• Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Identification

menu
  • Accueil
  • Blog
  • Nos publications
  • Nos dossiers
  • Offre de conférences
  • Pour les plus jeunes
  • Abonnez-vous
  • Accueil

Mourir de chaud ou d’une co-morbidité ?

Détails
Publication : 10 octobre 2023

"Ils se figurent qu'ils pensent et ce sont des êtres sans pensées qui s'érigent en arbitres de ceux qui pensent vraiment" (Jack London "Martin Eden", Ed G. Grès et Cie- 1926,p. 240)

Il se dit volontiers, même dans les bandes dessinées de Jean-Marc Jancovivi [1], qu’à l’équateur, l’air serait saturé d’humidité, et que, si la température de l’air dépasse celle de la peau ; on en mourrait, et plus d’1/3 de la population serait concernée !  Effectivement, le corps humain résiste aux hausses de température grâce à sa capacité à transpirer. L’évaporation est exothermique et permet donc le refroidissement de la peau.
Certes, Jean-Marc Jancovici reconnait: "Je n’ai pas publié d’article dans des revues scientifiques. Je ne suis pas un scientifique". On est tout de même en droit de s'interroger, a-t-il la compétence pour lire les publications scientifiques sur le sujet? 
En effet, de nombreuses études souligne qu'il n’est pas pertinent de comparer la température de l’air et celle de la peau. C’est la température humide qu’il faut considérer, et non la température sèche. La valeur de 35°C humide est souvent présentée comme létale. Et, « il n'y a probablement pas de seuil critique à fixer, en particulier dans les environnements à faible humidité. En revanche, les individus subissent des hausses de température de la peau (Tsk) là où les températures humides sont presque constantes entre 30 et 31°C » (Daniel J. Vecellio & others). Le seuil théorique est établi pour une humidité saturée à 100%. Or cette saturation complète est extrêmement rare. « La raison probable de ce plafond apparent de Tw est un mécanisme d'instabilité convective. Les valeurs qui dépassent un seuil déterminé par les températures en altitude produiront une activité de tempête qui refroidira l'air près de la surface. Ce plafond de Tw, augmente avec la pression » (Steven C. Sherwood & others)
Il convient de garder en mémoire que le consensus n’a pas sa place en science : en 1931, 100 scientifiques menés par Hans Israel et al. publient un livre contestant la théorie de la relativité d'Einstein. Celui-ci répondit:  "Pourquoi cent ? Si je me trompe, il n'en faut qu'un" (cité par Stephen Hawking "A brief history of Time" (London Bantam, 198, p. 178)

 Analyse: Les2ailes.com

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Climat : 43,1 millions d’enfants déplacés ?

Détails
Publication : 10 octobre 2023

"Je déteste les discussions; elles vous font parfois changer d'avis" 
(Oscar Wilde)

Le rapport de l’UNICEF du 6 octobre 2023 parle de 43,1 millions d’ « Enfants déplacés par les changements climatiques ». Certes, des phénomènes météorologiques extrêmes, mais aussi des tremblements de terre, volcans ou tsunamis, et même des guerres, sont à l’origine de déplacements considérables de populations. Mais les émissions de CO2 sont-elles responsables de ces millions de victimes ?   

Analyse: les2ailes.com

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Une étude scientifique française relativise les causes de la période chaude contemporaine

Détails
Publication : 1 mai 2023

"Nous ne connaissons pas le vrai, si nous ignorons les causes" (Aristote)

La revue à comité de lecture Earth & Environnemental Science Research & Revew [1] a mis en ligne, le 16 mars 2023, un article intitulé « Des modèles climatiques comportementaux et des données millénaires à la réévaluation du réchauffement climatique anthropique (AGW) ». L’auteur, le professeur Philippe de Larminat [2], est un expert en identification des systèmes dynamiques, autrement dit la modélisation des processus à partir de leur comportement observé.

Il a déjà publié en 2016, un article[3] sur l’identification du système climatique, dans lequel les simulations à partir de différents modèles identifiés montrent que l’activité solaire pourrait jouer un rôle prépondérant dans le réchauffement actuel, tandis que celui de l’activité humaine pourrait être insignifiant. Ceci en contradiction avec une origine humaine que le GIEC considère comme extrêmement probable dans ses derniers rapports d’évaluation.  

 

Dans cette nouvelle étude, l’auteur approfondit  les raisons d’une telle divergence entre les différents modèles. Elle tient essentiellement aux données climatiques retenues pour l’identification, en particulier aux reconstructions de températures retenues pour la période préindustrielle, selon qu’elles font apparaître ou non les évènements climatiques historiques connus sous le nom de période chaude médiévale (800-1200) et petit âge glaciaire (1550-1850).

 Communiqué "Les2ailes"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Vous avez dit: "Effondrement climatique"?

Détails
Publication : 7 octobre 2023

« La science est la croyance en l’ignorance des experts » (Richard Feynman).

En marge de l'assemblée générale des Nations unies, à New York, son secrétaire général, Antonio Guterres, a organisé le 20 septembre 2023, un sommet sur l'ambition climatique. Ses phrases coup de poing bousculent régulièrement la une des médias. Fin juillet 2023, il s'était alarmé de l'entrée de l'humanité dans « l'ère de l'ébullition mondiale », avant d'estimer, quelques semaines plus tard, que « l'effondrement climatique » avait commencé.
Une voix s'est opposé à ce message, celle de Luca Volonte, petite voix certes, mais tout de même d'un ancien député italien et président du groupe parlementaire du Parti populaire européen au sein de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe. Il dénonce une idéologie martelante: "Le catastrophisme règne à l'ONU et dans les médias", affirme-t-il. Pourtant, "les incendies, les ouragans et les décès liés au climat sont moins fréquents que par le passé" explique-il dans une tribune du journal "La nuova Bussola". Nous reprenons ci-dessous cette tribune publiée le 7 octobre 2023, trois jours après la publication de l'exhortation Apostolique Laudate Deum.

Source: la Bueva Bussola du 7 octobre 2023

Transcription: les2ailes.com

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Ecologie : Le sceptre ou la tiare ?

Détails
Publication : 10 mars 2023

"Il n'y a que deux puissances au monde: le sabre et l'esprit. J'entends par l'esprit les institutions civiles et religieuses. A la longue, le sabre est toujours battu par l'esprit" (Napoléon [1])

Fabien Revol, dans un petit opuscule, s’interrogeait : « Un an et demi après, que dire de la réception de l’encyclique Laudato si ? »[1bis] Il décrivait huit manières de réagir parmi les catholiques, allant jusqu’à l’opposition de ceux « qui pensent que l’écologie est un nouvel attrape-nigaud dans lequel le pape s’est fait prendre ». Fabien Revol consacrait un paragraphe entier à « l’étrange cas de Stanislas de Larminat »[2]. Il est exact que son site, « les2ailes.com » critique en profondeur les arguments du Giec sur la question climatique, sans pour autant critiquer Laudato si qui développe pourtant longuement la thèse anthropique dans son chapitre sur « l’état de la maison commune ».

Ce grand écart apparent de Stanislas de Larminat s’explique par son analyse de texte approfondie de l’encyclique. D’un côté, le Pape reconnaît qu’il se fonde sur le consensus ambiant (Ls § 23), mais de l’autre, il reconnait « que l’Église n’a pas la prétention de juger des questions scientifiques », allant jusqu’à pousuivre « un débat honnête et transparent » (Ls § 188) sur ces sujets.

Ainsi, dans ces conditions, certains iront jusqu’à accuser le Pape François de s’être fourvoyé sur une « vague sur laquelle il est bon de surfer pour se donner bonne figure » [3].

Ces questions renvoient à la question des relations entre le Vatican et les sphères temporelles et au vieux débat des relations entre le sceptre et la tiare. En période de crise, que doit et que peut faire le Vatican ? On pense à l’attitude du pape Pie XII vis-à-vis du nazisme. Qu’attend le Concile des laïcs ? Comment l’Eglise peut-elle être dans le monde sans être contaminée par l’esprit du monde ? N’est-il pas trop simpliste de vouloir convertir l’Eglise dans ses éventuels errements temporels sans se convertir soi-même spirituellement ?

Analyse "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire
  1. Cause du réchauffement climatique: disputatio
  2. Mensonges climatiques : un effet d’aubaine !
  3. Prévisions climatiques : Restons calmes !
  4. Écologie : L’hypnose collective

Page 3 sur 134

  • Début
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • Suivant
  • Fin
Back to top