• Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Identification

menu
  • Accueil
  • Blog
  • Nos publications
  • Nos dossiers
  • Offre de conférences
  • Pour les plus jeunes
  • Abonnez-vous
  • Accueil

Sècheresses et inondations: deux aleas? une même solution!

Détails
Publication : 16 août 2022

Deux articles de Stanislas de LARMINAT publiés dans LSDJ, font une analyse conjointe des actions à mener contre sècheresse et inondations. Deux aléas et une solution commune : les réserves d’eau !
Pourtant, dans le même temps, on voit se développer un activisme agricole et diverses formes de saccage sur le terrain : en pleine sécheresse, deux réserves d’eau ont été sabotées, le 8 août 2022 à Pouillé et à Nalliers, en Vendée. En Haute Marne, douze bovins sont morts après quatre sabotages d’abreuvoirs en juillet.  Motif : ces installations sont mal vues des activistes, opposés au stockage de l’eau.
C’est en réalité une litanie de dégradations qui se développe due à l’activisme environnemental: Grillages sectionnés, bâches d'étanchéité lacérées, train de blé intercepté et vidé un train de blé, croyant s’attaquer à une cargaison de soja,  les saccages de cultures expérimentales (le plus souvent non OGM) par des opposants aux OGM, rhabillés en Robins des bois de la nature, agressions et menaces de mort adressées par courrier aux professionnels de la forêt accusés d’être des « assassins d’arbres » dans les régions forestières, dégonflage  nuitamment de pneus des SUV, jugés trop polluants. Depuis vingt ans et dans l’indifférence, ce sont au total des dizaines et des dizaines d’actes de sabotage, lesquels n’ont pas été — à une exception près — condamnés. Personne n’est à l’abri des gardiens autoproclamés de la morale environnementale. 
Eddy Fougier, politologue, chercheur associé à l’Iris, spécialiste des mouvements contestataires, explique que le recours au saccage n’est pas nouveau : « Ces techniques de sabotage à visée environnementale visant les intérêts économiques ont leurs théoriciens, leurs manuels. Elles trouvent leurs racines aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, avec le Earth Liberation Front. En France, cela a été moins marqué historiquement, même si, dans les années 1990, certaines actions de la Confédération paysanne, contre les OGM, en relevaient. Mais de plus en plus, les dégradations, d’abord réservées au monde agricole, se généralisentet touchent de nouveaux secteurs. »
les réserves d'eau sont pourtant des solutions, tant aux risques de sècheresse que d'inondations. Les deux articles ci-dessous permettent de prendre du recul:
SÉCHERESSE : ÉMOTION DANS LES VILLES, PROBLÈME DANS LES CHAMPS, publié le 12 août
SÉCHERESSE : UNE FATALITÉ AU MÊME TITRE QUE LES INONDATIONS ? , publié le 15 août

Source :        LSDJ 12 et 15 août 2022
                    Activisme agricole : la tentation du saccage gagne du terrain- Par Emmanuelle Ducros 10 août 2022

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Aude : 13 morts ! Fatalité ou incurie?

Détails
Publication : 16 octobre 2018

 

Le premier ministre s’est rendu sur place, à Trèbes où la France déplore 13 morts. Il a eu raison d’exprimer la compassion de la France. Mais, il a ajouté que cet épisode météorologique était "par lui-même imprévisible". Est-ce si sûr ? Le danger immédiat ne l’était pas, mais le risque à moyen terme l’était parfaitement. Qui le reconnaîtra ?
Le journal « LaCroix » du 15 octobre 2018 a, bien sûr, trouvé le coupable : « une fois de plus, le sud de la France a été frappé par un épisode dit « méditerranéen », dont la violence pourrait être renforcée par le réchauffement climatique » ! Pourtant, le très officiel document qui donne les détails du classement en Natura2000 de la basse vallée de l’Aude évoque « l'augmentation des phénomènes de crues du prorogation du delta du XVIIIe siècle, durant le petit âge glaciaire (1755, 1856, 1858, 1872, 1875, 1880, 1907). » (Natura 2000). L’homme est ainsi fait : c’est toujours les variations climatiques qui causent des inondations, qu’on soit en période de refroidissement ou de réchauffement !
En réalité, tous les ans, le problème est le même que ce soit dans les basses-Alpes, en Bretagne ou dans les Pyrénées atlantiques. Le problème se déplace, mais avec les mêmes causes.  Nous proposons ici une courte leçon de géographie sur la nature des « basses plaines de l’Aude », sur la priorité qui est donnée à l’écologie, au tourisme et à l’immobilier. Quelles sont les conséquences du classement de cette vallée en catégorie « Natura 2000 » ? Pourquoi continue-t-on à construire dans les zones inondables, au lieu d’organiser des zones de déversement en cas de crue ? Est-on certain que l’aménagement de l’embouchure de l’Aude répond aux enjeux ?
Il y avait déjà eu 35 morts, sur l’Aude, à Lézignan-Corbières les 12 et 13 novembre 1999. Qu’a-t-on fait ?
Oui, Éric Menassi, le maire de Trèbes, a raison de trouver indécent le débat autour du déclenchement de l'alerte météo. "Je trouve indécente la polémique qui est en train de naître autour de Météo France, des services de l'Etat et des collectivités territoriales".

Commentaire "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

L’urgence de la mise en œuvre du plan « Garonne 2050 » pour sauver les rivières

Détails
Publication : 31 décembre 2017

Dans le nord de la Haute-Garonne, 929 petits ruisseaux viennent d'être déclassés et ne sont plus considérés que comme de vagues fossés ou de très éphémères ravines exclus du réseau hydrographique départemental. La nouvelle créée de l’émotion : la sécheresse due au réchauffement serait-elle à l’œuvre ?
Cette nouvelle rendue publique le 26 décembre 2017, appelle en réalité deux commentaires :
- Il s’agit d’abord d’une modification de normes et de distinguer « une bonne fois pour toutes ce qui mérite d‘être appelé cours d‘eau, et ce qui n'est considéré que comme un simple écoulement ».
- Pour les ruisseaux qui ont gardé leur statut antérieur, il faut  ne pas se voiler la face : un plan « Garonne 2050 » dit clairement qu’il faut prévoir une « baisse des Débit d’objectif d’étiage (DOE) de 25 %, ce qui nécessiterait de trouver environ 335 millions de mètres cubes pour répondre aux besoins d’étiage  (dont 195 millions par création de retenues), ou 415 millions si l’on décidait d’augmenter de 20 % les allocations en eau agricole négociées pour 2021 ». Malheureusement,  l’aménagement du territoire est un mot tabou. 
L’affaire de Sivens et ses 1,5 millions de m3, représente une goutte d’eau dans ce schéma et a soulevé, malgré tout, des oppositions importantes. Au lieu de lancer des pétitions contre la déclassification des faux ruisseaux, les écologistes feraient mieux de se favoriser la construction de retenues pour maintenir l’étiage des vraies rivières en Hautes-Pyrénées. Quelles seront les conséquences pour l’agriculture et pour l’approvisionnement en eau potable, si aucun des ouvrages à l’étude ne voient le jour, à l’horizon 2021 ? 

Source : LaDepeche.fr du 27.12.2017

Commentaire: "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Inondations à Paris : Les écologistes porteront  un jour la responsabilité d’un drame !

Détails
Publication : 27 janvier 2018

Après les inondations de 2016,  celles de 2018 remettent ce thème sur le devant de l’actualité. Certes, il a plu et c’est heureux pour nos nappes phréatiques. Mais il s’agit essentiellement d’une gestion humaine mal organisée. Depuis des millénaires, l’homme s’emploie à maîtriser la nature. Mais aujourd’hui, on nous fait croire que toute intervention humaine de la nature est un crime contre Gaïa. Le pseudo dérèglement du climat ou la destruction de la couche d’ozone en serait la preuve. Les experts de l’ONU ont même fourni des courbes qu’ils ont appelé la courbe en « pistolet fumant » pour montrer la courbe de l’ozone… Quelle meilleure preuve d’un crime qu’un pistolet qui fume encore !
Dès lors, les écologistes s’alarment dès qu’on parle de construire des bassins en amont de Paris.  Or, depuis la crue de 1910, on a développé des constructions dans le bassin versant de la seine, pour retenir, en cas de crue près d'un milliard de m3. Mais ces bassins ne contrôlent que les apports de 17% du bassin versant de la Seine à Paris.
Malheureusement l'Établissement Public Territorial de Bassin "EPTB- Seine Grands Lacs" avait encore en 2016 une  majorité d’administrateurs appartiennent à l'alliance PS-PC-EELV. On ne risquait donc pas, malgré les crues de l’an dernier, de décider de faire des investissements. Faudra-t-il  quelques dizaines de morts et quelques milliards de dégâts pour qu’on les décide ? Quand les écologistes arrêteront-ils de  militer contre le dragage de la Seine en aval pour faciliter les écoulements ? Quand engagera-t-on, dans la région de Marolles sur Seine,  la construction du projet de "cassiers réservoirs de la Bassée" qui est indispensable pour éviter des crues dramatiques ?

Commentaire: "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Les parlementaires associent COP21 et inondations ! Infantile et infantilisant!

Détails
Publication : 10 juin 2016

Mercredi 8 juin , le Parlement a autorisé le gouvernement a ratifier le 15 juin suivant l’accord de la COP21 sur le climat. Du parti socialiste jusqu’aux républicains, les parlementaires ont associé réchauffement climatique et inondations à Paris. Affligeant, quand on sait que, même le Giec, reconnait que "la confiance reste faible quant aux changements d’activités sur le long terme des cyclones tropicaux"....  S’il n’y a pas de corrélation avec les typhons, que dire de nos petites intempéries printanières ! Si elles deviennent dramatiques, c’est que les crues sont, avant tout, la conséquence d’une gestion humaine défaillante.
Affligeant! Messieurs les parlementaires, arrêtez d'être infantiles et de nous infantiliser!
Pourquoi ?

Commentaire "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire
  1. Sivens: exemple d'une problématique de l'eau mal posée !
  2. Vers une gouvernance mondiale de l'accès à l'eau ?
  3. Sécheresse : Un « droit à l’eau » ?
  4. Et si le bilan effroyable du séisme en Haïti n'avait rien d'une fatalité ?

Page 34 sur 134

  • Début
  • Précédent
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • 33
  • 34
  • 35
  • 36
  • 37
  • 38
  • Suivant
  • Fin
Back to top