-
Détails
-

La déclaration du magistère, Fiducia supplicans, (« la confiance suppliante ») du 18 décembre 2023 et traitant des bénédictions pour les couples de même sexe, a été source de beaucoup d’émoi parmi les chrétiens. Plusieurs questions se posent à eux.
A quelle condition les laïcs sont-ils tenus à un assentiment ? Le concile apporte un éclairage essentiel : quand il s’agit de questions temporelles, les laïcs ne doivent pas attendre de leurs pasteurs, qu’ils apportent des solutions concrètes (GS 2-1). Ainsi, quand il s’agit de question climatique, par exemple, ils ne sont pas tenus à un quelconque assentiment surtout quand Laudato si rappele que « l’Église n’a pas la prétention de juger des questions scientifiques » (LS 188). En revanche, sur les questions spirituelles et morales, les laïcs doivent embrasser ce que les pasteurs décident au nom de leur magistère (LG 37-2).
Mais comment adhérer sincèrement à un document sans l’avoir lu et analysé ? Quel est le contenu réel de cette déclaration qui concerne les bénédictions, non seulement « des couples de même sexe », mais également, des « couples en situation irrégulière » ? Soulignons qu'à aucun moment, cette déclaration ne légitime ces pratiques.
Et chacun de nous ? Qui serions-nous pour espérer que Dieu bénisse nos vies, plus que celle de n’importe quel autre pécheur ?
Analyse "les2ailes.com"
-
Détails
-
Mgr Barbarin, évêque de Lyon, a appelé à être des témoins et à se manifester contre "le changement de civilisation annoncé par Christiane Taubira". Il renvoie dos à dos, les "jusqu'au-boutistes" et les "A-quoi-bonistes". Les premiers ont "envie d'en découdre" et les seconds pensent qu'il faudrait passer à autre chose parce que "le vote de la loi invaliderait désormais tout débat".
Mgr Barbarin conclut que ces deux "chemins sont étrangers à ce que nous indique l'Évangile... Nous n'avons pas été envoyés pour gagner, mais pour témoigner".
Nous reproduisons ci-dessous l'intégralité de son message
Source "la Croix" 23 janvier 20014
Information "les2ailes.com"