• Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Identification

menu
  • Accueil
  • Blog
  • Nos publications
  • Nos dossiers
  • Offre de conférences
  • Pour les plus jeunes
  • Abonnez-vous
  • Accueil

Pour un débat « honnête et transparent » à l’Académie Pontificale des Sciences

Détails
Publication : 30 janvier 2017

Laudato si rappelle que l’Église "n’a pas la prétention de juger des questions scientifiques … mais invite à un débat honnête et transparent"(§ 188). Pourquoi  l'Académie Pontificale des Sciences n'a-t-elle jamais organisé de débat contradictoire ("honnête"), et public ("transparent") ?
Pourtant les statuts de l’Académie Pontificale le prévoit expressément : Elle a « comme finalité de promouvoir le progrès des sciences » (art 2). Certes l’Académie est dans son rôle d’organiser des colloques réunissant des politiques et des  représentants d’institutions pour approfondir les « questions morales, sociales et spirituelle » et tout ce qui « est la base du développement humain... ». Mais pourquoi  oublier le coeur de sa mission :  « Pour atteindre son but , l'Académie ... organise des réunions dirigées vers les progrès de la science ... favorise la recherche scientifique ,...appelle à des conférences et ... veille à la publication des Actes de leurs réunions » (Art 3) ?
Ajoutons que le pape François avait reçu en audience, le 18 septembre 2015, les participants au symposium organisé par l’Observatoire astronomique du Vatican (Specola Vaticana) à l’occasion du 80e anniversaire de sa refondation par le pape Léon XIII, le 29 septembre 1935. Il a cité saint Jean-Paul II qui affirmait : "Ce qui est important, c’est que le dialogue doit continuer et progresser en profondeur et en amplitude". Il a redit que "l’Église et ses pasteurs embrassent, encouragent et promeuvent la science authentique".
Nous rappelons ci-dessous les statuts de l’Académie Pontificale des Sciences

Transcription "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Académie Pontificale pour la Vie : de nouveaux statuts impliquant l’écologie ?

Détails
Publication : 24 janvier 2017

Le Saint Siège a publié le 18 octobre 2016, de nouveaux statuts pour l’Académie Pontificale pour la Vie, pour application à compter du 1er janvier 2017. Dès l’article 2, il est précisé que sa mission est de « Former une culture de la vie ». Son nouveau président, Mgr Paglia, a précisé que, avec ces nouvelles directives, « l’Académie ne devra pas seulement s’arrêter sur les question traditionnelles de la bioéthique », mais que s’ouvre une perspective qui englobe « des implications sociales, économiques et écologiques ».
Qu’en est-il et pourquoi faut-il accompagner nos conceptions de l’écologie d’une véritable « culture de vie »?

Sources : « Statuts de l’Académie Pontificale pour la Vie »

Commentaire "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Mgr Sanchez Sorondo bienveillant à l'idée d'une internationale "communiste et papiste" ?

Détails
Publication : 12 décembre 2016

Une "Internationale communiste et papiste"! Une "Pap'intern" comparable au feu" Kom'intern" [1]. Telles sont les expressions utilisées par le philosophe italien Gianni Vattimo lors du "Forum international pour l'émancipation et l'égalité" qui s’est tenu à Buenos Ayres le 13 mars 2015, au Teatro Cervantes de Buenos-Aires. La salle était pleine à craquer. Mgr Sanchez Sorondo, argentin et président de l’Académie Pontificale des Sciences, présidait la session "Présentation des traditions émancipatrices", avec à sa droite, le philosophe italien Gianni Vattimo, connu pour avoir introduit en Italie la pensée de Karl Löwith reconnaissant l’univers comme « dépourvu de fin et sans Dieu » [2] ! A sa gauche se trouvait Léonardo Boff, fondateur de la "théologie de la libération" et chantre de l’ "écologie de la libération" [3]. Ce n’est pas par hasard que Mgr Sorondo a côtoyé de tels orateurs. Il a transformé l’Académie Pontificale, dont il est le chancelier, en une véritable chambre de résonance des ONG altermondialistes et des instances de l’ONU, et a délibérément écarté tout débat scientifique contradictoire dans son Académie sur la question climatique.
Il pourrait être l'inspirateur de la plupart des discours du Pape François concernant l’écologie et la pauvreté.
Pour mieux comprendre l’enjeu de ces réflexions, nous retenons ici, un article du Père James V. Schall, jésuite américain et professeur de philosophie politique à l’université de Georgetown. Il commente le discours du 9 juillet 2015 du Pape François à Santa Cruz de la Sierra en Bolivie.

Transcription "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Liturgie: Semaine des "fruits en abondance"

Détails
Publication : 24 janvier 2017

La semaine du 22 au 28 Janvier 2017 est à la fois la IIIe semaine du Temps Ordinaire et celle de la Semaine des « fruits en abondance ». Elle prend tout son sens quand l'écologisme ambiant ne nous parle que de malthusianisme, d'épuisement des ressources naturelles. Il y a une forme de culture de mort alors que Dieu nous a donné la vie en abondance. 
Nous reprenons ici intégralement une réflexion spirituelle que nous devons à la France Catholique.

Source: La France Catholique du 20 janvier 2017

Reprise "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Adam: "les chérubins t'adorent comme un Dieu"

Détails
Publication : 13 octobre 2016

Parler d’"écologie humaine", sans parler d’"écologie divine" est une lacune. Le pape parle bien de cette dimension déifiable de l'homme dans Laudato si: "la création est tendue vers la divinisation, vers les saintes noces, vers l’unification avec le Créateur lui-même" (§ 236).
Il s’agit bien d’une nouvelle création. La théologie de la genèse n'est pas suffisante pour comprendre les fondements de l'écologie chrétienne. Cette réalité de l'homme déifiable a fait dire à saint Irénée : "Dieu s’est fait homme pour que l’homme soit divinisé".
Une prédication d'Épiphane de Salamine la reprend méditant la descente du Christ aux enfers. Celle ci a été remarquablement illustrée par le bas relief du baptistère de Florence exécuté par Ghiberti à Florence. On voit le Christ prenant Adam par la main: " je fais maintenant que les chérubins t'adorent comme un Dieu". Nous y ajouterons les émaux de Limoges exécutés par Nicolas II Noualhier,
Les2ailes.com reprennent  cette prédication et les deux illustrations de cet article du Credo.

Transcription "les2ailes.com"

Lire la suite... 2 commentaires
  1. Plaidoyer pour le rattachement de l’écologie à l’Académie Pontificale pour la Vie
  2. Un label "Paroisse Verte"! : Une écologie de la libération ?
  3. La confession, oeuvre écologique radicale!
  4. Laudato si: commentaire de Mgr Crepaldi

Page 73 sur 134

  • Début
  • Précédent
  • 68
  • 69
  • 70
  • 71
  • 72
  • 73
  • 74
  • 75
  • 76
  • 77
  • Suivant
  • Fin
Back to top