• Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Identification

menu
  • Accueil
  • Blog
  • Nos publications
  • Nos dossiers
  • Offre de conférences
  • Pour les plus jeunes
  • Abonnez-vous
  • Accueil

L’Eglise à la COP28 !

Détails
Publication : 16 décembre 2023

" Sur beaucoup de questions concrètes, l’Église n’a pas de raison de proposer une parole définitive... 
...Je répète que l’Église n’a pas la prétention
de juger des questions scientifiques" 

(Pape François - Laudato si - § 61 et 188)

Le Pape a été empêché par un « état grippal » de se rendre à la COP28. Le discours qu’il avait préparé a été lu le 2 décembre 2023 par le Cardinal Parolin. Ce discours a repris la sempiternelle sémantique confondant « gémissement de la terre » et cri de l’ONU et des ONG, parlant de « changement climatique » au lieu de « variations climatiques », évoquant la cause de  « l’augmentation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, provoquée elle-même par l’activité humaine », sans imaginer que la cause puisse être solaire, parlant de « lutte contre le changement climatique, » au lieu « d’adaptation aux dites variations », … Bref, parlant d’un « climat devenu fou » et d’une « situation grave ».
Soulignons, heureusement un passage relevant, plus que la science, de la compétence de l’Eglise : « les tentatives de faire retomber la responsabilité sur les nombreux pauvres et sur le nombre de naissances sont particulièrement frappantes. Ce sont des tabous auxquels il faut absolument mettre fin. … Les naissances ne sont pas un problème, mais une ressource : elles ne sont pas contre la vie, mais pour la vie, alors que certains modèles idéologiques et utilitaristes, imposés avec des gants de velours aux familles et aux populations, représentent de véritables colonisations ».

Ce message du pape n’a pas le retentissement qu’il aurait eu s’il l’avait prononcé lui-même. Comme si son absence éventuelle avait été crainte, un Sommet mondial des dirigeants religieux qualifié de « pré-COP28 », s’est déroulé à Abu Dhabi les 6 et 7 novembre. Il était organisé avec « la collaboration de la 28e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP28), l'Église catholique et le Programme des Nations Unies pour l'environnement ».
Le sommet avait prévu, là encore, la lecture d’un discours du Pape François, de Ahmed Al-Tayeb, grand Imam d’Al-Azhar, de l'archevêque de Cantorbéry Justin Welby, du secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres, du président désigné de la COP28, le Dr Sultan Al Jaber…
Côté catholique, la séance d’ouverture donnait la parole au Cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’état du Vatican, et au Cardinal Miguel-A Ayuso, préfet du dicastère pour le dialogue inter-religieux.
« L’approche intégrée » a été confiée à deux personnalités proches du Vatican, Jeffrey Sachs, académicien pontifical des sciences et le Dr Carlos Zepeda, directeur adjoint de l’Institut de Recherche Laudato si du « Campion Hall » (salle des Jésuites de l'Université d'Oxford en Angleterre).

Pour une meilleure information de la pensée de Jeffrey Sachs, nous reproduisons ci-après l’intégralité du discours de Jeffrey Sachs. Nous mettrons ce discours en perspective avec les fréquents propos wokistes et malthusiens de cette personnalité se targuant d’être proche du Pape.

Source : site https://precop28gfls.com/en_US/

Analyse: Les2ailes.com

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Stanislas de Larminat interviewé sur Laudate Deum

Détails
Publication : 30 novembre 2023

"On peut critiquer l'église à condition de l'aimer"
(Carlo Caretto, fondateur des petits frères de l’Evangile)

Guillaume de Thieulloy lui a demandé, son sentiment dans son émission « Terres de Missions » du 26 novembre 2023.
Stanislas de Larminat a rappelé sa gêne : « je suis fondamentalement fidèle à l'église : je fais mienne la parole qui a été développée par le fondateur des petits frères de l'Évangile qui dit : « on peut critiquer l'église à condition de l'aimer ». Or j'aime ma mère, ma Sainte Mère l'Église ; même si ma mère est bourrée de défaut ! Et l’auteur de cette citation ajoute : « à condition également de ne pas se tenir à côté d'Elle comme un pur ». Je ne suis pas un pur ! ...Je pense qu’il faut beaucoup d'humilité pour oser critiquer un texte. Mais je ne vais pas critiquer le pape. ...Je peux me permettre, là où je suis, compte tenu de ma compétence et de ma situation, critiquer un texte mais je ne critiquerai jamais le Pape. Le Pape a certainement ses raisons de baiser la main de l'ennemi. Pour moi, aujourd'hui, l'ennemi numéro 1, c'est le consensus ! Benoit 16, parlait du « consensus du mal » (Devant la Commission biblique pontificale, le 16.4.2010). Il y a dans l'ONU une forme de « consensus du mal ». Jean-Paul II allait voir tous les grands dictateurs ; et finalement il les ébranlait ! On ne savait jamais ce qu'il leur disait, les yeux dans les yeux ! Que va dire le pape à la COP 28 ? J'ai un peu peur au niveau scientifique d'entendre des choses qui ne soient pas fondées ; mais qu'est-ce qu'il va leur dire les yeux dans les yeux ? Il a peut-être une stratégie que je veux respecter et ce n'est pas simple ! ... Dans le concile qu’ il est bien dit que « les laïcs ont le devoir de manifester leur sentiments auprès de leur pasteur ». Je me permets de ressentir ce devoir sur la lettre elle-même. Il est même dit dans le droit canon que le c'est même le devoir d'alerter les autres fidèles sur un point quand on s'estime convaincu ».

La video de l’interview est disponible ICI (https://youtu.be/T-wSIkyQLf8?t=01m37s) 

Transcription de « Les2ailes.com »

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Laudate Deum: Qui conseille le Pape?

Détails
Publication : 15 novembre 2023

"Plus on voit l’évêque garder le silence, plus il faut le vénérer"
(Lettre d'Ignace aux éphésiens)

Dans Laudato si, on pouvait lire: "la grande concentration de gaz à effet de serre émis surtout à cause de l’activité humaine, en se concentrant dans l’atmosphère, empêchent la chaleur des rayons solaires réfléchis par la terre de se perdre dans l’espace". (§ 23) C'est une ânerie qu'un élève de terminale sciences ne dirait pas: on lui a apris que les rayons infra-rouges ne sont pas des rayons réfléchis… D'autant moins que ce sont les rayons infra-rouges émis par les nuages qui se perdent dans l'espace…
Jean-Paul II, dans son discours du 1er janvier 1990 avait également écrit: "... La destruction progressive de la couche d'ozone et l'" effet de serre " qu'elle provoque ont atteint désormais des dimensions critiques …" Voilà une autre ânerie: ce n'est pas l'effet de serre qui provoque la destruction de la couche d'ozone !
C'est sans doute cette incompétence des entourages scientifiques du Vatican qui explique le ton de colère de Laudate Deum qui ne semble pas supporter l'existence de discours dissidents qualifiés de "déraisonnables que je rencontre même au sein de l’Église catholique" (Eh oui!).
Pour que deux papes aussi méritants que François et Jean-Paul II fassent de telles erreurs est bien la preuve de la responsabilité de leur entourage, Académie Pontificale des sciences en tête, qui sont incompétents à force de refuser le débat contradictoire et de se laisser entraîner par l'idéologie Onusienne. Cela prouve également que les pasteurs (Mgr. Ing. Renato Dardozzi, de 1987 à 1997, Mgr. Giuseppe Pittau, de 1997 à 1998, Mgr Sorondo -de 1998 à 2022- et cardinal Turkson- depuis 2022) qui ont été les derniers chanceliers de la dite Académie, et qui ont participé aux rédactions de ces textes pontificaux, auraient dû s'appliquer à eux-mêmes les conseils du concile avant de rédiger ces textes : "les laïcs ne doivent pas attendre de leurs pasteurs qu’ils aient une compétence telle qu’ils puissent leur fournir une solution concrète et immédiate à tout problème, même grave, qui se présente à eux, ou que telle soit leur mission"[Gaudium et spes § 43.2].
Pour paraphraser saint Ignace d'Antioche, je dirais que, sur les questions scientifiques, "Plus on voit l’évêque garder le silence, plus il faut le vénérer" (lettre d'Ignace aux éphésiens citée par France Quéré dans "Les Pères apostoliques- Écrits de la primitive Église", Ed. Inédit-Sagesses, §19.1). A force de faire dire des bêtises au Pape, on finit par se demander si l'entourage ne cherche pas à diminuer notre capacité à le vénérer ! Heureusement, nous vénérons le Pape sans faiblir et en l'accompagnant de notre prière

Ajouter un commentaire

Le réseau « communauté Laudato si » sous la tutelle du Club de Rome ?

Détails
Publication : 17 novembre 2023

"C'est autour d'une table ronde qu'on a le plus de points de vue diamétralement opposés"
(Nakach Alain, essayiste)

La « communauté Laudato si » est un réseau d’associations fondé par Mgr Domenico Pompili et le fondateur de Slow Food, Carlo Petrini. La posture de Slow Food était de s’opposer au concept de Fast Food, mais rapidement le mot est devenue synonyme de décroissance économique. 
Le 6ème forum de la communauté Laudato si’ s’est tenu dans la ville de Vérone en Italie les 14 et 15 octobre 2023. Ses tables rondes ont largement donné la parole au jésuite Gaël Giraud, qui n’a pas peur de parler de « génocide climatique » et de proposer Greta comme modèle pour la jeunesse.
Carlos Alvarez Pereira, vice-président du “Club de Rome “ a lui aussi été invité à s’exprimer au Forum.  Carlos Alvarez Pereira vient de cosigner avec Ugo Bardi un livre intitulé Limits and Beyond : 50 years on from The limits to Growth, what did we learn and wha’s next ? (Les limites et au-delà : cinquante après Les limites à la Croissance, qu’avons-nous appris et qu’est-ce qui se dessine ?) Ce livre est un simple mensonge apologétique, le cinquième au moins après les prétendues « mises à jour » du fameux rapport commandé en 1972 par le Club de Rome à trois « chercheurs » du MIT (Massassuchets Institute of Technology), Donella Meadows, Dennis Meadows (membre du Club de Rome), Jorgen Randers (membre du Club de Rome). Il fut couramment nommé « rapport Meadows » et publié en français sous le titre La fin de la croissance ?

Mgr Domenico Pompili avait réussi à obtenir une caution pontificale à ce forum en obtenant du Pape qu’il adresse un message vidéo pour les 70 communautés Laudato si’ d’Italie et d’Europe qui participaient à ce forum.
L’évêque de Vérone a explicitement appelé les présents à une « conversion » à la foi écologiste, afin de créer une « utopie » planétaire. Cette utopie qui prône la décroissance, y compris démographique[1].

D’où vient cette apparente allégeance au Club de Rome vient directement du Vatican ?

Analyse: "Les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Conseil pour un capitalisme inclusif au Vatican : mascarade ou réalisme ?

Détails
Publication : 7 novembre 2023

"Fuyez, on vous suivra;
Suivez, on vous suivra"
(Aristophane : "Les grenouilles")

La Coalition pour un capitalisme inclusif a été fondé en 2014 par Lynn Forester de Rothschild. Ses membres déclarent prendre « Les membres du Conseil prennent des engagements concrets alignés sur les piliers de l'International Business Council du Forum économique mondial pour la création de valeur durable – les personnes, la planète, les principes de gouvernance et la prospérité – et qui font progresser les objectifs de développement durable des Nations Unies . »[1] Ses membres dirigent des entreprises représentant plus de 10 500 milliards de dollars d’actifs.

Le 11 novembre 2019, le pape François a rencontré cette coalition et, le 8 décembre 2020, la coalition a lancé un partenariat avec le Vatican sous le nom de « Conseil pour un capitalisme inclusif ».

Thomas Storck a publié une chronique se demandant : « mascarade ou substance ? ».  Comment répondre à une telle question ?

D'où vient cette expression de "Croissance inclusive"? Qui sont les nouveaux "gardiens" du capitalisme inclusif?

Analyse : les2ailes.com

Lire la suite... Ajouter un commentaire
  1. Scoutisme et écologie - réflexions
  2. Laudate Deum : une opportunité pour relancer un véritable débat contradictoire !
  3. Mgr Crepaldi: "Responsabilité et écologie humaine"
  4. "Mensuram Bonam": Mesures conformes à la foi pour les investisseurs catholiques

Page 64 sur 134

  • Début
  • Précédent
  • 59
  • 60
  • 61
  • 62
  • 63
  • 64
  • 65
  • 66
  • 67
  • 68
  • Suivant
  • Fin
Back to top