La COP23 a démarré avec son lot de contrevérités. Louis Daufresne a invité Stanislas de Larminat comme grand témoin sur Radio-Notre Dame. Une émission à réécouter en différé. Stanislas de Larminat a révélé pendant son émission que l’Académie Pontificale avait refusé tout débat contradictoire sur la question climatique. 

Les Iles Fidji qui président la COP23 sont-elles en situation de vulnérabilité ? L’invité de RND a mis en perspective l’idée de la hausse des océans. Certes quand ils se réchauffent, les océans se dilatent. Mais les mesures satellitaires chiffrent à quelques 1,8 ou 3,1 mm la dite hausse. Mais dans le même temps,
- dans un mouvement horizontal, la dérive des continents les font bouger de 12 cm :an soit cent fois plus.  
- dans un mouvement vertical, un séisme peut les faire se soulever de 50 cm, puis rebaisser lentement au fil des années de 12 cm « C’est ce qui est arrivé après le séisme de 1997 et jusqu’en 2009
- dans des mouvements oscillatoires, El Nino fait varier le niveau des océans le faisant passer périodiquement de 50 cm entre l’est et l’ouest du pacifique.
Le niveau de la mer est loin d’être homogène.



Pendant son interview, Stanislas de Larminat a également évoqué les lacunes de l'approche du Giec qui prétend que les émissions de CO2 seraient causes de la période chaude contemporaine. "Il ne suffit pas que des scientifiques très nombreux aient la même conviction. Entre les climatologues, océanographes, thermo-physiciens, glaciologues, agronomes, biologistes, mathématiciens, chimistes, astronomes, hélio-sismologies, , etc..., les uns s'occupent des causes, les autres des conséquences. Une seule discipline permet de quantifier les relations de cause à effet. il s'agit de l'identification des systèmes complexes. 
Le Giec, quand il applique cette discipline se contente de calculs sur 150 ans, là où il faut au moins 1000 ans pour expliquer l'optimum climatique médiéval et le petit âge glaciaire (Berensina). Il se contente de probabilités subjectives. 

Stanislas de Larminat a également répondu à des questions concernant le Glyphosate, l'accès à l'eau, etc...