-
Détails
-
Une campagne de « La Manif Pour Tous », vient de lancer une campagne contre la PMA sans père. José Bové pour condamner les OGM s'appuyait sur le discrédit de la PMA il y a encore peu de temps. Maintenant on fait l'inverse: on s'appuie sur le supposé discrédit des OGM pour s'opposer à la PMA! Comme quoi, l'écologisme, s'il a perdu les batailles électorales, a gagné la guerre culturelle. Le discrédit des OGM serait-il à ce point un acquit de la science ?
La récente campagne a retenu comme slogan : "Après les légumes OGM, les enfants à un seul parent". Pourtant, mettre sur le même plan les techniques de procréation en laboratoire avec celles des OGM entretient une confusion regrettable. Sélectionner un légume, même avec les OGM, n'est pas du même ordre moral que de sélectionner des ovules fécondés avant de les implanter in utéro et avant de pratiquer, ensuite, une "réduction embryonnaire".
Dans le dernier n° de la revue théologique des Bernardins n°20, Marie-Laeticia Calmeyn commente la Genèse : "Éloignés de Dieu à cause du péché, l’homme et la femme ne perçoivent plus le sens de l’altérité qui marque leur relation, et ce qui les distingue des autres créatures. Ils veulent se confondre parmi les autres créatures, parmi les arbres". Elle ajoute à juste titre que "ce texte est d’une grande actualité".
Oui, la confusion entre les espèces, entre l'homme et les autres créatures a un nom: l'antispécisme ! C'est une idéologie tout à fait d'actualité, et hélas, comparer OGM et PMA, alimente cette idéologie. Cette campagne peut avoir un impact rhétorique, mais il aurait pu y avoir d'autres images à mettre en avant dans l’imaginaire populaire.
Ayant occupé des engagements non négligeables dans LMPT, je ne veux pas critiquer gratuitement sans faire une proposition constructive: par exemple reprendre des images d’enfants nés dans un chou ou dans une éprouvette. Cela aurait eu le mérite de comparer le légume à une éprouvette et non à un enfant et de ne pas discréditer tout à la fois les OGM et la PMA !
Une telle campagne aurait le mérite de montrer que la PMA fait passer toute notre culture du rêve au cauchemar. Comment cela?
Commentaire: "les2ailes.com"
-
Détails
-
Le 28 mai 2014, sur BFM TV, Marisol Touraine, ministre de la famille du gouvernement Valls, a été interviewée par Ruth Elkrieff. Elle a déploré la baisse de l'usage de la "pilule" en ajoutant: "Il y a des femmes de milieu social élevé qui préfèrent les contraceptions naturelles: il faut lutter contre les contraceptions naturelles".
Que signifie une telle déclaration?
Commentaire "les2ailes.com"