• Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Identification

menu
  • Accueil
  • Blog
  • Nos publications
  • Nos dossiers
  • Offre de conférences
  • Pour les plus jeunes
  • Abonnez-vous
  • Accueil

Emotion autour d’une pomme de terre OGM ?

Détails
Publication : 9 mars 2010

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a décidé, le 2 mars, d’autoriser la mise sur le marché de la pomme de terre Amflora. L’annonce a choqué les ONG écologistes. Que faut-il en penser ?....

Source : Agra-Presse n° 3242 du 8 mars 2010 (page 1)

Commentaire de « les2ailes.com »

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Avis du Haut Conseil des Biotechnologies sur le maïs OGM

Détails
Publication : 23 décembre 2009

Le Haut Conseil des Biotechnologies (HCB) rend son avis sur le maïs OGM MON810 : il vient de déclarer que la culture du maïs OGM MON810 de l'américain Monsanto présentait plus d'inconvénients que d'avantages. Rappelons que ce maïs génétiquement modifié est interdit de culture en France depuis 2008. Le gouvernement avait demandé au HCB d'examiner son éventuelle autorisation.
Les ONG environnementales ont profité de cette déclaration pour demander une interdiction définitive de ce maïs OGM.

Sources : Le Figaro (Marielle Court) 23/12/09 - Libération 23/12/09 - Maxi Sciences 23/12/09

Commentaires "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Ecologie circulaire: le modèle sucrier

Détails
Publication : 18 avril 2024

"Chaque nouveau commencement vient de la fin d'un autre commencement" (Sénèque l'Ancien)

Le souci contemporain de développer une véritable écologie circulaire  est bien illustré par le recyclage de l’eau dans les sucreries. Ce modèle leur permet maintenant de ne plus être implantées en bordure des rivières avec les risques de pollution que cette proximité pouvait entraîner. 

Curieusement, le processus sucrier utilise l’eau contenue dans la betterave, l’exploite à tous les stades de la production du sucre et finit par la restituer aux agriculteurs sous forme d’irrigation.

Le schéma ci-contre remonte toute la chaîne de production, en partant de : 

  • L’évaporation et la cristallisation sous vide qui produit de la vapeur haute pression
  • Cette vapeur est récupérée dans les turbines, réchauffée et comprimée par l’énergie des chaudières puis utilisée pour faire tourner un alternateur électrique permettant de produire l’intégralité des besoins électriques de l’usine.
  • A la sortie, la vapeur a une pression moins élevée, mais suffisante pour être utilisée dans des réchauffeurs qui vont contribuer à réchauffer les jus à toutes les étapes de la fabrication. 
  • L’eau, devenue tiède, est refroidie dans des réfrigérants aériens. Une partie s’évapore mais cette eau condensée est refroidie
  • Cette eau est récupérée pour laver les betteraves en début de process.
  • L’eau sale est envoyée dans des “bassins de décantation”. La terre se dépose au fond des bassins pendant l’hiver et le printemps : ces bassins sont étanches pour éviter de polluer la nappe phréatique. Les eaux de lavage contiennent des produits organiques qui fermentent dans les eaux et dégagent des produits azotés ou minéraux qui pourraient atteindre la nappe phréatique.
  • En début d’été, l’eau décantée est utilisée par les agriculteurs pour irriguer les cultures qui en ont besoin. Dans ce but, trois sites industriels (Artenay, Boiry-Sainte-Rictrude et Connantre) ont mis en place des réseaux d’irrigation. Généralement, la betterave n’est pas irriguée, car la betterave fabrique son sucre pendant l’été. Au contraire, les céréales (blé ou maïs) produisent des grains juste après la floraison qui nécessite beaucoup plus d’eau.
  • Le reste de l’eau de décantation s’est évaporée, et la terre peut être récupérée après quelques années de séchage par des utilisateurs qui en ont besoin.
Ajouter un commentaire

OGM : les tests de Bruxelles sont-ils fiables ?

Détails
Publication : 8 juillet 2009

Huit chercheurs internationaux mettent en cause la fiabilité des tests de l'Autorité européenne de la sécurité alimentaire (EFSA) et de son équivalent américain, la Food and Drug Administration (FDA) concernant l'évaluation des risques pour la santé des OGM et des pesticides. Le communiqué émane du Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique (Crii-gen).
"Les firmes d'OGM agricoles et les commissions d'évaluation négligent systématiquement les effets secondaires des OGM et des pesticides. Ceci est clairement illustré par l'EFSA et la US FDA qui ont évalué les OGM tant controversés du maïs MON 863 ou MON 810", explique le Crii-gen.
Pour les chercheurs du Comité on sous-estimerait "des signes initiaux de maladies comme des cancers, maladies hormonales, immunitaires, nerveuses ou de la reproduction, entre autres".

Source: La Croix.com 08/07/09

Commentaire de "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Eau - Faudra-t-il arrêter la culture du blé avant celle du maïs?

Détails
Publication : 18 avril 2024

"La rumeur, cette vérité qui se promène comme un mensonge, et ne fait pas réfléchir les gens"
(Charles Soucy, écrivain québécois)

Eau-France, le service public d'information sur l'eau met en exergue le fait que la quantité d'eau nécessaire pour produire 1 kg de blé en zone tempérée est estimée à 590 litres d'eau.
Le site explique, à titre de comparaison, qu'en zone tempérée, il faut :
- 238 litres d'eau pour 1 kg de maïs ensilage ;
- 346 litres d'eau pour 1 kg de banane ;
- 454 litres d'eau pour 1 kg de maïs grain ;
- 524 litres d'eau pour 1 kg d'orge ;
- 590 litres d'eau pour 1 kg de pomme de terre ;
- 900 litres d'eau pour 1 kg de soja ;
- 1600 litres d'eau pour 1 kg de riz pluvial ;
- 5000 litres d'eau pour 1 kg de riz inondé ;
- 5263 litres d'eau pour 1 kg de coton.
Source: Eau-France et L'opinion

Ajouter un commentaire
  1. Sècheresses et inondations: deux aleas? une même solution!
  2. Aude : 13 morts ! Fatalité ou incurie?
  3. Inondations à Paris : Les écologistes porteront  un jour la responsabilité d’un drame !
  4. L’urgence de la mise en œuvre du plan « Garonne 2050 » pour sauver les rivières

Page 33 sur 134

  • Début
  • Précédent
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • 33
  • 34
  • 35
  • 36
  • 37
  • Suivant
  • Fin
Back to top