-
Détails
-
Dans une lettre de Justice & Paix de Juillet/Août 2014, sept évêques européens, dont ceux d’Orléans et de Pontoise, se prononcent pour que l’UE reconsidère sa « décision de ne taxer que les actions et certains produits dérivés ». Ils estiment que « une taxe avec une assiette large, portant sur les actions, les obligations, les produits dérivés et le « trading à haute fréquence » hautement spéculatif, permettrait de réduire le volume de la spéculation financière tout en générant un montant estimé par la Commission européenne à 34 milliards d’euros ».
Comment éclairer une telle intervention ? Le contexte auxquels ils se réfèrent est-il approprié avec « les échéances de 2015 relatives aux objectifs du développement durable des Nations Unies qui feront suite en septembre aux objectifs du Millénaire pour le développement et à la conférence sur le climat qui se tiendra à Paris en décembre » ? Tout cela relève-t-il de la compétence des pasteurs ?
Commentaire fraternel « les2ailes.com »
-
Détails
-
Une parabole peut offrir, sous des images insolites, un fait qui aide à progresser vers une vérité d’un autre ordre.
« Un chien nageait dans un étang, espérant y attraper un canard aux ailes brisées. A grand coup de pattes, le chien brassait les eaux pures, les mélangeant à des strates d’eaux plus troubles. Il sortit en s’ébrouant et courut vers son maître qui l’appelait au loin. S’il eut été un oiseau, il aurait volé pour le retrouver plus rapidement. N’étant qu’un quadrupède, il se faufilait entre les arbres, évitait les ronciers et passait sous les barbelés pour se précipiter au cou de son maître.Ainsi, tel un chien qui s’ébroue, l’homme doit, à travers les obstacles de la vie, se libérer de ce qui l’empêche d’aller vers Celui qui l’appelle ».
Pourquoi cette parabole avant de parler d’écologie sociale ?
Commentaire: "les2ailes.com"