• Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Identification

menu
  • Accueil
  • Blog
  • Nos publications
  • Nos dossiers
  • Offre de conférences
  • Pour les plus jeunes
  • Abonnez-vous
  • Accueil

L’écologisme comme religion séculière

Détails
Publication : 26 juillet 2016

Mathieu Bock-Côté, docteur en sociologie de l’université de Montréal, est connu pour son ouvrage « Le multiculturalisme comme religion politique » ( Éditions du Cerf, 2016). Il avait déjà, en 2008, publié un article sur l’écologisme comme religion séculière. Dans cet article, il parle des adeptes du discours écologiques qui "tous ensemble, s’inclinent plusieurs fois par jour vers la ville sainte de Kyoto". Il cite Raymond Aron qui parlait des idéologies comme autant de religions séculières, désirant fondre la cité céleste dans la cité terrestre en demandant à la première de tenir ses promesses dans la seconde, religions fournissant par ailleurs une forme de compensation spirituelle dans le domaine politique pour des sociétés désinvesties de leur foi traditionnelle.
Nous reprenons ici, l’intégralité de l’article de Mathieu Bock-Côté

Source : Revue Argument (politique, société, histoire) (vol. 11 no. 1 Automne 2008 - Hiver 2009)

Transcription « les2ailes.com »

Lire la suite... Ajouter un commentaire

"Demain" : écologie humaine ou écologie humaniste?

Détails
Publication : 9 janvier 2016

Un film documentaire, "Demain", réalisé par Mélanie Laurent et Cyril Dion, est sorti en salle le 2 décembre 2015. Son impact est grand auprès de tous ceux qui aujourd’hui croient, comme nous, que bien des travers de notre société trouveront des solutions à partir d'initiatives individuelles ou collectives, mixant imagination, intelligence, technologie, confiance et collaboration.
Faut-il encore poser les problèmes correctement sinon les solutions seront illusoires !  
Le "Courant pour une écologie humaine" fait la promotion de ce film. Mais c’est oublier le sens profond de l’écologie humaine : la famille est le premier écosystème de l’homme [1]. Pour l’homme, quel est l’environnement primordial pour vivre, se nourrir et se reproduire, si ce n’est la famille ? Jean-Paul II ajoutait d’ailleurs que "la première structure fondamentale pour une écologie humaine est la famille, au sein de laquelle l’homme […] apprend […] ce que veut dire concrètement être une personne" [2]
L’écologie humaine ne consiste pas à surfer sur une écologie comme les ONG ou l’ONU en font la promotion. Il ne suffit pas de rajouter,  à son sommet, une dose d’humanisme fut-il d’inspiration chrétienne. Si les fondements ne sont pas solides, cette pyramide s’effondrera, et le beau concept d’écologie humaine avec elle !
Sur quoi se fonde le Courant pour une écologie humaine pour dire que le film "Demain" a raison d’avoir "pris au sérieux la prophétie d’une fin possible de l’humanité". OUI, certes, il y a des travers à corriger dans notre relation au monde. Mais NON, l’apocalypse est d’origine divine. Elle n’est pas d’essence humaine, si grands soient les péchés de toute puissance de notre humanité.
Quel regard avoir sur ce film ?

source : Site "Ecologie humaine", du 23.12.2015

Commentaire: "les2ailes.com

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Pour le groupe Bayard : qui sont les « héros de notre temps » ?

Détails
Publication : 11 novembre 2012

Lorsqu’on est lecteur d’un journal appartenant au "groupe Bayard", on est en droit d’avoir une idée sur les critères retenus par ce journal pour décerner un tel titre. Pourquoi telle personne plutôt qu’à une autre. Quelles sont les valeurs retenues ?
En des temps qui agitent la France, on aurait pu penser à Philippe Arino,  qui ose affronter les medias et parler de l’homosexualité dont il a souffert. Dans un monde qui persécute tant de chrétiens, pourquoi ne pas nominer Elias Mansour, 84 ans, grec-orthodoxe: dernier chrétien à Homs, il a été tué après l’évacuation de la population civile. Malgré le danger, il est toujours resté attaché à sa maison pour prendre soin de son fils handicapé.
De tels lauréat auraient le mérite de sensibiliser le lecteur sur des valeurs chrétiennes : celle de la défense de la vie, ou du bien commun.
Au lieu de cela, le groupe Bayard sacrifie à la mode  et à la démagogie ! Devinons qui a bien pu être le lauréat de héros de notre temps pour le groupe Bayard ?

Source : La Nouvelle république.fr  8.11.2012

Information « les2ailes.com »

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Ébola et écologisme au service de l’idéologie du « care » ?

Détails
Publication : 10 septembre 2014

La chaîne Arte a diffusé le 9 septembre 2014 une longue émission « Épidémies : la menace invisible » sur la dite pandémie Ébola. Les images de soignants portant des masques et des combinaisons intégrales pour s'approcher des malades suspectés sont insensées et dignes d'un mauvais film de science-fiction.  Pourquoi entretenir un tel climat de peur ? Lorsqu’on décrypte la réalité épidémiologique du virus Ébola, on est en droit de douter. D’autant que l’émission faisait appel à des réflexes écologiques largement diffusés par l’idéologie ambiante. Quel sont les intérêts et philosophies sous-jacentes de cette affaire ?

Commentaire « les2ailes.com »

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Lanceur d'alerte: une forme d'immunité pour Seralini &Co. proposée au parlement ?

Détails
Publication : 30 octobre 2012

Les media nous ont beaucoup parlé de Gilles-Eric Séralini, le directeur « scientifique (?) » du CRIIGEN[1] et auteur de la trop fumeuse « étude (?) » sur une soi-disant toxicité des  OGM. On sait qu’il s’est petit à petit discrédité sur le plan scientifique aux yeux de la plupart des autorités de santé et par les laboratoires du monde entier. Il n’empêche que M. Seralini est le grand vainqueur au plan de la communication, et cela avec le franc appui des media et des pouvoirs publics.
Cela ne suffit pas. Il reste maintenant à accorder à ces "militants de la science" une véritable immunité de type parlementaire. C’est ce qui se prépare avec le projet de loi déposé pour donner une protection juridique aux « lanceurs d’alerte ». De quoi s’agit-il ? Qu’est ce qui inspire une telle stratégie ?

Source : Projet de loi n° 747 au sénat du 28 août 2012

Commentaire : « les2ailes.com »

Lire la suite... Ajouter un commentaire
  1. Hongrie : Une radio coupable d’humour aux dépends d'un Panda!
  2. Les chrétiens et l’écologie : entre sensibilisation et militantisme ?
  3. Chrétiens indignés! Et décroissants?
  4. L'évangile selon Nathalie Kosciusko-Morizet !

Page 61 sur 134

  • Début
  • Précédent
  • 56
  • 57
  • 58
  • 59
  • 60
  • 61
  • 62
  • 63
  • 64
  • 65
  • Suivant
  • Fin
Back to top