-
Détails
-
Le Saint Siège a publié le 18 octobre 2016, de nouveaux statuts pour l’Académie Pontificale pour la Vie, pour application à compter du 1er janvier 2017. Dès l’article 2, il est précisé que sa mission est de « Former une culture de la vie ». Son nouveau président, Mgr Paglia, a précisé que, avec ces nouvelles directives, « l’Académie ne devra pas seulement s’arrêter sur les question traditionnelles de la bioéthique », mais que s’ouvre une perspective qui englobe « des implications sociales, économiques et écologiques ».
Qu’en est-il et pourquoi faut-il accompagner nos conceptions de l’écologie d’une véritable « culture de vie »?
Sources : « Statuts de l’Académie Pontificale pour la Vie »
Commentaire "les2ailes.com"
-
Détails
-
Une "Internationale communiste et papiste"! Une "Pap'intern" comparable au feu" Kom'intern" [1]. Telles sont les expressions utilisées par le philosophe italien Gianni Vattimo lors du "Forum international pour l'émancipation et l'égalité" qui s’est tenu à Buenos Ayres le 13 mars 2015, au Teatro Cervantes de Buenos-Aires. La salle était pleine à craquer. Mgr Sanchez Sorondo, argentin et président de l’Académie Pontificale des Sciences, présidait la session "Présentation des traditions émancipatrices", avec à sa droite, le philosophe italien Gianni Vattimo, connu pour avoir introduit en Italie la pensée de Karl Löwith reconnaissant l’univers comme « dépourvu de fin et sans Dieu » [2] ! A sa gauche se trouvait Léonardo Boff, fondateur de la "théologie de la libération" et chantre de l’ "écologie de la libération" [3]. Ce n’est pas par hasard que Mgr Sorondo a côtoyé de tels orateurs. Il a transformé l’Académie Pontificale, dont il est le chancelier, en une véritable chambre de résonance des ONG altermondialistes et des instances de l’ONU, et a délibérément écarté tout débat scientifique contradictoire dans son Académie sur la question climatique.
Il pourrait être l'inspirateur de la plupart des discours du Pape François concernant l’écologie et la pauvreté.
Pour mieux comprendre l’enjeu de ces réflexions, nous retenons ici, un article du Père James V. Schall, jésuite américain et professeur de philosophie politique à l’université de Georgetown. Il commente le discours du 9 juillet 2015 du Pape François à Santa Cruz de la Sierra en Bolivie.
Transcription "les2ailes.com"