• Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Identification

menu
  • Accueil
  • Blog
  • Nos publications
  • Nos dossiers
  • Offre de conférences
  • Pour les plus jeunes
  • Abonnez-vous
  • Accueil

Scoutisme et écologie - réflexions

Détails
Publication : 17 octobre 2023

« Pour être un bon guide, il faut savoir où l'on est,
et savoir où l'on veut se rendre »

(Baden Powell)

L’écologie est devenue un des signes de notre temps. Or,« L’Église a le devoir, à tout moment, de scruter les signes des temps et de les interpréter à la lumière de l’Évangile ». C'est pourquoi l'Église a le devoir de « répondre, d’une manière adaptée à chaque génération, aux questions éternelles des hommes sur le sens de la vie présente et future » (Concile GS § 4.1).
Le scoutisme -comme tout mouvement d’Église- doit participer à apporter des réponses en se fondant sur ses valeurs propres..., d’autant plus que, « face à la nature, le scoutisme ne peut pas mentir ! ».

Le document qui suit reprend des citations de la loi scoute et/ou du père Jacques Sevin (1882-1951). Le père Sevin a été déclaré vénérable par le pape Benoît XVI le 10 mai 2012 et fut l'un des cofondateurs, en 1920, avec le chanoine Cornette et d'autres pionniers, des Scouts de France, ainsi que de l’Office international des Scouts catholiques.

Les responsables scouts ont une double mission éducative et évangélisatrice.
- en matière d’éducation. Quelle éducation écologique enseigner aux plus jeunes ? Comment la maitrise scoute peut-elle « mettre son honneur à mériter confiance » (loi scoute §1) et comment vivre cette vertu scoute de franchise, face à une culture qui propose les éco-gestes comme un chemin de salut temporel ?
- en matière d’évangélisation. Comment une véritable démarche écologique peut-elle devenir chemin d’évangélisation pour les plus jeunes ? Quel est le sens chrétien de la véritable mission de l’homme sur la terre ?
Cette double mission éducatrice et évangélisatrice puise sa source dans les thématiques du Credo tel que développées ci-après.

Réflexions: Les2ailes.com

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Laudate Deum : une opportunité pour relancer un véritable débat contradictoire !

Détails
Publication : 5 octobre 2023

« Lorsque le débat est perdu, la calomnie devient l’instrument du perdant » (Socrate)

L’Exhortation apostolique Laudate Deum, vient d’être publiée par le Saint-Père François ce 4 octobre 2023. Dans le prolongement de l’encyclique « Laudato Si », dont il rappelle quelques éléments, ce texte se focalise tout particulièrement sur le thème de la « crise climatique » ; et de manière très conjoncturelle à l’approche de la COP-28, il comporte un vibrant plaidoyer en faveur de décisions radicales lors de cette COP pour réduire les émissions de CO2.

Sur nombre de ses points, le ton de Laudate Deum semble traduire une forme de colère et d’exaspération surprenante de la part d’un Souverain Pontife. Il existe certes de saintes colères comme celle de Jésus chassant les marchands du temple ; mais cette exaspération n’est-elle pas plutôt celle d’un entourage qui ne supporte plus les contestations croissantes de la doxa climatique, doxa dont s’alarment des scientifiques de très haut niveau comme par exemple John Clauser, prix Nobel de physique 2022, déclarant que "le narratif commun sur le changement climatique constitue une dangereuse corruption de la science qui menace l’économie mondiale et le bien-être de milliards de personnes. Une science climatique mal orientée s’est métastasée en une pseudoscience journalistique massive". Or, Laudate Deum semble faire une allégeance sans réserve à ce « Narratif commun », se livrant au contraire à de virulentes attaques contre les auteurs de tels questionnements.  

Où est le souffle de la papauté dans ce texte ? On ne retrouve plus la profondeur de Laudato si sur l’écologie intégrale. Ce concept avait le mérite de ne pas enfermer le lecteur dans "l’intégralité de l’écologie", mais de l'inciter à rétablir "l’intégralité de ses relations" avec Dieu, avec sa terre intérieure, avec autrui et avec toutes les créatures, même non humaines. On ne retrouve plus les élans vers l’eschatologie. On ne trouve plus l’appel à la vertu de frugalité qui dépouille l’homme pour le rapprocher de Dieu et de ses frères.

Ceci est en rupture avec l’appel au dialogue « honnête et transparent » sur les questions scientifiques (LS § 61 et 188). Au contraire, les « dissidents » sont tournés en dérision en qualifiant leurs positions d’ "opinions... déraisonnables" et de leur reprocher d'être "méprisants"(LD § 14). Est-ce du mépris d'appeler à participer à des débats honnètes. Les laïcs engagés dans les diocèses, en refusant tout dialogue contradictoire, ne se sont-ils pas rendus complices de la situation de blocage dans laquelle se retrouve enfermée la nouvelle exhortation apostolique? 
Elle se lance dans une dialectique consistant à entrer dans leurs arguments, en leur lieu et place : « ils font appel à des données supposées scientifiquement solides » … « oublient de mentionner » tel ou tel fait (§ 6 et 7). Le texte leur fait des procès d’intention : ils chercheraient "à ridiculiser ceux qui parlent de réchauffement global" (§ 7). Cette véhémence révèle, en fait, une faiblesse d’autant plus grave que les responsables de la réflexion scientifique vaticane n’ont jamais invité la nombreuse communauté scientifique dissidente au dialogue contradictoire et public. Puisque les auteurs de cette exhortation semblent si mal comprendre cette position, il n’y a plus aucune raison de refuser que l’Académie pontificale des Sciences lance un véritable appel international à recherches contradictoires, préalable à un débat contradictoire et public. Les procédures existent s’appuyant sur des objectifs clairs, en respectant le temps nécessaire à des recherches de fonds et à des publications dans des revues à comité de lecture, et sur une sélection finale équilibrée entre des équipes prêtes à une confrontation publique. Les2ailes.com proposent au téléchargement une telle procédure[1].
Une audience au Chancelier de l’Académie avait été sollicitée par l’auteur de ces lignes pour présenter ce projet. Il avait reçu une réponse lapidaire qui ne peuvent qu'étonner le lecteur et susciter un sentiment de tristesse [2].

Notre proposition est empreinte de ce que disait le fondateur des Petits frères de l’Évangile : « Non, ce n’est pas mal de critiquer l’Église quand on l’aime. C’est mal de la contester quand on se tient sur la touche comme des purs »[3]. L’auteur de ces lignes a accepté de suivre le conseil du Pape François de « troquer le canapé pour une paire de chaussures" (Pape François, Cracovie, 30.7.2016). En faisant 3200 km à pied à la rencontre des pasteurs français pour évoquer les sujets de pastorale d’écologie intégrale, il a manifesté son attachement inflexible à l’église, ce qui légitime, lui semble-t-il, son questionnement filial mais critique sur ce texte.

Analyse les2ailes.com

Lire la suite... Ajouter un commentaire

"Mensuram Bonam": Mesures conformes à la foi pour les investisseurs catholiques

Détails
Publication : 21 décembre 2022

Un groupe de travail dédié[1] a participé à la préparation d’un document qui a été présenté par l’Académie Pontificale des Sciences sociales. Ce travail intitulé "Mensuram Bonam" a été publié le 10 novembre 2022 après une session qui avait rassemblé 28 participants[2] en juillet précédent. Le sous-titre du document est : « Mesures conformes à la foi pour les investisseurs catholiques : un point de départ et un appel à l'action ».
La presse a commenté ce document de façon très partiale : même le Figaro[3] retient comme titre d'article que ce texte « exclut fermement plusieurs secteurs d’investissements ». Mais le journaliste, Jean-Marie Guénois, fait une liste très partielle des exclusions : « parmi les secteurs bannis figurent "l’armement" mais aussi les industries qui conduisent à des "dépendances", comme le "tabac, l’alcool" mais aussi les "jeux électroniques" ou la "pornographie" ». Jean-Marie Guénois n’évoque pas l’approche du document concernant l’avortement, les contraceptifs, ni la recherche sur les cellules souches embryonnaires comme étant des secteurs d’activité portant atteinte au "respect de la dignité inhérente à la vie humaine". Ce commentaire du Figaro illustre combien il est facile d'instrumentaliser un document du magistère au profit d'une idéologie. Le Figaro ne parle pas, non plus, de certaines dérives de la société actuelle alors que Mensuram Bonam y insiste à juste titre : les droits libres de pratiquer un culte, d'exercer sa conscience, (§ 23).
Pourtant, le document Bonnam mesuram est bien plus fondamental qu’il n’y paraît. On ne peut que se réjouir de lire que deux personnalités françaises reconnues ont participé aux travaux : d’une part Pierre de Lauzun, président de l’Association des économistes catholiques, et Jean-Baptiste de Franssu, président de l’IOR (L'Institut pour les œuvres de religion (IOR), dit « banque du Vatican », est la principale institution financière du Saint-Siège). Le document fait allusion à un document élaboré par l’IOR de « normes pour gérer les finances en toute conscience » (§ 11).

Le document n’est disponible qu’en italien et en anglais nous en publions ci-après une traduction (provisoire et imparfaite) et en faisons un commentaire.

Sources : Mensuram Bonam – Pontifical Academy of Social Sciences

Commentaire et transcription: "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Mgr Crepaldi: "Responsabilité et écologie humaine"

Détails
Publication : 7 juillet 2023

"Garder l'environnement en protégeant l'homme" a été le titre d'une conférence scientifique qui a eu lieu le 25 mars 2023 à Milan (Centro Pime, via Moses Bianchi, 94) organisée par La Nuova Bussola Quotidiana et Provita & Famiglia, avec la participation d'importants scientifiques et experts du climat. 
De nombreux conférenciers sont intervenus: 
- sur le thème de "L'écologie humaine et environnementale": Francesco Romana Poleggi (Directeur de ProVita & Famiglia Onlus), Giorgio Carbone, (O.P.) et Riccardo Cascioli, (Directeur de la Nuova Bussola Quotidiana)
- Sur le thème de "Changement climatique oui, urgence non": Nicola Scafetta (professeur de Physique de l'Atmosphère et du climat à l'Université Federico II de Naples), Franco Battaglia (professeur de Chimie et de Physique à l'Université de Modène), Uberto Crescenti (professeur de Géologie Appliquée à l'Université G. d'Annunzio de Chieti-Pescara),
- Sur le thème de "Malentendus scientifiques et intérêts économiques: Ernesto Pedrocchi (Professeur d'énergue à Politecnico de Milan), et Mario Giaccio, professeur de Technologie et économie de ressources énergétiques à l'Université G. d'Annunzio de Chieti-Pescara)
- Sur le thème de "Les coûts de l'environnementalisme et les mesures d'adaptation réelles": Giovanni Brussato (Ingénieur des Mines), Alberto Prestininzi (Professeur de Prévision, prévention et contrôle des risques géologiques, à k'Université La Sapienza de Rome) et Luigi Mariani (professeur d'Agrometeorogie).
Mgr Giampaolo Crepaldi, ancien secrétaire du Conseil Pontifical Justice et Paix et principal auteur du Compendium de la Doctrine sociale de l'Eglise, a adressé un message à cette conférence  : « Nous avons une responsabilité à l’égard de l’environnement naturel, mais nous avons d’abord une responsabilité à l’égard de l’homme, nous avons une responsabilité à l’égard de l’écologie environnementale, mais nous l’avons d’abord à l’égard de l’écologie humaine. », a-t-il dit. Nous reproduisons ci-après l'intégralité de son message.

Source: La Nuova Bussola

Transcription: Les2ailes.com

Lire la suite... Ajouter un commentaire

"Entretiens avec Monseigneur" : Résumé

Détails
Publication : 25 novembre 2022

Du haut de ses 75 ans, l’auteur a pris le Pape au mot en "troquant le divan pour une paire de chaussures": Pendant un tour de France de deux ans, à pied, sa démarche spirituelle et de recherche de dialogue lui a fait rencontrer des évêques et commissions diocésaines envoyées en mission pastorale sur l’écologie.  Laudato si, ne confond pas écologie intégrale et intégralité de l’écologie.
Avec ce nouvel ouvrage « Entretiens avec Monseigneur - Libres échanges avec un pèlerin autour de l’écologie intégrale » (Éditions Peuple Libre) l’auteur relate les échanges qu’il a pu avoir avec les pasteurs et laïcs dans les diocèses. Le Pape dit que "l'Église n’a pas à juger des questions scientifiques" et "appelle à un débat honnête", donc contradictoire, "et transparent", donc public (Ls § 188).
Stanislas de Larminat s’inquiète des grandes peurs écologiques qui incitent la jeunesse à ne pas avoir d’enfants pour sauver la planète. Il voit le risque d’une collaboration avec cette peur si l’Église ne libère pas la parole dans une pastorale plurielle. Le Pape appelle à aller vers les périphéries, y compris de la pensée : en ce sens les dissidents, ce que l’auteur revendique d’être, ont quelque chose à dire.
Toute pastorale, y compris écologique, a vocation à satisfaire les besoins spirituels. Qu’elle soit pétrie de joie et d’espérance !

Lien pour commander: ICI
I
nterview sur "Terres de Mission" du 23 mars 2023 (https://www.youtube.com/watch?v=-Ni1nvr7euU&t=1344s)

Publication "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire
  1. "Proclamation de foi en Dieu créateur et sauveur -  Engagements fermes pour une écologie intégrale"
  2. Chemin d'évangélisation? Orientations pour une pastorale de l’écologie intégrale
  3. Écologie intégrale – « Dieu vit que cela était bon »
  4. Ecologie: quelle autorité dans nos pastorales écologiques?

Page 65 sur 134

  • Début
  • Précédent
  • 60
  • 61
  • 62
  • 63
  • 64
  • 65
  • 66
  • 67
  • 68
  • 69
  • Suivant
  • Fin
Back to top