-
Détails
-
Un film documentaire, "Demain", réalisé par Mélanie Laurent et Cyril Dion, est sorti en salle le 2 décembre 2015. Son impact est grand auprès de tous ceux qui aujourd’hui croient, comme nous, que bien des travers de notre société trouveront des solutions à partir d'initiatives individuelles ou collectives, mixant imagination, intelligence, technologie, confiance et collaboration.
Faut-il encore poser les problèmes correctement sinon les solutions seront illusoires !
Le "Courant pour une écologie humaine" fait la promotion de ce film. Mais c’est oublier le sens profond de l’écologie humaine : la famille est le premier écosystème de l’homme [1]. Pour l’homme, quel est l’environnement primordial pour vivre, se nourrir et se reproduire, si ce n’est la famille ? Jean-Paul II ajoutait d’ailleurs que "la première structure fondamentale pour une écologie humaine est la famille, au sein de laquelle l’homme […] apprend […] ce que veut dire concrètement être une personne" [2]
L’écologie humaine ne consiste pas à surfer sur une écologie comme les ONG ou l’ONU en font la promotion. Il ne suffit pas de rajouter, à son sommet, une dose d’humanisme fut-il d’inspiration chrétienne. Si les fondements ne sont pas solides, cette pyramide s’effondrera, et le beau concept d’écologie humaine avec elle !
Sur quoi se fonde le Courant pour une écologie humaine pour dire que le film "Demain" a raison d’avoir "pris au sérieux la prophétie d’une fin possible de l’humanité". OUI, certes, il y a des travers à corriger dans notre relation au monde. Mais NON, l’apocalypse est d’origine divine. Elle n’est pas d’essence humaine, si grands soient les péchés de toute puissance de notre humanité.
Quel regard avoir sur ce film ?
source : Site "Ecologie humaine", du 23.12.2015
Commentaire: "les2ailes.com
-
Détails
-
Lorsqu’on est lecteur d’un journal appartenant au "groupe Bayard", on est en droit d’avoir une idée sur les critères retenus par ce journal pour décerner un tel titre. Pourquoi telle personne plutôt qu’à une autre. Quelles sont les valeurs retenues ?
En des temps qui agitent la France, on aurait pu penser à Philippe Arino, qui ose affronter les medias et parler de l’homosexualité dont il a souffert. Dans un monde qui persécute tant de chrétiens, pourquoi ne pas nominer Elias Mansour, 84 ans, grec-orthodoxe: dernier chrétien à Homs, il a été tué après l’évacuation de la population civile. Malgré le danger, il est toujours resté attaché à sa maison pour prendre soin de son fils handicapé.
De tels lauréat auraient le mérite de sensibiliser le lecteur sur des valeurs chrétiennes : celle de la défense de la vie, ou du bien commun.
Au lieu de cela, le groupe Bayard sacrifie à la mode et à la démagogie ! Devinons qui a bien pu être le lauréat de héros de notre temps pour le groupe Bayard ?
Source : La Nouvelle république.fr 8.11.2012
Information « les2ailes.com »