• Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Identification

menu
  • Accueil
  • Blog
  • Nos publications
  • Nos dossiers
  • Offre de conférences
  • Pour les plus jeunes
  • Abonnez-vous
  • Accueil

COP 25 et le climat : Notre père, la terre ?

Détails
Publication : 16 décembre 2019
Quand Gaïa fait les yeux doux au Père

Le Figaro du 15 décembre 2019 résume bien le résultat de la COP25 : « Les rares avancées palpables sont venues sur des aspects que l’on attendait moins. Carolina Schmidt, présidente de la COP 25, s’est félicitée de l’introduction de la question du genre dans les négociations climatiques, ainsi que la reconnaissance du rôle de la science ‘dans le diagnostic, mais aussi dans les solutions’ ».
Ainsi donc, il faut aller chercher du côté du gender pour trouver un signe de succès à la COP 25! Dira-t-on bientôt « Notre père, la terre » et non plus « notre mère la Terre »? Gaïa va-t-elle perdre le monopole de sa féminité ?
A part le gender, « aucune avancée palpable » ne s’est concrétisée pendant la COP 25 ! On peut s’en réjouir tant on sait qu’en matière de décisions climatiques, le gaspillage financier est le maître mot de la communauté internationale.

Une fois de plus, l’affaire est entendue: « la reconnaissance du rôle de la science dans le diagnostic » climatique n’est plus à remettre en cause. Pourtant, un chercheur de l’université de Laval (USA), Pierre L. Gosselin,  recense régulièrement les centaines de publications qui paraissent dans des revues à comité de lecture et montrent le rôle du soleil dans les variations climatiques. Rein n’y fait ! Demandons à nos élites ce qu’elles en pensent: elles considèrent comme un sommet de sagesse de répondre qu’il y aurait, à tout le moins, une coresponsabilité entre l’homme et le soleil. Plus le mensonge est énorme, plus il en reste quelque chose! Pourquoi? Nos élites se prétendent incompétentes. Or, elles  pratiquent une forme d’esquive en refusant tout simplement de lire les titres des études recensées par Pierre L. Gosselin. Cette prétendue coresponsabilité devient un alibi pour justifier un principe de précaution qui n’a pas lieu d’être dans les solutions proposées par le Giec, pas plus qu’un consensus n’est une preuve scientifique.

Pour sauver l’homme, les élites chrétiennes devraient insister: point n’est besoin de recourir à une « frugalité par précaution » pour sauver une planète qui n'est pas en danger. Seule une « frugalité par choix » permettra de sauver l’homme. C’est en voyant, dans la frugalité, le fruit d’un débat intime entre plus d’ÊTRE et moins d’AVOIR, que l’homme sortira de la culture de mort dans laquelle il s’enferme. C’est bien ce que Fabrice Hadjadj explique: pendant que l’homme se noie dans la consommation, il oublie qu’il est mortel.

Ajouter un commentaire

LE LOUP ET L'AGNEAU SCEPTIQUE

Détails
Publication : 2 décembre 2019

La raison du plus menteur est toujours la plus forte : Nous l'allons montrer tout à l'heure. Un sceptique vivait tranquillement, en son quotidien morose. Un loup survient, arrogant, qui cherchait aventure, et que l’intérêt de la planète en ces lieux attirait.
Qui te rend si hardi, de vouloir circuler sur ce char, dit cet animal plein de rage ? Tu seras contraint de ne plus rouler.
Sire, répond l’agneau, que votre Majesté, ne Se mette en colère, mais plutôt considère que je m’en retourne simplement, en mon pauvre logis, loin de Ses quartiers nantis; et, par conséquent, en aucune façon, je ne puis troubler Sa position. 
Tu la troubles, reprit cette bête, portant sur ses épaules la planète et je sais que, dans mon dos, tu dénies le Giec.
Comment le ferais-je ? moi qui n’écoute que la Greta, reprit l’agneau ; je tête, tout le jour, les infos des médias.
Si ce n’est toi, c’est donc quelqu’un des tiens, car vous ne m’épargnez guère, vous, vos populistes et vos blogs ; on me l’a dit : il faut que je me venge.
Là-dessus, il fit voter une loi, pour lever un impôt carbone et dévora ses pauvres économies.

D'après Jean de la Fontaine

Ajouter un commentaire

Énergie renouvelable : Une insulte faite à l’Afrique !

Détails
Publication : 18 novembre 2019

A-t-on réalisé qu’aujourd’hui, 16 % des Africains ont accès à l’électricité[1]. Dans les pays développés, même les populations les plus défavorisées ont accès à l’électricité. Comment les africains pourront-ils vivre sans eau et sans électricité, y compris dans des villes multimillionnaires en habitants ?
Croit-on que ce sont des programmes éoliens ou solaires qui vont pouvoir permettre à ce continent de distribuer l’électricité dans les domiciles, d’alimenter les industries consommatrices d’énergie indispensables aux équipements de base : aciéries, cimenteries, papeterie, , vitreries, etc ?[2] Toute ces industries sont indispensables pour  assurer aux populations un accès à des chaines du froid et des constructions de stockages alimentaires salubres , des revêtements routiers et des équipements ferroviaires indispensables aux mouvements  commerciaux , etc…
On prétend que l’avenir de l’Afrique passera par des économies dé-carbonées ! C’est oublier le jeu des contraintes globales énergétiques, agricoles et industrielles. Pourquoi ?

Analyse: "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Climat : Madame de Sévigné avait tout compris

Détails
Publication : 25 novembre 2019

En juillet 1675, Madame de Sévigné est à Paris et assiste à la procession de la châsse de Sainte-Geneviève:  « J’ai été… voir passer la procession de Sainte-Geneviève… Vous allez me demander pourquoi on l’a descendue : c’était pour faire cesser la pluie, et venir le chaud » (lettre du 19 juillet 1675). Eh oui ! La population subit, même l’été,  les rigueurs de la période qualifiée de  « petit âge glaciaire », entre le début du XIV° et la fin du XIX°, connue pour correspondre à un cycle glaciaire bien répertorié.
Elle constate huit jours après que le chaleur est enfin arrivée par la force d’un simple aléa climatique, puisque, dans le même temps, sa fille se plaint du froid qui persiste en Provence:  « il fait bien chaud à Paris… vous avez donc toujours votre bise …» (lettre du 24 juillet 1675)
La prière du peuple parisien aurait-elle donc été exaucée ? « Je suis persuadée que notre châsse a  fait ce changement ».  Mme de Sévigné, sous influence de son temps, attribue cet aléa météorologique à la vertu de la prière publique. Mais au fond, elle a tout compris, puisqu’elle ajoute : « le procédé du soleil et des saisons est tout changé, et je crois que j’eusse trouvé, comme vous, que c’était la vraie raison » (lettre du 24 juillet 1675).
Faut-il pour autant railler la prière populaire ? La crédulité a changé de camp. Le rationalisme postmoderne infantilise les opinions publiques dans une crédulité quasi religieuse. En effet, les instances internationales du Giec  se refusent à faire des calculs sur les observations antérieures  à 150 ans. La prière populaire avait le mérite de maintenir le lien entre Dieu, l’humanité et la création. Une vraie leçon d’écologie intégrale !
Retour sur la dévotion parisienne à sainte Geneviève et sur les processions de la châsse des reliques de la Sainte !

Source : Liturgia

Commentaire: "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

"Tout est lié" ! Par des liens de quelle nature ?

Détails
Publication : 11 novembre 2019

La période du 20ème siècle a vu à la fois,  la diminution du spirituel dans nos sociétés, la croissance de la température moyenne, une augmentation de l’activité solaire, une croissance des émissions humaines de CO2 ! 

Est-ce à dire que « tout est lié » ? La réponse passe par un effort de vulgarisation. 

Réflexion: "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire
  1. L’avantage de l’ignorance
  2. LE CLIMATOLOGUE QUI SE LAISSE TOMBER DANS UN PUITS 
  3. Un climatologue japonais reconnu rejette la panique sur le réchauffement climatique
  4. 500 scientifiques réclament un débat contradictoire à l’ONU sur le climat

Page 9 sur 134

  • Début
  • Précédent
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • Suivant
  • Fin
Back to top