• Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Identification

menu
  • Accueil
  • Blog
  • Nos publications
  • Nos dossiers
  • Offre de conférences
  • Pour les plus jeunes
  • Abonnez-vous
  • Accueil

Les ONG sont-elles « indépendantes » ?

Détails
Publication : 7 août 2010

Selon la Commission Européenne, pour associer des ONG à ses discussions, il faut, qu’elles soient « indépendantes, en particulier des gouvernements et des pouvoirs publics », et qu’il y ait un élément de participation « bénévole » dans leur organisation, et que ces ONG soient « désintéressées quant à leurs objectifs et aux valeurs qu'elles défendent » (source : Aperçu des "nouvelles règles financières et des subventions"  guide d’initiation 2008).

On fera le crédit à l’ONG « SOS racisme » d’avoir rendu public le 12 avril 2010 sur internet le rapport complet de son commissaire aux comptes. Il en ressort à l’évidence que cette association ne mérite pas la qualité d’ONG et que son  « indépendance » laisse plus qu’à désirer… Il n'empêche: "touchez pas à nos ONG"!

Source : « rapport de vérification et de contrôle » 2009 du commissaire aux Comptes Alain Bortol daté du 12 avril 2010

Commentaire de « les2ailes.com »

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Darwinisme et "Réchauffisme", même combat ?

Détails
Publication : 10 février 2010

C’est le titre d’un article de « leMonde.fr » suite à une étude, publiée le 29 janvier 2010 dans la revue « Science ». Cette revue, des plus respectées dans le monde, explique que la teneur en vapeur d’eau, mesurée à une altitude de 10 miles, pourrait avoir expliqué «  près d'un tiers du réchauffement global enregistré au cours des années 1990 » et que la baisse récente de 10% de cette teneur, après 2000, « pourrait expliquer un ralentissement récent de la hausse de la température mondiale ». Cette étude a été dirigée par Susan Solomon, chercheur de l’agence américaine NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration). Quel rapport avec le Darwinisme ?

Sources :
« the Guardian » du vendredi 29 janvier 2010
« leMonde.fr » du 5 février 2010

Commentaire de « les2ailes.com »

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Laudato si : Perspectives et éclairages

Détails
Publication : 29 septembre 2024

Stanislas de Larminat est intervenu au centre Garnelles le samedi 28 septembre 2024 à 20h45, 6 rue Jean Nicot à Paris. Il a proposé une réflexion sur Laudato si en soulignant les perspectives à approfondir et les éclairages à attendre.
Dans une première partie, il a souhaité purger la question climatique dont il est question dans l'encyclique. Ce préalable lui permit de développer les principaux messages de Laudato si, en particulier la théologie de la relation essentielle à la compréhension de l'expression "Tout est lié" Il a défini le concept d' "écologie intégrale" et cherché à faire comprendre le mystère trinitaire de la création.
Dans une troisième partie, Stanislas de Larminat a expliqué pourquoi il apprécierait que des éclairages soient apportés sur certains points de l'encyclique, en particulier les questions relatives à la manière d'intégrer les principes de subsidiarité et de suppléance dans la gouvernance mondiale, le concept de péché contre la création, celui de bien commun et celui d'un agir responsable en écologie.

Le texte de cette conférence est repris ci-après.

Reprise: "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

MESSE POUR LA GARDE DE LA CRÉATION

Détails
Publication : 4 juillet 2025

MESSE POUR LA GARDE DE LA CRÉATION[1]
(MISSA PRO CUSTODIA CREATIONIS)[2] 

Le siège du Dicastère pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements, le 8 juin 2025, en la solennité de la Pentecôte[3] a publié le formulaire de la Messe pour la Garde de la Création et l'a inséré dans le Missel romain, troisième édition typique (2008), parmi les Messes et Prières pour besoins divers ou à des fins diverses, dans la section II « Pour les circonstances publiques ». Son utilisation est régie par le chapitre VII de l'Instruction générale du Missel romain et ses propres rubriques (Missel romain, troisième édition typique, p. 1074).

La publication en latin est traduite ci-dessous

Traduction les2ailes.com 

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Ecologie : Théologie du troisième récit de la création (Gen 9, 1-7)

Détails
Publication : 19 avril 2024
Luini Aurelio
« L'Arche de Noé après le Déluge - Ivresse de Noé »
(Milan, église San Maurizio al Monastero Maggiore)

"La création : le bien mis en morceaux et éparpillé à travers le mal" (Simone Weil
La pesanteur et la grâce, p.82)

Il est couramment admis que la Genèse propose deux récits de la création. Le premier avec les six jours de la création, se terminant par la création de l’homme, et le second, commençant au contraire par la création de l’homme et ajoutant l’épisode de la consommation du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
En réalité, il y a un troisième récit, reprenant presque mot à mot le vocabulaire du 1er récit : l’appel à la fécondité, la multiplication, et la domination des créatures non humaines.
En fait, il y a une nuance de taille entre le 1er et le 3ème : celle concernant la mission de l’homme de dominer la création, de régner comme un souverain sage sur la création. Ce mot radah en hébreux, disparait dans le 3ème récit, contrairement à ce que, à tort, conserve la traduction de la Bible de Jérusalem.
Par ailleurs, le 3ème récit appelle Noé et ses fils à être la crainte et l’effroi de tous les animaux de la terre. Le péché originel a donc créé une rupture entre l’homme et les créatures non humaines. Faut-il revenir au paradis perdu, ou se résigner sur cette rupture ontologique ?
L’autre différence de taille est la question de l’alimentation donnée à l’homme :  « les herbes portant semence… et tous les arbres qui ont des fruits portant semence « , dans le premier récit, et « Tout ce qui se meut et possède la vie » dans le second récit.
Ces deux exemples sont un écho à la grande affliction divine (Gen 6,6) qui se repentit d’avoir fait l’homme : « la terre est pleine de violence à cause des hommes » (Gen 6, 13). Il renonce à faire disparaître l’homme. Mais il accepte que l’homme soit l’effroi de tous les animaux et qu’il en mange la chair. Ce troisième récit de la création précède le récit de l’alliance que Dieu décide d’établir (Gen 9,9), non seulement avec Noé et ses fils, mais également « avec tous les êtres animés ».
L’analyse qui suit nous interroge : L’écologie chrétienne peut-elle s’appuyer sur une théologie de la création pour dire que la nature est bonne ? Ne faut-il pas, définitivement, distinguer la création, parfaite, et le monde naturel imprégné du péché originel ? 

Sources :        Anne Lécu - « Afin que vous donniez du fruit » (Le Cerf, janvier 2024)
                      Jean-Marie GEORGEOT - " De Saint-Marc jusqu'à Tertullien " (§ 6.4)

Analyse: les2ailes.com

Lire la suite... Ajouter un commentaire
  1. L’Eglise à la COP28 !
  2. Stanislas de Larminat interviewé sur Laudate Deum
  3. Le réseau « communauté Laudato si » sous la tutelle du Club de Rome ?
  4. Laudate Deum: Qui conseille le Pape?

Page 63 sur 134

  • Début
  • Précédent
  • 58
  • 59
  • 60
  • 61
  • 62
  • 63
  • 64
  • 65
  • 66
  • 67
  • Suivant
  • Fin
Back to top