• Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Identification

menu
  • Accueil
  • Blog
  • Nos publications
  • Nos dossiers
  • Offre de conférences
  • Pour les plus jeunes
  • Abonnez-vous
  • Accueil

VERS UNE INTERDICTION DES VOITURES ELECTRIQUES ?

Détails
Publication : 20 janvier 2023

"Jamais, nulle part, l’idéologie n’a résolu les problèmes qu’elle avait contribué à créer"
(Thierry Godefridi)

Des législateurs de l’État du Wyoming ont déposé le 13 janvier 2023 une résolution n° SJ0004 proposant « l'élimination progressive de la vente de nouveaux véhicules électriques dans le Wyoming d'ici 2035 ». Rien ne dit que ce texte sera adopté. Quatre sénateurs et deux représentants justifient leur initiative par une série de onze attendus.
Le principal concerne la défense de l’industrie pétrolière locale. Que voilà un argument simpliste, disent les journaux relayant le lobby des voitures électriques qui raillent la nouvelle en question, la comparant à « une information du 1er avril ! »

Analyse: les2ailes.com

Lire la suite... Ajouter un commentaire

TROU D’OZONE : DEPUIS 35 ANS, ON CONNAIT L’INFLUENCE SOLAIRE !

Détails
Publication : 1 février 2022

Il est des anniversaires qui passent inaperçus. Celui de la publication scientifique de Hurd C. Willet, en février 1962, en est un exemple. Il fut un des premiers à remarquer une corrélation très significative « entre le nombre de tâches solaires et la moyenne mondiale de l’ozone total ». Voilà une occasion de prendre du recul sur le trou d’ozone dont on a longtemps dit qu’il était causé par les émissions humaines de gaz ChloroFluoroCarbonés (CFC). Pour plus d'information, télécharger ICI un dossier complet, voir Video : « Le mystère des cycles solaires » et lire la suite:

Analyse : Les2ailes.com

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Avis de vent (frais) sableux sur la France !

Détails
Publication : 2 février 2020

 « Une pollution tout aussi dangereuse que la pollution de l’air : la pollution de l’esprit » (Benoit XVI)

Les martiniquais sont mieux informés que nous! Un site, Madininair, existe pour la surveillance de la qualité de l’air sur le territoire martiniquais. Une tendance de la pollution atmosphérique a été annoncée justifiant d’activer une procédure d’alerte pour aujourd'hui 2 février 2020. Non pas qu’un bateau de croisière ait été annoncé dans le port, ni qu’un risque d’embouteillage ait été craint. Il s’agit tout simplement d’une « épisode de brume de sable [qui] affecte actuellement notre territoire et entraîne une hausse des concentrations en particules fines qui a débuté cette nuit. A l’heure actuelle, un dépassement du premier seuil sanitaire de 50µg/m3 a été enregistré sur nos stations de mesure fixe. Compte tenu des observations actuelles et face au risque élevé de dépassement du seuil d’information et de recommandation destiné aux personnes sensibles, Madininair déclenche la procédure d’information et de recommandation pour aujourd'hui et demain »,  dit le communiqué de Madinair. Des cartes très évocatrices du problème, sont fournies à l’appui. Elles sont établies par la météo grecque [site mg.uoa.gr, menu : Dust/north atlantic]

Très curieusement on y voit que le même nuage va toucher la France et Paris le 3 février 2020.
- Dans le meilleur des cas, on ne dira rien de cela dans nos médias. En effet, il ne faudrait surtout pas induire l’idée que des phénomènes naturels puissent impacter l’état de nos atmosphères. L’homme est, en effet, le seul animal classé nuisible et non protégé, à être la cause de tous nos maux.  Il ne faudrait pas nous détourner de cette seule idée.
- Dans le pire des cas, on se contentera de nous mentir et de nous faire ralentir sur le périphérique....
Heureusement, la pluie nous épargnera ces deux cas de figure. Les poussières seront plaquées au sol.

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Qualité de l'air: Quand nous fera-t-on l'aumône d'un peu de vérité?

Détails
Publication : 5 février 2020

En plein confinement des français pour coronavirus, un communiqué d'AirParif qualifiait le niveau de l'air de "moyen". Certes, il est reconnu que "les niveaux de particules liées au trafic sont faibles". Pas étonnant étant donné l'absence de circulation automobile! Mais, il fallait bien trouvé un motif de culpabilisation de l'homme: "À ces particules s’ajoutent celles produites par une part de chauffage au bois, le soir"! Certes, on reconnaît que "une partie de la France est soumise aux mêmes conditions". Mais ce n'est pas vers le chauffage au bois qu'il faudrait se tourner. En effet, la France est soumise à des conditions de vents de sable orientés au NE et venant du moyen-Orient. Les cartes montrent que toute la France et l'Europe sont touchés. 

 

Ajouter un commentaire

Pluies acides : un exemple de catastrophisme, ...en attendant les suivants !

Détails
Publication : 22 août 2017

Au début des années quatre-vingt, l’Allemagne était prise d’une véritable psychose. Ses forêts étaient ravagées, disait-on, par les pluies acides. Les scientifiques le confirmèrent un peu vite. Mais un symposium européen du 18 mai 1987 à Grenoble, organisé par l'INRA et intitulé "Symposium on effects of Air Pollution on Terrestrial and Aquatic Ecosystems", mit en évidence le manque de preuve quant à la culpabilité "des "pluies acides" sur les cuticules et les surfaces foliaires". L’opinion publique européenne s’était emballée, et les politiques lui avaient emboîté le pas, prenant des mesures avant que les scientifiques aient formellement identifié le phénomène.
L’article fait une distinction intéressante entre l’impact sur les forêts de la  pollution acide à longue et courte distance.
On sait maintenant qu’en dépit des apparences, les forêts d’Europe ont crû plus rapidement que jamais pendant les années de précipitations acides. Il se pourrait que l’augmentation du gaz carbonique (CO2) atmosphérique tant décrié aujourd’hui ait eu des effets bénéfiques avec ses apports additionnels de composés azotés.
Il semble que le déclin récent des forêts puisse être attribué à un manque de magnésium et de potassium. Paradoxalement le meilleur entretien des forêts avec élimination des débris organiques conduit à l’épuisement des sols.
Si effet des pluies acides il devait y avoir, sur les courtes distances, ce serait plus sur les bâtiments urbains. Mais le désastre annoncé de la mort de nos forêts est heureusement resté dans le domaine du fantasme.

Nous transcrivons ici un article de Robert J Delmas. Déjà ancien, il n’en demeure pas moins très instructif.

Transcription : « les2ailes.com »

Lire la suite... Ajouter un commentaire
  1. Particules fines: l'INVS donne dans l'inflation de la peur avec 48000 morts!
  2. Pollution atmosphérique: L'Organisation Mondiale de la Santé en rajoute!
  3. « Il fait trop beau pour travailler » : la chanson préférée du ministre de l'agriculture ?
  4. Les « brûlis » seront-ils interdits en France ?

Page 27 sur 134

  • Début
  • Précédent
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • Suivant
  • Fin
Back to top