Laudato si disait: "la grande concentration de gaz à effet de serre émis surtout à cause de l’activité humaine, en se concentrant dans l’atmosphère, empêchent la chaleur des rayons solaires réfléchis par la terre de se perdre dans l’espace". (§ 23) C'est une ânerie qu'un élève de terminale sciences ne dirait pas: on lui a apris que les rayons infra-rouges ne sont pas des rayons réfléchis… D'autant moins que ce sont les rayons infra-rouges émis par les nuages qui se perdent dans l'espace…
Jean-Paul II, dans son discours du 1er janvier 1990 avait également écrit: "... La destruction progressive de la couche d'ozone et l'" effet de serre " qu'elle provoque ont atteint désormais des dimensions critiques …" Voilà une autre ânerie: ce n'est pas l'effet de serre qui provoque la destruction de la couche d'ozone !
C'est sans doute cette incompétence des entourages scientifiques du Vatican qui explique le ton de colère de Laudate Deum qui ne semble pas supporter l'existence de discours dissidents qualifiés de "déraisonnables que je rencontre même au sein de l’Église catholique" (Eh oui!).
Pour que deux papes aussi méritants que François et Jean-Paul II fassent de telles erreurs est bien la preuve de la responsabilité de leur entourage, Académie Pontificale des sciences en tête, qui sont incompétents à force de refuser le débat contradictoire et de se laisser entraîner par l'idéologie Onusienne. Cela prouve également que les pasteurs (Mgr. Ing. Renato Dardozzi, de 1987 à 1997, Mgr. Giuseppe Pittau, de 1997 à 1998, Mgr Sorondo -de 1998 à 2022- et cardinal Turkson- depuis 2022) qui ont été les derniers chanceliers de la dite Académie, et qui ont participé aux rédactions de ces textes pontificaux, auraient dû s'appliquer à eux-mêmes les conseils du concile avant de rédiger ces textes : "les laïcs ne doivent pas attendre de leurs pasteurs qu’ils aient une compétence telle qu’ils puissent leur fournir une solution concrète et immédiate à tout problème, même grave, qui se présente à eux, ou que telle soit leur mission"[Gaudium et spes § 43.2].
Pour paraphraser saint Ignace d'Antioche, je dirais que, sur les questions scientifiques, "Plus on voit l’évêque garder le silence, plus il faut le vénérer" (lettre d'Ignace aux éphésiens citée par France Quéré dans "Les Pères apostoliques- Écrits de la primitive Église", Ed. Inédit-Sagesses, §19.1). A force de faire dire des bêtises au Pape, on finit par se demander si l'entourage ne cherche pas à diminuer notre capacité à le vénérer ! Heureusement, nous vénérons le Pape sans faiblir et en l'accompagnant de notre prière