• Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Identification

menu
  • Accueil
  • Blog
  • Nos publications
  • Nos dossiers
  • Offre de conférences
  • Pour les plus jeunes
  • Abonnez-vous

La biodiversité: une approche marchande?

Détails
Publication : 26 janvier 2013

Comment nos gouvernants abordent-ils la question de la biodiversité? Que nous proposent les experts de l’ONU ? Un des risques qui se développe sous nos yeux, sans que personne ne s’en émeuve vraiment, est celui de la sémantique. Elle conduit à un faux consensus qui, de dérives en dérives, conduit à la mise en place de normes, de taxes, d’appropriations. Autant de solutions artificielles nuisibles à l’homme lui-même !
C’est un risque qu’a souligné Mgr. Giampaolo Crépaldi, ancien secrétaire du conseil pontifical Justice et paix, coordinateur de la rédaction du Compendium de la Doctrine Sociale de l’Eglise. Il a dénoncé, le 25 novembre 2010,  les « sirènes des nouvelles idéologies » en y incluant  « l'idéologie de la diversité » qui, selon lui, « consiste à absolutiser la diversité en tant que telle, indépendamment de la vérité de la diversité. Les différences sont une richesse, mais quand elles restent dans un cadre vrai d'humanité, et représentent une des nombreuses voies pour exprimer la nature humaine commune. Les différences en tant que telles ne sont ni vraies ni fausses, ni bonnes ni mauvaises, et la coexistence n'est pas une combinaison indifférente de toutes les différences, sans exception, mais leur intégration au service de l'humanité commune…»[1].
C’est justement quand on ne se méfie pas des pièges sémantiques que les vrais enjeux sont détournés au profit d’intérêts divers[2]. En bref, ils disent "diversité", mais pensent "uniformité". Comment cela?

Commentaire "Ordinatissima"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Que pense l'Eglise de l'évolution?

Détails
Publication : 20 janvier 2013

Evolution et création s’excluent-elles l’une de l’autre ?
Le concept d’évolution appartient à la science. Celui de création est d’ordre philosophique et religieux.
Saint-Augustin et Saint-Grégoire de Nysse ont écarté l’interprétation littérale de la Genèse[1]. Pie XII, dans l’encyclique Divino afflante Spiritu a attiré, lui aussi, l’attention sur les genres littéraires de l’écriture sainte[2].

Commentaire "Ordinatissima"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Que pense l’Eglise du « Big-Bang » ?

Détails
Publication : 20 janvier 2013

Georges Lemaître, prêtre belge et inventeur du concept de Big-bang, a été nommé en 1960 président de l’Académie pontificale des sciences. Cette nomination ne porte pas, en elle-même de signification.
Le Pape Pie XII, enthousiaste amateur d'astronomie, évoqua le Big-bang devant l'Académie pontificale des sciences, en 1951 : « Il semble, en vérité, que la science d’aujourd’hui…  ait réussi à se faire témoin de ce « Fiat Lux » initial, de cet instant où surgit du néant avec la matière, un océan de lumière et de radiations, … »[1].

Commentaire: ordinatissima

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Le Big-bang: fondements et incertitudes scientifiques

Détails
Publication : 20 janvier 2013

Si la création de l’homme a plutôt été mise à mal par le darwinisme, et son  approche trop « posiviste », la découverte du Big-Bang a plutôt eu l’effet inverse, car elle semble conforter cette idée d’un temps zéro et donc d’une création. Qu’en est-il ?

Commentaire: "ordinatissima"

Lire la suite... 1 commentaire

L'égérie d'Eugène Delacroix était à la "Manif pour tous"

Détails
Publication : 13 janvier 2013

13 janvier 2013

Eugène Delacroix a été bien inspiré quand il a peint son célèbre tableau "La liberté guidant le peuple".

Oui, ce sont les femmes qui nous rendront la liberté, celle de dire la vérité. Contrairement à 1830, cela ne se passera ni dans le sang ni par les armes. 
Aujourd'hui, le peuple se trouve face à des troupes qui n'ont qu'un souci: rendre tout "normal", y compris n'importe quel mariage.

Demain, ce seront encore les femmes qui mèneront le peuple à la victoire, celle d'une vraie liberté qui est obéissance à la Vérité. 
Un symbole pour tous: cette femme au milieu des drapeaux de la "Manif pour tous". Elle incarne "La Vérité guidant le peuple"

Ajouter un commentaire

Ça se réchauffe ? Pas si sûr, laisserait entendre le GIEC!

Détails
Publication : 22 décembre 2012

Les scientifiques du GIEC devraient rendre public leur prochain rapport en 2013-14. Une version du projet circule sur internet. Certaines conclusions semblent remettre en cause le dogme accepté jusqu’à présent, qui voudrait que le principal du réchauffement viendrait du CO2 d’origine humaine. L'action humaine pourrait être considérée comme négligeable face à l’activité solaire: non seulement, l'activité solaire ne pourrait plus être oubliée, mais elle serait même très probablement la principale raison des variations de températures observées. Que dit le projet de rapport?

Sources: Projet de rapport GIEC 2013

Commentaires "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

La vitrification des ovocytes : une technique détournée de sa finalité ?

Détails
Publication : 12 décembre 2012

A l’origine on pouvait se réjouir de ce que la loi de bioéthique ait autorisé la congélation d’ovocyte pour éviter des congélations d’embryons surnuméraires réalisés en vue d’une « Fivette ». Malheureusement, la technique peut être utilisée également pour permettre à des femmes de retarder l’âge de leur première maternité. C’est une occasion de chantage de la part de certains organismes de santé. Dans un article du Figaro-Santé du 10 décembre 2012, Jean-Philippe Wolf,  Chef du service de biologie de la reproduction, hôpital Cochin  reconnait que « oui, la vitrification permet de retarder l'âge de la grossesse ». Il ajoute : «  Reste à savoir si cela est nécessairement souhaitable ».
Que dit-il exactement?

Source: Le Figaro Santé 10 décembre 2012

Commentaire "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Page 70 sur 96

  • Début
  • Précédent
  • 65
  • 66
  • 67
  • 68
  • 69
  • 70
  • 71
  • 72
  • 73
  • 74
  • Suivant
  • Fin

Pourquoi ce pèlerinage ?
Le programme détaillé
Pour nous contacter en chemin
Marie, Modèle d'écologie intégrale
Comptes-rendus du pélerinage

 

Nos interventions
Nos vidéos

 

Abonnez-vous !

 

Nos publications

Back to top