-
Détails
-
Les députés voteront mardi 14 octobre 2014, l'ensemble du projet de loi sur la transition énergétique avant qu'il ne parte au Sénat.
Le dictionnaire Larousse définit une transition comme étant le passage graduel entre deux états. Mais, quel sera l’état de la technique nucléaire à cet horizon ? Quelle sera le niveau de la population française et de son industrialisation ? Cette loi ressemble au lancement d’un pont d’une rive à une autre qui n’existe pas !
En effet la loi prévoit que la part du nucléaire dans la production d'électricité devra être réduite de 75 à 50% à l'horizon 2025 et la consommation énergétique diminuer de moitié en 2050 par rapport à 2012. Parmi les autres objectifs définis figurent la baisse des émissions de gaz à effet de serre de 40% entre 1990 et 2030, et leur division par 4 en 2050. Mais rien n’est dit sur l’état de la France en 2050 ?
On ne parle que d’un mot magique, celui de « croissance verte » !
Les familles, comme consommateurs et comme acteurs du système économique et écologique, doivent-elles se réjouir de ce projet ou craindre d'aller vers un enfer pavé de bonnes intentions ?
Commentaire: "les2ailes.com"