• Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Identification

menu
  • Accueil
  • Blog
  • Nos publications
  • Nos dossiers
  • Offre de conférences
  • Pour les plus jeunes
  • Abonnez-vous
  • Accueil

La filière "Bio" particulièrement exposée aux infections

Détails
Publication : 12 juillet 2011

L'intoxication allemande par une souche d’E. coli ne doit malheureusement pas surprendre: Déjà, en 1996 une étude menée par le Centre de contrôle des maladies infectieuses d’Atlanta (Etats-Unis) avait démontré qu’« un tiers des décès [liés à une infection par une souche pathogène d’E. coli] était dû à la consommation de produits issus de l’agriculture biologique, alors que ceux-ci ne représentent que 1% des aliments consommés aux Etats-Unis ».
Quelles en sont les raisons?

Source : Agriculture et environnement – 30.6.2011

Commentaire :  "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Laudate Deum et COP28 : Quelle autorité mondiale pour le climat ?

Détails
Publication : 18 novembre 2023

« On n'est tenu d'obéir... que dans la mesure requise par un ordre fondé en justice »
(Saint-Thomas d’Aquin[1])

Laudato si ne passait pas sous silence la question de la gouvernance mondiale. Cette encyclique parlait à plusieurs reprises de la nécessité "de régulation ... de contrôles suffisants" (§ 29), de la difficulté à mettre en œuvre des "mécanismes adéquat de contrôle, de révision périodique et de sanction en cas de manquement, ... de missions de vérification... du respect effectif des conventions" (§ 167). Elle regrettait "l’absence de mécanismes sévères de réglementation, de contrôle et de sanction [qui] finissent par miner tous les efforts" (§ 174).  L’encyclique évoquait la nécessité d’un "pouvoir pour sanctionner" (§ 175). Le pape soulignait le besoin d'un « accord sur les régimes de gestion, pour toute la gamme de ce qu’on appelle les ‘‘biens communs globaux’’» (§ 174).
Le mot subsidiarité n'était prononcé que deux fois[2] : une fois pour qualifier la structure familiale, mais, curieusement, une seule autre fois à propos de la gouvernance mondiale.
L’encyclique faisait sienne le propos de Benoît XVI dans Caritas in veritate : "Pour le gouvernement de l’économie mondiale, pour assainir les économies frappées par la crise, pour prévenir son aggravation et de plus grands déséquilibres, pour procéder à un souhaitable désarmement intégral, pour arriver à la sécurité alimentaire et à la paix, pour assurer la protection de l’environnement et pour réguler les flux migratoires, il est urgent que soit mise en place une véritable Autorité politique mondiale telle qu’elle a déjà été esquissée par mon Prédécesseur, le bienheureux Jean XXIII [3]" (§ 175).
Mais, paradoxalement, l’encyclique avait coupé la phrase qui suit immédiatement après dans le texte de Caritas in veritate : "Une telle autorité devra être réglée par le droit, se conformer de manière cohérente aux principes de subsidiarité et de solidarité". Or parler de gouvernance mondiale et de subsidiarité est un exercice subtil.
La récente exhortation apostolique Laudate Deum a permis au Pape François de confirmer son appel à « des "organisations mondiales plus efficaces, « dotées d’autorité pour assurer le bien commun mondial, l’éradication de la faim et de la misère ainsi qu’une réelle défense des droits humains fondamentaux".[4] Il s’agit de les doter d’une véritable autorité pour “assurer” la réalisation de certains objectifs auxquels on ne peut renoncer »[5].

Quand le Pape confirme qu’il souhaite assister à la COP 28 sur le climat, il n’est pas inutile de rappeler le sens du mot Autorité. Il n’y a pas d’autorité sans justice et sans liberté.
Nous reprenons ci-dessous des extraits d’un bel article sur le thème de l’Autorité[6] .

Transcription : « Les2ailes.com »

Lire la suite... Ajouter un commentaire

À quand une écologie de droite ?

Détails
Publication : 17 août 2020

La vague verte qui a submergé les grandes villes françaises montre l’urgence de réinventer une écologie de droite. Faut-il encore savoir ce que droite veut dire.
Droite et gauche s’opposent comme personnalisme et humanisme, liberté et contrainte, responsabilité individuelle et irresponsabilité des structures qui n’ont de responsabilité que celle des membres qui les composent, dignité du « Je » et relativisme du « Nous », liberté de conscience et procédures de consensus collectives. Cette différence trouve ses fondements dans l’origine même de l’homme.

Analyse "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

VATICAN-ONU : La lutte du sceptre et de la Tiare ?

Détails
Publication : 26 mars 2023

Au cours d’une interview le 6 mars 2023 à l’émission « Terres de mission », Stanislas de Larminat a évoqué sa retraite itinérante de 3200 km à pied au cours de laquelle il rencontré une bonne vingtaine d'évêques ou archevêques sur la route pour leur parler de pastorale écologique.
Son ouvrage : « Entretiens avec Monseigneur » relate les messages qu’il a développé auprès d’eux. Même s’il ne partage pas les écrits scientifiques rédigés par l’entourage du Pape, Stanislas de Larminat a rappelé sa fidélité à la personne du Pape.
Il a réfléchi à « l'éternelle question, depuis des siècles, de la lutte de la tiare et du sceptre, donc de l'empereur et du pape. Ce n'est pas d'aujourd'hui, mais, à l'époque de l'empire Romain germanique, comment s'appelait-il, de Grégoire 7 et d’Henri IV de Germanie, qui se battaient, et ça se terminait à Canossa. Bon, et puis plus récemment, vous avez quand même toute l'affaire de Pie XII et d’Hitler… », a-t-il dit, ajoutant : « Est-ce que l'ONU n'est pas un nouvel empire ? Quelles sont les contraintes qui pèsent sur le Pape ? Je n'en sais rien ! Et je pense qu'il faut beaucoup de prudence et de soumission ».

Vidéo : https://youtu.be/QIJOY2MCI5M

Transcription : « Les2ailes.com »

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Climat, Covid19… deux fièvres qu'on voudrait traiter par un surcroît de gouvernance mondiale.

Détails
Publication : 18 avril 2020

« Le mensonge et la crédulité s’accouplent
et engendrent l’opinion »
(Paul Valéry)[1]

Nous ne reviendrons pas ici sur ce qui permet de parler d’un véritable mensonge à propos de la période chaude contemporaine. Une étude française a déjà scientifiquement montré les carences méthodologiques des travaux du Giec. À cela s’ajoutent une avalanche de publications, des centaines et des centaines, dont aucun media ne veut évoquer l’existence, et qui montre que c’est vers les cycles d’activité solaire qu’il faut se tourner pour expliquer les variations climatiques actuelles.
Dans le cas de la pandémie, peu d’études permettent d’affirmer que le politique s’est appuyé sur des théories mensongères pour prendre ses décisions. Nous nous contenterons d’une série de questionnements.
Une chose est certaine : tous les politiques qui ont plaidé pour un surcroit de gouvernance mondiale pour résoudre la question climatique se précipitent sur la pandémie du Covid 19 pour affirmer la même thèse.

Analyse: "Les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire
  1. Écologie : "démocratie participative" ou "démocratie subsidiaire"
  2. Vicissitudes du « Développement durable », plaidoyer pour un « développement responsable »
  3. Développement durable et dévaluation du CFA ?
  4. Appel pour un nouvel « illuminisme » au Vatican ?

Page 55 sur 134

  • Début
  • Précédent
  • 50
  • 51
  • 52
  • 53
  • 54
  • 55
  • 56
  • 57
  • 58
  • 59
  • Suivant
  • Fin
Back to top