Depuis 1649, il y a eu quarante crues, dont quatre ont dépassé la cote de 8 m en 1651, 1658, 1740 et 1910. En 2016, on n’en n’a été qu’à 6 m !

Il n’empêche qu’il faut éviter les crues. Et, à l’inverse, avec une grande sècheresse comme celle de 1921, il y aurait des niveaux d’eau incompatibles avec la régularité et la qualité d’alimentation en eau de la région Ile de France. Que faire ?

Analyse publiée dans « Actuailes n°53 »

Les numéros 40, 42, 43 et 46 d’Actuailes, ont expliqué que l’ONU a adopté des "Objectifs de développement durable" (ODD) pour les années 2015-2030 évoquant des "limites planétaires », et la nécessité de "stabiliser la population mondiale d’ici le mi-siècle".
Y a-t-il des limites à l’acidification des océans ? La revue « Nature » a publié le 16 mars 2016, une étude montrant d’impact sur les récifs de coraux. Est-ce vrai ?

Analyse publiée dans "Actuailes n°51"

Des inondations dévastatrices ont encore frappé les Alpes maritimes le 3 octobre 2015 entre 21 h et 23 h.

Une certitude: vingt morts et deux disparus sont à déplorer. Quelle leçons tirer de ces événements ? Peut-on parler de fatalité ? La répétition, quasi annuelle, de ce type d’événements est révélateur d’un certain nombre d’illusions qui aveuglent les opinions publiques. Lesquelles ?

Analyse publiée dans « Actuailes n°41 »

De nouvelles inondations ont causé des morts dramatiques le 30 novembre 2014. L'actualité est passée à d'autres sujets, mais il faut prendre du recul et maintenant, analyser les événements à tête reposée.

S’agissant des conséquences, il est clair que les constructions qui se sont développées de manière anarchique dans les zones à risques, ont aggravé le risque de drames humains et alourdi le montant financier des dégâts. Mais il faut aussi remonter aux causes. La cause est-elle seulement météorologiques?

Dans l’analyse des catastrophes, on réalise toujours qu’il y a un enchaînement de causes. Quelles sont-elles? 

Analyse publiée dans « Actuailes n° 28 »

Les manifestations contre le barrage de Sivens ont conduit à la mort d’un manifestant. Le temps du deuil est là, mais il faut aussi prendre du recul sur les enjeux de la gestion de l’eau pour l’agriculture, pour la consommation des urbains et pour l’environnement.

Analyse publiée dans « Actuailes n° 25 »