Titre : « Derniers témoignages»
Année de parution :janvier 2013
Auteur : Maria SIMMA
Éditions : Rassemblement à Son Image
Sous-titre:  "Ultimes révélations recueillies par Nicky Eltz"
 
CV de l’auteur : (5 février 1915 - 16 mars 2004). Mystique autrichienne dont les révélations sont intéressantes lorsqu’elle parle du purgatoire; mais elle reste à lire avec prudence. Elle avance parfois des assertions presque loufoques. Maria Simma n’est pas canonisée, et l’Église ne s’est jamais engagée quant à ses révélations
Derniers ouvrages :
"Les âmes du Purgatoire m'ont dit", (Editions du Parvis)
 

Résumé

Mondialement connue, Maria Simma raconte d’une manière simple ses relations avec les âmes du purgatoire qui s’adressent à elle pour demander du secours. Après la première publication du petit livre « Les âmes du purgatoire m’ont dit » (Editions du Parvis), Nicky Eltz reprend le flambeau 25 ans plus tard en réalisant cet ultime entretien. Cet ouvrage sous forme de questions/réponses offre l’exposé le plus complet de Maria Simma édité en langue française. Ce sont ses dernières révélations recueillies deux ans avant sa mort.

Commentaire préalable:

Le purgatoire selon le catéchisme de l’Eglise Catholique:

1030 Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d’obtenir la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie du ciel.

1031 L’Église appelle Purgatoire cette purification finale des élus qui est tout à fait distincte du châtiment des damnés. L’Église a formulé la doctrine de la foi relative au Purgatoire surtout aux Conciles de Florence (cf. DS 1304) et de Trente (cf. DS 1820 ; 1580). La tradition de l’Église, faisant référence à certains textes de l’Écriture (par exemple 1 Co 3, 15 ; 1 P 1, 7), parle d’un feu purificateur :
Pour ce qui est de certaines fautes légères, il faut croire qu’il existe avant le jugement un feu purificateur, selon ce qu’affirme Celui qui est la Vérité, en disant que si quelqu’un a prononcé un blasphème contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pardonné ni dans ce siècle-ci, ni dans le siècle futur (Mt 12, 31). Dans cette sentence nous pouvons comprendre que certaines fautes peuvent être remises dans ce siècle-ci, mais certaines autres dans le siècle futur (S. Grégoire le Grand, dial. 4, 39).

1032 Cet enseignement s’appuie aussi sur la pratique de la prière pour les défunts dont parle déjà la Sainte Écriture : " Voilà pourquoi il (Judas Maccabée) fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu’ils fussent délivrés de leur péché " (2 M 12, 46). Dès les premiers temps, l’Église a honoré la mémoire des défunts et offert des suffrages en leur faveur, en particulier le sacrifice eucharistique (cf. DS 856 ;), afin que, purifiés, ils puissent parvenir à la vision béatifique de Dieu. L’Église recommande aussi les aumônes, les indulgences et les œuvres de pénitence en faveur des défunts :
Portons-leur secours et faisons leur commémoraison. Si les fils de Job ont été purifiés par le sacrifice de leur père (cf. Jb 1, 5), pourquoi douterions-nous que nos offrandes pour les morts leur apportent quelque consolation ? N’hésitons pas à porter secours à ceux qui sont partis et à offrir nos prières pour eux (S. Jean Chrysostome, hom. In 1 Cor. 41, 5 : PG 61, 361C).

1472 …Le péché grave nous prive de la communion avec Dieu, et par là il nous rend incapables de la vie éternelle, dont la privation s’appelle la " peine éternelle " du péché. D’autre part, tout péché, même véniel, entraîne un attachement malsain aux créatures, qui a besoin de purification, soit ici-bas, soit après la mort, dans l’état qu’on appelle Purgatoire. Cette purification libère de ce qu’on appelle la " peine temporelle " du péché. Ces deux peines ne doivent pas être conçues comme une espèce de vengeance, infligée par Dieu de l’extérieur, mais bien comme découlant de la nature même du péché. Une conversion qui procède d’une fervente charité, peut arriver à la totale purification du pécheur, de sorte qu’aucune peine ne subsisterait (cf. Cc. Trente : DS 1712-1713 ; 1820).

Dans la communion des saints

1475 Dans la communion des saints " il existe donc entre les fidèles – ceux qui sont en possession de la patrie céleste, ceux qui ont été admis à expier au purgatoire ou ceux qui sont encore en pèlerinage sur la terre – un constant lien d’amour et un abondant échange de tous biens " (ibid.). Dans cet échange admirable, la sainteté de l’un profite aux autres, bien au-delà du dommage que le péché de l’un a pu causer aux autres. Ainsi, le recours à la communion des saints permet au pécheur contrit d’être plus tôt et plus efficacement purifié des peines du péché.

1498 Par les indulgences les fidèles peuvent obtenir pour eux-mêmes et aussi pour les âmes du Purgatoire, la rémission des peines temporelles, suites des péchés

 

Extraits

« Les Pauvres Âmes »

Les Pauvres âmes sont toutes les âmes des disparus qui ne sont pas encore entrées au Ciel, les âmes qui sont encore au Purgatoire… Elles dépendent entièrement de nous et sont véritablement dépendants des autres … (p. 15)

« Le Purgatoire »

Le purgatoire est un lieu et un état que connaît chaque âme qui a encore besoin d’expiation et de réparation pour les péchés commis durant sa vie, avant de pouvoir rejoindre Jésus au Ciel… On dit habituellement que le Purgatoire n’est qu’une condition. Ce n’est que partiellement vrai car le Purgatoire est aussi, sans aucun doute, un lieu. C’est également un temps d’attente durant lequel les âmes languissent après Dieu. Cet ardent désir de Dieu est leur plus grande souffrance…

Il existe trois grands niveaux au Purgatoire :

  • Celles à qui il manque relativement peu de choses pour accéder au Ciel. (P. 19)
  • Tout en bas, Satan peut encore attaquer les âmes alors qu’il ne peut plus le faire aux niveaux supérieurs. Il est vrai que nous sommes mis à l’épreuve ici sur terre et que les épreuves cessent à notre mort. Cependant, les âmes au troisième niveau inférieur du Purgatoire doivent expier les péchés commis avant que nos prières, nos messes et nos bonnes actions puissent leur profiter. Et une partie de la souffrance à ces niveaux est de continuer à subir les attaques de Satan. Les nombreux niveaux du Purgatoire diffèrent de la même manière que toutes nos maladies sur terre sont différentes. L’une peut consister comme une simple irritation de l’ongle alors qu’une autre peut consumer le corps tout entier comme un feu. Ce feu n’existe qu’aux derniers étages inférieurs du Purgatoire, mais pas aux plus élevés. (Pp. 20-21)
  • Il existe d’autres degrés … en grand nombre, parce que chaque âme est tellement différente d’une autre quand elle arrive là. Il existe des grandes et des petites souffrances, et toute une gamme de souffrances intermédiaires… Probablement autant qu’il y a d’âmes parce qu’il n’existe naturellement pas deux personnes ou deux âmes qui soient identiques.

… Jamais une âme ne souhaite revenir ici sur terre parce qu’elles ont une conscience de Dieu beaucoup plus claire que la nôtre. Elles ne veulent jamais revenir dans les ténèbres où nous vivons. (P. 21)

Pourquoi le Purgatoire ?

Dieu ne place pas là les âmes pour les purifier des péchés qui n’ont pas encore été expiés et réparés. C’est habituellement ce qu’on enseigne et c’est incorrect… Ce n’est pas Dieu qui les place là ! Les âmes se jugent et s’assignent elles-mêmes le niveau approprié. Ce sont elles qui veulent se purifier avant de rejoindre Dieu…. Plus elles expient et réparent, plus elles deviennent pures…. Dans l’ensemble, les souffrances du Purgatoire sont plus grandes que celles que nous connaissons sur terre… spécialement au troisième niveau. Les âmes souffrent plus spirituellement que nous… ( p. 22), Mais les souffrances de la terre, bien qu’elles soient moins dures, ont beaucoup plus de valeur pour effacer nos péchés que celles du Purgatoire (p. 23)

Combien de temps dure le Purgatoire ?

Ça varie beaucoup… Certaines y sont jusqu’à la fin des temps, jusqu’au dernier jour… (p. 24). Il est juste de dire que le temps n’existe plus après cette vie, mais lorsqu’on dit qu’une âme doit souffrir un certain temps au Purgatoire, c’est une façon de traduire cela en temps pour nous. Elles peuvent aussi dire qu’elles doivent encore souffrir, qu’elles ne peuvent pas encore être délivrées ou que leurs souffrances ont diminué. Lorsqu’une période de temps est donnée, ou un certain nombre de messes, cela symbolise l’intensité et la somme des souffrances (p. 25)

Que savent les âmes sur leurs familles ?

Presque tout ! Elles nous voient tout le temps, entendent chaque mot que nous prononçons sur elles et elles connaissent nos souffrances. Mais elles ne connaissent pas nos pensées (p. 24)

Le regret des âmes du Purgatoire

Les âmes regrettent le mal qu’elles ont commis,… les occasions qu’elles ont laissé passer de faire le bien pour Dieu et leur prochain, et voient tout le bien qui en serait sorti. (P. 26) En mourant, nous perdons la possibilité de faire des bonnes actions.

Effet de nos prières

Nos prières peuvent empêcher Satan d’attaquer ceux qui sont tout au fond du Purgatoire, spécialement si on le demande à Saint Michel Archange. (p. 21)… Une messe aide l’âme pour laquelle la messe est offerte dans la mesure où cette âme, si elle était chrétienne, aimait la messe durant sa vie sur terre. Cependant, si l’âme n’était pas chrétienne durant son existence, … le fait d’assister à une messe pour cette âme l’aidera beaucoup plus. Assister à une messe ou la faire célébrer pour une personne vivante l’aide beaucoup plus maintenant que plus tard, parce qu’ici, nous pouvons encore recevoir des grâces et que ce n’est plus le cas lorsque nous sommes au Purgatoire. De plus cela contribue beaucoup à protéger cette personne encore parmi nous de tout danger. (Pp. 79-80)

Il faudrait assister à beaucoup plus de messes et en faire célébrer un bien plus grand nombre pour les défunts. Cela devrait se faire de façon régulière, à leur anniversaire, … le jour de leur fête…, à leur anniversaire de mariage, et le jour de leur mort. Et chaque fois que l’on pense beaucoup à eux. L’occasion se présente toujours et il faudrait agir très rapidement. Nous devons faire tout ce que nous pouvons pour eux, et l’offrande d’une messe est le plus beau cadeau que nous puissions leur faire. (p. 83)

La chose la plus rapide, la moins aimante et la plus paresseuse consiste à faire simplement une petite offrande de messe que le prêtre inscrira dans son carnet. C’est beaucoup mieux -et les preuves sont là pour dire que les guérisons et les délivrances sont beaucoup plus fréquentes lorsqu’un parent ou un ami est présent en position de pénitent- d’assister à la messe pour cette personne. Le mieux pour l’âme est qu’elle ait son nom inscrit dans le livre et que quelqu’un soit là pour intercéder en sa faveur. L’acte est alors complet, intégral, pur, et le plus aimant de tous. (p. 92)

Les âmes du Purgatoire interviennent-elles pour nous ?

Elles ne peuvent pas lire nos pensées, mais elles connaissent bien notre souffrance, et, sachant cela, elles connaissent aussi une grande partie de nos vrais besoins et interviennent en notre faveur. (p. 43). … Les Pauvres Âmes manifestent une très grande joie lorsque des conversions se produisent dans leur famille, et, naturellement, elles participent également elles-mêmes au processus de conversion de leurs familles (p. 63)

Les anges

Nous avons tous un ange gardien… Il nous accompagne au Purgatoire. Mais pendant qu’elles y sont, les âmes ne voient pas tout le temps leur ange gardien. … Les anges gardien ne reçoivent la mission d’accompagner une personne sur la terre qu’une seule fois… (p. 73)

La transmission du mal entre les générations

La colère, la souffrance la frustration et l’insatisfaction [des uns] sont une réparation pour les péchés de leurs parents. (p. 170)
Nous devrions continuer à entretenir les tombes pendant au moins tois générations… parce qu’on lit dans la Bible  (p. 218