En octobre 2016 , la presse titrait : "des bonbons au bon goût de nanoparticules". Du Titane dans des bonbons ! L’émotion nous a envahis ! Le mot de "nanoparticule" fait peur, évoque des techniques qui permettraient de transformer nos cerveaux en robots aux ordres d’un ordinateur central . Quelles réactions avoir ?

Analyse publiée dans « Actuailes n°61 »

François Fillon, candidat aux primaires déclarait en avril 2016 : « je ne suis pas le candidat du consensus ». En juillet dernier, l’envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie parlait « des étapes nécessaires pour faire de ce consensus une réalité concrète ». Le Giec, organisateur de la COP21 sur le climat déclare qu’il « travaille par consensus » ! Que signifie ce mot utilisé partout, en diplomatie, en politique, ou en sciences ? Et si Philippe Muray avait raison d'écrire: "Le consensus, au fond des choses, n’est qu’un autre nom pour servitude  …  le lynchage accompagnent le consensus comme l’ombre accompagne l’homme" ! 

Analyse publiée dans « Actuailes n°xx »

Le 3 juin dernier, la société Facebook a annoncé à Paris la création d’un centre de recherche dédié à l’intelligence artificielle. Il s’agit de la construction de programmes informatiques destinés à accomplir des tâches de l’homme d’une manière plus efficace que les mécanismes intellectuels du cerveau. D’autres projets de liaison machine-cerveau du même type existent. Ils entrent dans le cadre d’une philosophie qu’on appelle le « transhumanisme ».

De quoi s’agit-il ?

Analyse publiée dans « Actuailes n°38 »

Pour empêcher la transmission de certaines maladies rares, l’Angleterre a autorisé le 3 février 2015 une technique qui permet la conception d’un bébé à partir de trois parents différents. Cette technique franchit-elle une nouvelle limite ? Revient-elle à une forme d'expérimentation en direct sur l’homme si les chercheurs n'ont pas vraiment la certitude des conséquences biologiques et psychologiques de leurs manipulations sur l’enfant qui pourrait en résulter. De quoi s'agit-il ?

Analyse publiée dans « Actuailes n°31 »

A la demande du Président de la République, les députés ont débattu le 21 janvier de la question de la « fin de vie ». François Hollande avait soigneusement évité de prononcer le mot « euthanasie ». Un projet de loi devrait ensuite être voté en mars. Pendant ces mois, on parlera de ce sujet grave, partout en France, y compris dans les cours de récréation des écoles. Ces débats seront utiles à la condition que les mots soient bien définis.

Analyse publiée dans « Actuailes n°29 »

Une « loi santé 2015 » est en cours de débat au parlement. Un des points débattus concerne le don d’organe. Jusqu’ici, le fondement du droit était celui du « don d’organe » sur accord explicite du donateur ou de sa famille. Le projet envisage le « prélèvement d’organe » sauf refus préalable du défunt. Actuailes n° 34 a proposé une première réflexion dans l'article de Anne-Sophie Biclet. On verra ici qu'il s’agit d’une évolution juridique importante parce qu'elle porte indirectement sur la définition de la mort. Pourquoi ?

Analyse publiée dans « Actuailes n°35 »