-
Détails
-

"La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion, afin de ne pas offenser les imbéciles"
(attribué à Tiodor Dostoïevski - 1864)
Vatican news a publié un commentaire d'une "Note sur la moralité de l'utilisation de certains vaccins anti-Covid-19" publiée le 21 décembre 2020 par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Cette note n'était pas, à la date du 22 décembre, traduite en français. Nous en proposons ci-dessous une traduction provisoire.
Cette agence de presse met en exergue des citations plutôt que d'autres qui peuvent nuire à un discernement filial. Nous proposons une lecture compatible avec le principe d'herméneutique de la continuité, cher à Benoit XVI. Disons que la note parle bien d'une "collaboration avec le mal". Il pose un certain nombre de préalables qui permettent de se placer dans une continuité du droit moral en matière de "moindre mal". Faut-il encore vérifier que l'exercice de ce type de discernement en respecte bien toutes les étapes?
Attention aux gros titres rapides diffusés par les medias:
- "Le Vatican approuve les vaccins contre le Covid, même dérivés de fœtus avortés"(LaCroix)
- "Vaccin anti-Covid : le Vatican ne met pas son veto" (LaVie)
- "Le Vatican juge les vaccins anti-Covid «moralement acceptables»" (LeFigaro)
En réalité, le Vatican se contente de donner les clés du discernement. Lesquelles?
Analyse "les2ailes.com"
-
Détails
-
11.000 pétitionnaires ont signé sur le site "les2ailes.com" un appel demandant le vote au parlement d'un amendement valant moratoire sur la recherche embryonnaire. Stanislas de LARMINAT a été leur porte-parole devant Xavier BRETON, député de l'Ain.
Stanislas de LARMINAT a remis, en main propre, et en présence de Michaël LONSDALE, une lettre ouverte destinée à chaque député.
Information: "les2ailes.com"