsch et Stefan Kämpfe ont écrit un article pour sensibiliser les lecteurs allemands sur le fait que la direction de DWD a régulièrement déclaré des mensonges complets aux médias au cours de la semaine précédant le 11 mai depuis plusieurs années ".

3- Qu’ont observé les deux chercheurs de l'Institut européen pour le climat et l'énergie ?

Kowatsch et Kämpfe s'insurgent contre le fait que « le président de DWD a affirmé que pendant toutes les années précédentes:
1) Les «saints de la glace» se sont récemment améliorés en permanence et qu'ils deviendront bientôt les Saints chauds, que la presse appelait volontiers les Saints de la transpiration et
2) Les Saints de glace ont pratiquement disparu en raison du réchauffement climatique ».

ils estiment que la DWD a trompé les médias et le public avec des déclarations de périodes de Saints de glace plus chaudes, et qu'en fait, tout le contraire s'est produit: les Saints de glace, depuis 20 ans, se sont fait plus froid!

Les tableaux suivants montrent la température moyenne du 11 au 15 mai pour Potsdam, qui abrite l'Institut notoirement alarmiste de Potsdam pour la recherche sur l'impact climatique (PIK), dirigé par le pape du réchauffement climatique, le professeur Hans-Joachim Schellnhuber.

 

Figure 1: Les Saints de Glace (11-15 mai) pour Potsdam, Allemagne depuis 1985 - remontant à plus de 30 ans. La période de gelée de mi-mai est de plus en plus froide, pas plus chaud que la DWD l'a prétendue. Graphique: Josef Kowatsch

Kowatsch et Kämpfe présentent également la tendance pour Dresde-Klotzsche, une station officielle de DWD. Cela montre aussi une tendance à la chaleur. Alors, pourquoi les médias signaleraient-ils que les «Saints de glace» disparaissent? Baffling, pour le moins.

Figure 2: station DWD Dresde Klotzsche. La courbe bleue montre la température moyenne du 11 au 15 mai avec tendance linéaire, 1985 à 2016. En brun: les températures maximales élevées; en gris: les températures minimales et en jaune:  la température de surface de 5 cm. Graphique: Samuel Hochauf. Pour 2016, la température moyenne était de 12,88 ° C, c'est-à-dire sur la tendance.

Kowatsch et Kämpfe résument:

Les quatre lignes de tendance [dans la figure 2] montrent que les Saints de glace sont devenus plus froids depuis 1985 et ne sont pas plus chauds. Les quatre lignes de tendance montrent que les déclarations de la gestion DWD sont fausses. Les Saints de Glace en Allemagne sont plus froids.

Kowatsch et Kämpfe regardent également une autre station météorologique DWD, qui est en exploitation depuis 1996: Goldbach bei Bischofswerda . Ici aussi, les Saints de glace sont de plus en plus raides:

C'est d'autant plus étonnant que les mises à niveau de DWD utilisent les termes « récemment » ou « est actuellement en train d'obtenir» en disant au public que les périodes de froid de la mi-mai disparaissent. Exemple ici .

Kowatsch et Kämpfe écrivent que cette année, les membres de la DWD devraient faire des changements majeurs dans les prochains communiqués de presse sur le sujet des sorts de la mi-mai, suggérant: " Le mois de mai devient plus froid et les Saints des glaces deviennent encore plus froids " et qu'il devrait ajouter la remarque: " Les Saints de glace seront bientôt aussi froid qu'ils l'étaient au milieu du 20ème siècle, il y a environ 60 ans, alors que les scientifiques s'inquiétaient d'une nouvelle ère glaciaire ".

Pourquoi les fissures froides en Europe sont-elles plus froides?

Kowatsch et Kämpfe soupçonnent que l'activité solaire puisse être un facteur majeur dans le refroidissement, car on sait qu'elle a un impact sur les grands phénomènes météorologiques en Europe. L'activité solaire a diminué au cours des deux dernières décennies. Un autre facteur peut-être que l'oscillation multi-décadaire de l'Atlantique (AMO), qui semble maintenant descendre de son pic chaud. Le CO2 évidemment n'a aucun effet du tout.

Josef Kowatsch est un chercheur de nature et de climat indépendant. Stefan Kämpfe est ingénieur en agriculture et chercheur de nature et de climat indépendant.