Parler d’"écologie humaine", sans parler d’"écologie divine" est une lacune. Le pape parle bien de cette dimension déifiable de l'homme dans Laudato si: "la création est tendue vers la divinisation, vers les saintes noces, vers l’unification avec le Créateur lui-même" (§ 236).
Il s’agit bien d’une nouvelle création. La théologie de la genèse n'est pas suffisante pour comprendre les fondements de l'écologie chrétienne. Cette réalité de l'homme déifiable a fait dire à saint Irénée : "Dieu s’est fait homme pour que l’homme soit divinisé".
Une prédication d'Épiphane de Salamine la reprend méditant la descente du Christ aux enfers. Celle ci a été remarquablement illustrée par le bas relief du baptistère de Florence exécuté par Ghiberti à Florence. On voit le Christ prenant Adam par la main: " je fais maintenant que les chérubins t'adorent comme un Dieu". Nous y ajouterons les émaux de Limoges exécutés par Nicolas II Noualhier,
Les2ailes.com reprennent  cette prédication et les deux illustrations de cet article du Credo.

Transcription "les2ailes.com"

Qui est Épiphane de Salamine

Épiphane était évêque de Salamine à Chypre. Il est né dans la localité de Besanduc, près d'Éleuthéropolis (en hébreu Beth Guvrin), en Palestine, vers 315, mort en mer au cours d'un voyage entre Constantinople et Chypre en mai 403. C'est un saint et un Père de l'Église, fêté le 12 mai. La ville de Salamine a été détruite par un séisme vers 340 et reconstruite sous le nom de Constantia, du nom de l'empereur régnant Constance II ; c'était alors la métropole ecclésiastique de l'île de Chypre.

Homélie d'Épiphane de Salamine pour le Samedi saint

"Que se passe-t-i ?
Aujourd'hui, grand silence sur la terre ; grand silence et ensuite solitude parce que le roi sommeille.
La terre a tremblé et elle s'est apaisée, parce que Dieu s'est endormi dans la chair et il a éveillé ceux qui dorment depuis les origines.
Dieu est mort dans la chair et le séjour des morts s'est mis à trembler. C'est le premier homme qu'il va chercher, comme la brebis perdue. Il veut aussi visiter ceux qui demeurent dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort .
Pourquoi le Christ est-il "descendu aux enfers" avant sa résurrection ?
Oui c'est vers Adam captif, en même temps que vers Ève, captive elle aussi, que Dieu se dirige, et son Fils avec lui, pour les délivrer de leurs douleurs. Le Seigneur s'est avancé vers eux, muni de la croix, l'arme de sa victoire.
Lorsqu'il le vit, Adam, le premier homme, se frappant la poitrine dans sa stupeur, s'écria vers tous les autres : "Mon Seigneur avec nous tous !"
Et le Christ répondit à Adam : "Et avec ton esprit." Il le prend par la main et le relève en disant :
"Éveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d'entre les morts, et le Christ t'illuminera.
C'est moi ton Dieu, qui pour toi, suis devenu ton fils; c'est moi qui, pour toi et pour tes descendants, te parle maintenant et qui, par ma puissance, ordonne à ceux qui sont dans tes chaînes : "Sortez"; à ceux qui sont endormis : "Relevez-vous ".
Je te l'ordonne: Éveille-toi, ô toi qui dors, je ne t'ai pas crée pour que tu demeures captif du séjour des morts. Relève-toi d'entre les morts : moi, je suis la vie des morts. Lève-toi, oeuvre de mes mains; lève-toi, mon semblable, qui as été créé à mon image.
Éveille-toi, sortons d'ici. Car tu es en moi, et moi en toi, nous sommes une seule personne indivisible. C'est pour toi que moi, ton Dieu, je suis devenu ton fils ; c'est pour toi que moi, le Maître, j'ai pris ta forme d'esclavage ; c'est pour toi que moi, qui domine les cieux, je suis venu sur la terre, et au-dessous de la terre ; c'est pour toi, l'homme, que je suis devenu comme un homme abandonné, libre entre les morts ; c'est pour toi, qui es sorti du jardin, que j'ai été livré aux juifs dans un jardin et que j'ai été crucifié dans un jardin.
Vois les crachats sur mon visage; c'est pour toi que je les ai subis afin de te ramener à ton premier souffle de vie. Vois les soufflets sur mes joues : je les ai subis pour rétablir ta forme défigurée afin de la restaurer à mon image.
Vois la flagellation sur mon dos, que j'ai subie pour éloigner le fardeau de tes péchés qui pesait sur ton dos. Vois mes mains solidement clouées au bois, à cause de toi qui as péché en tendant la main vers le bois. "Je me suis endormi sur la croix, et la lance a pénétré dans mon côté, à cause de toi qui t'es endormi dans le paradis et, de ton côté, tu as donné naissance à Ève.
Mon côté a guéri la douleur de ton côté; mon sommeil va te tirer du sommeil des enfers. Ma lance a arrêté la lance qui se tournait vers toi. Lève-toi, partons d'ici . L'ennemi t'a fait sortir de la terre du paradis; moi je ne t'installerai plus dans le paradis, mais sur un trône céleste.
Je t'ai écarté de l'arbre symbolique de la vie; mais voici que moi, qui suis la vie, je ne fais qu'un avec toi.
J'ai posté les chérubins pour qu'ils te gardent comme un serviteur; je fais maintenant que les chérubins t'adorent comme un Dieu.
Le trône des chérubins est préparé, les porteurs sont alertés, le lit nuptial est dressé, les aliments sont apprêtés, les tentes et les demeures éternelles le sont aussi.
Les trésors du bonheur sont ouverts et le royaume des cieux est prêt de toute éternité
".

Illustrations de la "descente du Christ aux Enfers"

Nous avons retenu celle tirée d'une suite de 18 émaux attribués à Nicolas II Noualhier, dit Colin (alias County). Cette "histoire de la Passion du Christ", très complète, a appartenu au pape Léon 12 qui en a fait don au Musée Chrétien du Vatican (inventaire n° 64491 à 64516).
Le Christ y est systématiquement vêtu de pourpre, symbole du feu et du sang, du sacrifice et de la passion du Christ.
On y voit également que les autorités juives et romaines sont affublées de symboles quelquefois pernicieux. Certains que nous citons sont dus à la compétence de Mme Gwenola de Villanfray-Rebour, Master de Théologie des arts de l'Institut catholique.

 

 

 

1- Jésus au jardin des Oliviers (Trois apôtres en sommeil pendant que le Christ regarde le calice et que les soldats s'apprêtent à arrêter Jésus)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2- Le baiser de Judas (avec, en bas à droite, Saint-Pierre coupant l'oreille d'un soldat)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

3- Jésus devant Anne, beau-père de Caïphe et ancien grand prêtre. (On note la figurine aux oreilles de Lynx sur le bras droit du trône d'Anne, symbole de cruauté).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

4- Jésus devant Caïphe, le grand-prêtre. On note la présence d'un chien qui pourrait être symboliser la fidélité mais sa gueule est plutôt celle de Satan déguisé. Il s'agit sans doute d'un parallèle avec son maître faussement fidèle à la loi. On retrouve la même tête au dessus des enfers. (cf. n° 17)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5- Jésus devant Ponce Pilate, préfet de Judée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6- Jésus devant Hérode Antipas, roi de Galilée. (On note la présence d'un chien qui se cache derrière les pieds de son maître, comme Hérode se cache derrière l'autorité de Ponce Pilate. Hérode est assis au dessus d'une prison pour rappeler le cachot de Jean Baptiste et aussi la peur d'Hérode de tuer un prophète, peur qui n'avait pas entamé la volonté de son épouse Hérodiade)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7-  La dérision du Christ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8- La flagellation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9- Le couronnement d'épines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10- Jésus devant Ponce Pilate ("Ecce Homo")

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11- Pilate se lave les mains

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

12- La montée au calvaire (A gauche, Véronique essuyant le visage du Christ, et à droite, Simon de Cyrène aidant à porter la croix).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

13- La crucifixion

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

14- La descente de la Croix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15- La Piéta (La vierge entourée à gauche de Marie-Madeleine, et à droite de Marie, mère de Jacques et de Joseph, et Marie, mère des fils de Zébédée, les fils de Zébédée étant Jacques et Jean, deux disciples).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

16- La mise du Christ au tombeau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

17- La descente aux enfers. (de gauche à droite: Moïse, Jean-Baptiste, Ève, Adam. On retrouve , en haut à droite, au dessus des enfers, la même tête de Satan déguisé en chien que celle figurant aux pieds de Caïphe (cf. n° 4))

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

18- La résurrection

Commentaires  

# les2ailes.com 10-12-2017 09:24
# Dupuis Martial Si votre remarque concerne les émaux que je reproduis, je crois avoir indiqué dans le texte: "18 émaux attribués à Nicolas II Noualhier, dit Colin (alias County). Cette "histoire de la Passion du Christ", très complète, a appartenu au pape Léon 12 qui en a fait don au Musée Chrétien du Vatican (inventaire n° 64491 à 64516)".
Les photos sont personnelles car, à ma connaissance ne sont reproduites nulle part. Désolé pour leur qualité.
Répondre
# dupuis martial 09-12-2017 16:44
De très beaux "tableaux" mais rien sur le ou les auteurs, leur support, les lieux où ils sont ou non exposés, tout ce qu'un érudit recherche dans le respect des droits de l'Auteur de l'oeuvre, qui doit toujours être indiqué...
Répondre