-
Détails
-
On se rappelle qu'en novembre 2009, certains fichiers informatiques de l’Unité de Recherches Climatiques (CRU) de l’Université d’East Anglia à Norwich ont été piratés. Cette unité de recherche est une de celles qui sert de base aux travaux du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC).
Sans entrer dans le débat moral du piratage en lui-même, la question de leur authenticité ne fait maintenant plus de doute. La question est de savoir si leur contenu remet ou non en cause la crédibilité. Que penser des pratiques découvertes: fausses statistiques, refus de transparence des données utilisées dans les études, menaces sur les comités de lecture des revues scientifiques, etc…
De nombreuses voies s’étaient élevées pour que soit menées des enquêtes en Angleterre, siège du CRU. Le CRU a répété, six mois plus tard, que les enquêtes officielles sur le scandale du Climategate ont lavé de tout soupçon les principaux scientifiques du GIEC impliqués, et que leur science a été « démontrée comme valide ». Qu’en est-il ?
Source : TF1 news du 8 juillet 2010
Commentaire de « les2ailes.com »