• Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Identification

menu
  • Accueil
  • Blog
  • Nos publications
  • Nos dossiers
  • Offre de conférences
  • Pour les plus jeunes
  • Abonnez-vous
  • Accueil

Quel guide pour notre « agir » : Responsabilité ou Vertu ?

Détails
Publication : 3 décembre 2023

"Je ne peux être responsable que des choses pour lesquelles je peux faire quelque chose"
(Yvan Illich)

Dans le débat opposant Stanislas de Larminat et Olivier Rey, ce dernier citait Yvan Illich : « je ne suis pas responsable de la planète, j'habite la terre et ce qui doit dicter mon comportement … c'est la vertu ». Olivier Rey commentait : « La responsabilité vis-à-vis d’une planète. … Ce n'est pas du tout à notre échelle. En revanche on est responsable du fait de se comporter vertueusement ».
Olivier Rey a dû puiser sa réflexion dans un livre de 1992 où le sujet est abordé. Cet ouvrage de David Cayley, Ivan Illich in Conversation, (1992) est donc un ouvrage relatant des entretiens entre eux. Ivan Illich (1926-2002) est un prêtre[1] devenu philosophe et penseur de l'écologie politique. David Cayley est un penseur canadien. Proche d’Ivan Illich, il a participé à la publication de certains de ses livres.
Par le concept de "Vertu", Illich entend, avec d’autres, "la forme, l'ordre et la direction de l'action informée par la tradition, limitée par le lieu et qualifiée par les choix faits dans les limites habituelles de l'acteur ». Ce n’est pas un concept « hors sol » : « la vertu est une pratique incarnée ».
Au contraire, vis-à-vis du concept de "Responsabilité", Yvan Illich est très critique vis-à-vis du concept de responsabilité à laquelle nous appellent les écologistes. « Les personnes qui parlent de Gaia et de responsabilité globale, et qui supposent qu'un jour nous devrions faire quelque chose à ce sujet, dansent une danse folle, qui les rend fous… je ne peux être responsable que des choses pour lesquelles je peux faire quelque chose, et je ne peux m'empêcher de rire de ces jeunes, organisés par certains de mes amis, qui se promènent dans les rues d'une ville du Midwest et crient : "Nous ne voulons pas du réchauffement climatique ! Nous sommes contre la pollution !" Des danses de la pluie ! ». Illich fait probablement allusion au Livre des rois dans lequel le prophète Élie se moque des adeptes de Baal qui « dansaient à cloche pied près de l'autel qu'ils avaient fait » pour faire tomber la pluie.
Illich parle d’une « éthique nébuleuse ». Il est d’ailleurs très critique vis-à-vis du concept d’éthique de responsabilité : « on prêche aujourd'hui la responsabilité aux gens, par Hans Jonas ou tout autre philosophe, sans parler des démagogues ». C’est, dit Yvan Illich, « la base idéale pour construire la nouvelle religiosité ».
Yvan Illich est également très critique vis-à-vis de ceux qui font sans cesse appel à la science : « arrêtez avec cet appel à la science. Ce qui ne va pas avec Gaia, c'est que ces types veulent être scientifiques. Quelle est la différence entre ce genre de science et la religion, je ne sais pas ».

Nous retranscrivons ci-après les citations plus détaillées de Yvan Illich

Transcription : les2ailes.com

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Rendre un culte au créateur ou à la créature?

Détails
Publication : 15 janvier 2023
Cathédrale St-Paul à Melbourne

"Certains qui se prétendent écologistes détestent les humains qu'ils vouent aux gémonies. Comment peuvent-ils défendre la création s'ils n'aiment pas leurs semblables ? C'est une illusion peut-être même une hypocrisie".
Mgr Michel Aupetit (Tweet 1 juin 2023)

En avril 2022, la cathédrale Saint-Paul de Melbourne a été pourvue, pour trois mois, d’une planète de 7 m. de diamètre. Luke Jerram, le créateur de cette planète gonflable l’a, sans surprise, appelée Gaia. Cet article récapitule les nombreuses églises qui ont présenté cette nouvelle icône, détournant les visiteurs d'un regard vers le Crucifix.  Ce sont surtout des églises anglicanes qui ont accueilli ce type d’exposition, mais l’église catholique de France n’a pas été épargnée comme à la cathédrale de Strasbourg, et dans l’église de la Madeleine d’Aix-en-Provence. On comprend l’intention de l’Eglise qui cherche à rejoindre nos contemporains, y compris dans leurs peurs face à ce qui est présenté comme une urgence de sauver la planète. Dans cette tempête écologique, le Chrsit nous dit pourtant: « Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? » (Marc 4,35-41); Eh oui ! Quand la foi s’affaibli, c’est la peur qui prend la place. La réponse de ces églises va-t-elle faire renaître ou augmenter la foi de ceux qui visitent les cathédrales?
Qu'en sera-t-il dans Notre-Dame de Paris restaurée? Les animations prévues seront-elles une occasion de sacrifier un culte à la planète ? Le diocèse de Paris a évoqué le projet d’un « parcours catéchuménal, du nord au sud, à travers 12 chapelles entourant la nef, afin d’évoquer l’Ancien et le Nouveau Testament ». L’idée est de faire passer les visiteurs d’une chapelle à l’autre. Selon certaines rumeurs, elles seraient renommées, « chapelle de la Genèse, d’Abraham, de l’Exode, des Prophètes, du Cantique, de la Sagesse, de la Foi et raison, de la Mystique, de la Charité, de l’Espérance, de la Mission, et Laudato Si ».
Comment sera évoquée « Laudato si » ? Cette belle encyclique sera-t-elle illustrée par des artistes plus soucieux de « l’intégralité de l’écologie » que « d’écologie intégrale », d’urgence climatique, plus que d’urgence de conversion des âmes. Benoît XVI rappelait qu'"aucune structuration positive du monde ne peut réussir là où les âmes restent à l'état sauvage". (Encyclique Spe salvi § 15).
Les illustrations qui suivent nous renvoie au questionnement personnel de chaque chrétien :  qui habite nos cathédrales ? A quel Dieu rendons-nous un culte ?

Commentaire: "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Les scientifiques : des « bonimenteurs … malades du militantisme et de l’idéologie»?

Détails
Publication : 27 mai 2020

"Laissez dire les sots ; le savoir a son prix" (La Fontaine)

C’est ce qu’explique Marcel Kuntz, directeur de recherche au CNRS dans le laboratoire de Physiologie Cellulaire Végétale, médaillé d'Or 2017 de l'Académie d'Agriculture de France, enseignant à l’Université Joseph Fourier de Grenoble. Il explique le 26.5.2020 dans une tribune du FigaroVox que « le coronavirus révèle une science malade du militantisme et de l’idéologie». Il s’irrite des scientifiques qui lient la pandémie aux enjeux écologiques en plaquant leur grille idéologique sur les faits. Il met en cause « Le mode de financement actuel de la recherche publique [qui] pose problème [et qui] favorisent les bonimenteurs ». Marcel Kuntz s’afflige du battage médiatique mené autour de «seize dirigeants d’organismes scientifiques», qui se sont alignés sur cette information non démontrée: «La pandémie de Covid-19 est étroitement liée à la question de l’environnement».

Source : FigaroVox du 26.5.2020

Reprise par « les2ailes.com »

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Écologisme et « théorie du Care » : deux idéologies de même inspiration.

Détails
Publication : 29 septembre 2020

En quoi l’éthique du care et la philosophie morale des « biens communs » sont-ils à rapprocher ?
La philosophie du Care, est une dialectique de la vulnérabilité qui joue du rapport "fort/faible": L’ensemble de la communauté internationale nous pousse, progressivement, dans une éthique très contestable, celle de l’éthique de responsabilité [1]. Elle inclut, bien sûr, une éthique de la solidarité, une éthique du respect des droits de l’homme, mais sans se poser la question de savoir de quel homme on parle. L’éthique du Care  peut être bonne, mais qui n’est pas suffisante, dans la mesure où elle relève d’un certain relativiste de ce qui mérite un soin et de ce qu’est le soin à apporter.
L’écologisme, avec son slogan : « prendre soin du climat », ou « prendre soin de la planète » rentre dans une éthique du même ordre. Comment cela ?

Analyse « les2ailes.com »

Lire la suite... Ajouter un commentaire

De Gaïa à Marie : l’écologisme se méprend sur le concept de virginité

Détails
Publication : 7 décembre 2019
Gaïa : bas relief de l’Ara Pacis Augustae (Rome)

Un jeune moine expliquait[1] qu’il conviendrait de réfléchir à la concomitance de la « révolution verte » et des attaques contemporaines contre le célibat des prêtres. Le rapprochement peut paraître surprenant, et c’est bien le mérite de la clôture monastique de pousser à la méditation jusque dans des aspects éminemment paradoxaux.   Tentons un approfondissement. 

Analyse: "Les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire
  1. Écologie - Conférence de Jean-Luc Marion - 14 mars 2019
  2. Le biodynamisme: quel rapport à la vérité ?
  3. Durabilité ? Saint-Augustin aurait bien ri !
  4. Caractère religieux de l’écologisme

Page 59 sur 134

  • Début
  • Précédent
  • 54
  • 55
  • 56
  • 57
  • 58
  • 59
  • 60
  • 61
  • 62
  • 63
  • Suivant
  • Fin
Back to top