-
Détails
-
S'il est quelque chose qui ressort de la "Formation des Responsables" dispensée aux "Bernardins", c'est bien cette phrase du concile: "la vérité ne s'impose que par la force de la vérité elle-même qui pénètre l'esprit avec autant de douceur que de puissance" [1]. Encore faudrait-il, comme le dit aussi le concile, que les prêtres, et pourquoi pas les laïcs qui les entourent, aient le souci de "rapprocher les mentalités différentes, de telle manière que personne ne se sente étranger dans la communauté des chrétiens" [2].
Ces recommandations conciliaires ont-elles inspiré le « Groupe de travail écologie et environnement » qui a publié en avril 2012, à la demande de la Conférence des évêques de France, un ouvrage intitulé « Enjeux et défis écologiques pour l’avenir » avec un avant propos de son président Mgr Marc Stenger? Le ton péremptoire de certaines affirmations, soi-disant élaborées par des "experts", participe-t-il de la "douceur de la vérité"? Pour que la "vérité s'impose", faut-il encore que les informations retenues soient d'origines « plurielles » (p. 41)! Or Il ne suffit pas de le dire pour qu’elles le soient. Nous produisons ci-dessous quelques remarques qui ne se veulent pas une critique à l’endroit des divers membres du groupe de travail, en particulier des laïcs et diacres qui l’ont accompagné. Pourtant, la cohérence de ces remarques montre que la composition du groupe de travail ne répond pas à une pluralité saine des expertises.
Faute de cette ouverture, le mouvement écologisme chrétien risque d’être victime de toutes sortes de syncrétismes et de faire que nombre de chrétiens "se sentiront étrangers dans la communauté des chrétiens".
Nous avons beaucoup d’attachement à l’Eglise, et de fidélité à nos pasteurs, mais cela n’interdit pas forcément un devoir de « questionnements filiaux et fraternels ». C'est dans l'esprit de Saint-Paul que nous le faisons: " interviens à temps et à contretemps, ...fais des reproches, encourage, mais avec une grande patience et avec le souci d'instruire... Un temps viendra où ..., au gré de leur caprice, les gens ... refuseront d'entendre la vérité pour se tourner vers des récits mythologiques. Mais toi, en toute chose garde ton bon sens, supporte la souffrance, travaille à l'annonce de l'Évangile[3]
Source : « Enjeux et défis écologiques pour l’avenir »
Commentaires "les2ailes.com"
-
Détails
-
Nous résumons, ci-dessous le livre que vient de publier Mgr Rey sous le titre « Peut-on être catho et écolo ? » (mars 2012, éditions Artège). Il ne s’agit pas tant d’un livre que d’une lettre adressée, d’abord aux catholiques du diocèse de Toulon, mais aussi à tous les hommes de bonne volonté.
Dès son introduction, Mgr Rey voit, dans la crise écologique, un des « signes des temps » auxquels le concile voulait être attentif. Il voit dans la Révélation « de quoi participer audacieusement à l’annonce d’un ‘’évangile écologique’’ ». Mais, à la fois, la « question écologique ne peut se réduire …à des questions techniques », et, en même temps, « l’écologie requiert un minimum de compétences techniques ».
Il faut donc poser quelques principes de réflexion « pour permettre un vrai discernement, à la lumière de la Parole de Dieu ».
Y-a-t-il une réticence des chrétiens à se prononcer dans ce domaine ? « Comme si l’on attendait que l’Eglise corrobore seulement les diagnostics, confirme les analyses et encourage une certaine attitude ‘’éco-citoyenne’’ ». Or, insiste Mgr Rey, « si l’on veut bien approfondir la question, sans se limiter à l’étude de sa position sur le réchauffement climatique, on est surpris par… une véritable nouveauté dans l’enseignement de l’Eglise qui ne se limite pas à un crédo mondial sur la manière de sauver la planète ».
Benoit XVI a en effet magistralement résumé sa position dans l’encyclique « caritas in veritate » à propos des relations entre l’homme et son environnement naturel.
Tout l’ouvrage de Mgr Rey revient à expliquer comment « la crise écologique que nous vivons vient, en dernière analyse, du fait que l’homme a perdu la juste place qui était la sienne dans une nature sortie bonne et ordonnée des mains de Dieu ».
Commentaire "ordinatissima.com"