• Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Identification

menu
  • Accueil
  • Blog
  • Nos publications
  • Nos dossiers
  • Offre de conférences
  • Pour les plus jeunes
  • Abonnez-vous

Les scientifiques : des « bonimenteurs … malades du militantisme et de l’idéologie»?

Détails
Publication : 27 mai 2020

"Laissez dire les sots ; le savoir a son prix" (La Fontaine)

C’est ce qu’explique Marcel Kuntz, directeur de recherche au CNRS dans le laboratoire de Physiologie Cellulaire Végétale, médaillé d'Or 2017 de l'Académie d'Agriculture de France, enseignant à l’Université Joseph Fourier de Grenoble. Il explique le 26.5.2020 dans une tribune du FigaroVox que « le coronavirus révèle une science malade du militantisme et de l’idéologie». Il s’irrite des scientifiques qui lient la pandémie aux enjeux écologiques en plaquant leur grille idéologique sur les faits. Il met en cause « Le mode de financement actuel de la recherche publique [qui] pose problème [et qui] favorisent les bonimenteurs ». Marcel Kuntz s’afflige du battage médiatique mené autour de «seize dirigeants d’organismes scientifiques», qui se sont alignés sur cette information non démontrée: «La pandémie de Covid-19 est étroitement liée à la question de l’environnement».

Source : FigaroVox du 26.5.2020

Reprise par « les2ailes.com »

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Climat : la "loi de Brandolini"

Détails
Publication : 27 mai 2020

"Le peuple ne se laisse guider ni par la raison ni par le conseil ; il ne fait aucune distinction entre le bien et le mal; il  apprécie et estime peu de choses selon la vérité, beaucoup de choses selon l'opinion générale;
il est inconstant, facile à être trompé
et à être conduit à tous les excès
"
(Allocution "Quare lacrymae" du pape Pie VI le 13 juin 1793 ")

La "loi de Brandolini", également appelé "principe d’asymétrie des idioties", a été formulé publiquement pour la première fois en janvier 2013 par Alberto Brandolini, un programmeur italien. Il énonce que  « la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des idioties est supérieure …à celle nécessaire à les produire ». Il prétend illustrer que la désinformation a un avantage important, rétablir la vérité étant particulièrement coûteux.
Un corollaire de ce théorème serait que « la quantité de dollars nécessaires pour produire une contrevérité est supérieure aux budgets à disposition de ceux qui sont en mesure de les réfuter et de démontrer l’incohérence d’une allégation consensuelle ». Ce corolaire pourrait s’appeler le principe de Brunelleschi. Pourquoi ?

Analyse "les2ailes.com"

Lire la suite... 2 commentaires

Quand Gaël Giraud parle de "génocide climatique" et propose Greta comme modèle !

Détails
Publication : 16 mai 2020

"Il nous semble nécessaire de dire notre complet désaccord
avec ces prophètes de malheur, qui annoncent toujours des catastrophes,
comme si le monde était près de sa fin"
(Pape François, Exhort. Evangelii gaudium § 84)

Gaël Giraud, normalien et docteur es-sciences, entré chez les jésuites après une carrière dans la finance, a été interviewé en sept 2019 sur une radio créée par Génération Afrotopia, un collectif de jeunes de la diaspora africaine. Il était chef économiste à l'Agence Française de Développement (AFD) à l'époque de cette interview. Il est maintenant Président d'honneur de l’Institut Rousseau, "nouveau venu dans la galaxie des think tanks de gauche", comme le qualifie LeMonde.fr, (3 mars 2020). 
Il est intéressant d’écouter ce qu’il propose aux auditeurs africains[1]. Le titre de l’émission était : « Dérèglement ou génocide climatique ? Le front des Communs ». On y découvre les ressorts de sa pensée. Nous en proposons ici la transcription intégrale. En marge, nous commentons en particulier,

  • Son absence de recul face aux discours consensuels du Giec sur le réchauffement climatique, et le modèle de Greta Thumberg qu'il propose à la jeunesse africaine !
  • Son plaidoyer pour un retour des « communs » et une forme de "commonisation" de l’organisation sociale
  • Le catastrophisme qu’il n’arrête pas de décliner sur ce qui risque de nous arriver, en totale contradiction avec la condamnation qu’il fait de toute collapsologie
  • La réforme qu’il souhaite de l’OMC,... analyse que nous partageons en partie.
  • La manière très habile dont il s’appuie sur le Nouveau Testament pour condamner la propriété privée

Dans certaines de ses analyses, suinte une forme de dialectique marxiste  classique articulée autour des concepts de proie et de prédateur.

Transcription "les2ailes.com"

Lire la suite... 2 commentaires

L’Écologie revient en force pour nous imposer le « monde d’avant »

Détails
Publication : 8 mai 2020

« Je désirerais seulement qu’on me fît comprendre comment il se peut que tant d’hommes, tant de villes,  tant de nations  supportent quelquefois tout d’un tyran seul,  qui n’a de puissance que celle qu’on lui donne, qui n’a pouvoir de leur nuire, qu’autant qu’ils veulent bien l’endurer et qui ne pourrait leur faire aucun mal, s’ils n’aimaient mieux tout souffrir de lui, que de le contredire » (Etienne de la Boétie [1])

Avec le dé-confinement, experts et intellectuels de tous bords réfléchissent au « monde d’après » dans de multiples forums ou tribunes. À cette occasion, les écologistes reviennent en force, comme s’ils craignaient que la crise économique ne mette à bas ce à quoi ils croient. C’est en fait le monde d’avant qui risque de revenir, mais en pire. Pourquoi ? Les belles paroles resteront vaines si elles persévèrent dans un triple mépris, économique, écologique et politique.

Analyse "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

PRINCIPE de PRÉCAUTION: BIENVENUE en ABSURDIE

Détails
Publication : 25 avril 2020

« La croyance aveugle en l'autorité est le plus grand ennemi de la vérité » (A. Einstein, 8 Juillet 1901)

Face à la polémique du traitement de la maladie due au Covid19, on observe deux attitudes:
- D'un côté, le gouvernement ne veut pas autoriser le traitement à la chloroquine: au nom du principe de précaution, il veut faire des tests d'efficacités préalables dont on n'a toujours pas de résultat depuis des semaines qu'ils sont annoncés.
- D'un autre côté, peu après l’annonce de la mise en quarantaine du porte-avion « Charles de gaule », le ministère des armées achète de la chloroquine, "par précaution"... À croire que le risque est que le traitement serait efficace sur les bateaux mais pas à terre !
Tout cela montre l’absurdité d’un principe de précaution qui cherche dans tous les sens le « zéro risque », alors que le principe de prudence conduit à faire la pesée des bénéfices et des risques d’une action.

Analyse "Les2ailes.com" 

Source : 20Minutes du 24/04/20

Ajouter un commentaire

Climat, Covid19… deux fièvres qu'on voudrait traiter par un surcroît de gouvernance mondiale.

Détails
Publication : 18 avril 2020

« Le mensonge et la crédulité s’accouplent
et engendrent l’opinion »
(Paul Valéry)[1]

Nous ne reviendrons pas ici sur ce qui permet de parler d’un véritable mensonge à propos de la période chaude contemporaine. Une étude française a déjà scientifiquement montré les carences méthodologiques des travaux du Giec. À cela s’ajoutent une avalanche de publications, des centaines et des centaines, dont aucun media ne veut évoquer l’existence, et qui montre que c’est vers les cycles d’activité solaire qu’il faut se tourner pour expliquer les variations climatiques actuelles.
Dans le cas de la pandémie, peu d’études permettent d’affirmer que le politique s’est appuyé sur des théories mensongères pour prendre ses décisions. Nous nous contenterons d’une série de questionnements.
Une chose est certaine : tous les politiques qui ont plaidé pour un surcroit de gouvernance mondiale pour résoudre la question climatique se précipitent sur la pandémie du Covid 19 pour affirmer la même thèse.

Analyse: "Les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Une avalanche de publications scientifiques contredisant le GIEC !

Détails
Publication : 9 avril 2020

"Le réel, c'est ce qui résiste". (Hegel)[1]
"Moins l’intelligence adhère au réel,
plus elle rêve de révolution" 
(Raymond Aron) [1bis]

Pourquoi la communauté des chrétiens sensibles à l’écologie ignore-t-elle l'existence de cette accumulation de publications scientifiques contredisant les thèse du Giec? Pourtant,
1- Une étude française avait déjà invalidé en 2016 les conclusions du Giec. 
Son auteur avait d’ailleurs rencontré le président de l’Académie Pontificale des Sciences. Celui-ci avait reconnu, à la suite de cette rencontre, que "l'Académie pontificale des sciences devrait informer le Vatican, y compris le Saint-Père, sur le degré élevé de complexité pour identifier les facteurs spécifiques ayant un fort impact sur notre climat, de sorte qu'à l'heure actuelle, on ignore si et dans quelle mesure une augmentation de la concentration atmosphérique de CO2 provoque l'augmentation observée de la température de notre climat" [1 ter].  Qu’était-il sorti concrètement de cette recommandation, quelques semaines avant la publication de Laudato si? Peut-être simplement l’ajout d’un paragraphe conclusif, à la fin du chapitre sur « l’état de la maison », (Chapitre 1): « l’Église n’a pas la prétention de juger des questions scientifiques …, mais j’invite à un débat honnête et transparent» (§ 188 ).
2- L’absence évidente de consensus
Le Chancelier de l'Académie Pontificale des sciences est probablement le responsable personnel d'une faute professionnelle en ayant laissé passer le § 23 de Laudato si prétendant qu’« il existe un consensus scientifique très solide qui indique que nous sommes en présence d’un réchauffement préoccupant du système climatique …. [dont] la plus grande partie … est due à la grande concentration de gaz à effet de serre ». Toute personne de bonne volonté, soucieuse de vérité, se devrait de suivre l'appel de l'Encyclique à un "débat honnête et transparent". Mais est-il possible d'être honnête sans accepter, au moins personnellement, de prendre conscience:
2.1-des observations  soulignées invalidant les thèses du Giec et démontrant que c'est vers le soleil qu'il faut se tourner pour expliquer la période chaude contemporaine ?
2-2- des centaines d’études publiées en ce sens entre 2016 et 2019 et écrites par des milliers d'auteurs réputés dans les universités des quatre coins du monde ?

L'Église est-elle prête à se laisser bousculer ?
Elle se grandirait à ne pas se laisser aller à une forme de « mondanité » condamnée par le Pape lui-même : « La mondanité signifie utiliser les critères du monde, suivre les critères du monde et choisir selon les critères du monde …[2] " Il existe une menace qui parcourt le monde. C’est celle de la « mondialisation de l’uniformité hégémonique » caractérisée par la « pensée unique[2bis] ». Un peu comme un  antidote à ce virus de la pensée unique, le Pape François dit que, "L'Eglise est appelée à sortir d'elle-même et à aller vers les périphéries» Il y aurait  quelque chose d’indécent à évoquer l’idée que des dissidents climatiques puissent faire partie de ces périphéries vers lesquelles l'Église craint d’aller. Indécent, car quand le pape appelle à rejoindre les périphéries, il pense aux plus pauvres étouffés par des conditions d’existence difficiles, « parfois inhumaines, où l’espérance ne respire pas, étouffe [3]».
Peut-être le dissident aurait-il, pourtant, un message essentiel à transmettre ! L’Eglise est-elle prête à se laisser bousculer en suscitant en son sein des dialogues contradictoires ? Ou au contraire, au nom d’une cause de conversion, certes, indispensable, préfère-t-elle surfer sur le discours de peur ambiant ? Pourtant, la vérité pourrait rendre libre d’aller vers une conversion beaucoup plus profonde, non celle qui passe par des écogestes inefficaces, mais qui conduit à une véritable écologie intégrale.

Analyse : « les2ailes.com »

Lire la suite... 2 commentaires

Page 18 sur 96

  • Début
  • Précédent
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • Suivant
  • Fin

Pourquoi ce pèlerinage ?
Le programme détaillé
Pour nous contacter en chemin
Marie, Modèle d'écologie intégrale
Comptes-rendus du pélerinage

 

Nos interventions
Nos vidéos

 

Abonnez-vous !

 

Nos publications

Back to top