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Les économistes chiffrent la valeur d’une vie !

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Publication : 9 juin 2011

Le journal Le Monde a publié le 29 mars une chronique intitulée « le prix de la vie ». On la doit à Thibault Gajdos, chercheur au CNRS et au Groupement de Recherche en Economie quantitative d’Aix en Provence (GREQAM). Il en conclut qu’une vie vaut 120 fois le PNB/Habitant, Autrement dit, la valeur d’un français serait d’environ 2,4 millions d’euros, mais celle d’un malien ne vaudrait que 24.000 euros !
Curieuse comptabilité ! 

Source : le Monde  du mardi 29 mars 2011

Commentaire: "les2ailes.com"

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Nouvel Autel à ND de Paris : "La coque de Tristan"!

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Publication : 30 novembre 2024

Il fallait écouter sur BFMTV les contorsions de Guillaume Bardet expliquant ce qui l’a inspiré en dessinant le maître-autel de ND. Un vide symbolique que n’a pas su combler Mgr Ulrich. L’objectif de Guillaume Bardet était la « légèreté », de ne « tenir sur rien » ! On se demande pourquoi ? Le tombeau du Christ était-il léger ? Il avait également le souci que des non-croyants « comprennent qu’on est en train de parler de Sacré ». Objectif raté : Le président Macron a aussitôt déclaré que cela lui évoquait « la coque de Tristan ». Rien de sacré dans cette évocation ! 
Qu’a voulu évoquer le Président ? A-t-il voulu évoquer la "coque de Tristan Caine" pour envelopper les IPhones à la mode? Le très politiquement correct site ChatGPT s'est empressé de proposer plutôt une allusion au Tristan de la mythologie. Ce chevalier, est souvent associé à un bateau ou à une coque en raison de la manière dont il voyage sur la mer, que ce soit pour ses aventures ou son retour à la cour du roi Marc. La coque de Tristan symbolise donc une forme de voyage, d’errance ou de quête, une traversée entre deux mondes.

Source: BFMTV - minute 31 :16 / 2 :43 :02

Commentaire: Les2ailes.com

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Europe : Où es-tu ? Qui es-tu ? Que veux-tu ?

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Publication : 14 mai 2024

"L'Europe est trop grande pour être unie et trop petite pour être divisée” (Daniel Faucher, géographe)

Quelles limites géographiques retenir pour l'Europe ? Deux types de limites orientales pourraient être imaginées:

  • En rouge, celle selon laquelle il doit être possible de naviguer autour d'un continent. La route commerciale, tracée par des Varègues (Vikings suédois) qui peuplèrent le nord-ouest de la Russie au début du IXe siècle, en est une historiquement connue. Elle passe par les voies navigables des plaines russes. Elle part de la mer Blanche, remonte le long de la Dvina septentrionale et son bras la Soukhona pour atteindre le canal de la Dvina. Ce canal permet d'atteindre la Cheksna, dans le bassin de la Volga, jusqu'à la retenue de Rybinsk. Franchissant le barrage, la limite descend le long de la Volga, jusqu'au canal Volga-Don, qui permet de rejoindre le Don jusqu'à la mer d'Azov et la mer Noire (voir la carte jointe).
  • En bleu, celle selon laquelle les fleuves ne sont pas des limites culturelles, mais au contraire un lien entre elles. Dès lors il faudrait limiter l'Europe à la chaîne de l'Oural et au sud-Est des lignes de partage des eaux des fleuves de la Dvina septentrionale, de la Volga, et du Don. Ce serait en quelque sorte, l’Europe évoquée par le Général de Gaulle de l’Atlantique à l’Oural.
    Mais une telle unité culturelle concerne surtout les peuples slaves mais ne créée pas de liens pour l’Europe.
  • A la question, « Europe, Où es-tu ? », cette idée de lien culturel montre qu’il serait préférable de s’interroger : « Europe, Qui es-tu ? ».

 Analyse: les2ailes.com

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"La pire torture pour un peuple, c'est le mensonge" (Soljenitzine)

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Publication : 31 juillet 2024

"Le Beau, c'est le vrai bien habillé" (Balzac)

Sous le feu des critiques, Thomas Jolly, le directeur artistique de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris-2024, s’est expliqué au micro de BFMTV en déclarant que son inspiration ne venait pas de la Cène biblique, mais de Dionysos, « dieu de la fête, du vin ». « L’idée était de faire une grande fête païenne reliée aux dieux de l’Olympe », a-t-il précisé avant d’ajouter : « Vous ne trouverez jamais ni chez moi, ni dans mon travail une quelconque volonté de moquerie ou de dénigrer qui que ce soit. » (Figaro 29 juillet, page 4).

Thomas Jolly aurait-il oublié le « Richard III » qu'il mettait en scène au Théâtre National de Toulouse-TNT en avril 2016 dans lequel on le voit, lui-même dans le rôle de Richard III. Dans une scène troublante, il prend la position du Christ sur une croix, ses bras prenant appui sur la croix avec désinvolture.
Mentez, mentez ! Quand en finirez-vous de nous prendre pour des imbéciles ?
Dès lors comment croire cette déclaration du CIO : "Notre intention n'était pas d'afficher un manque de respect à quelque groupe religieux que ce soit (...). Si des gens ont été offensés, nous nous en excusons". Comme me l’aurait dit mon père « Tu ne l’as pas fait exprès, mais il fallait faire exprès de ne pas le faire »… surtout quand on se voit confier la responsabilité d’un spectacle visionné par des milliards de téléspectateurs !
Et le premier complice est le chef de l'État qui n'a pas tari d'éloges à l'issue de l'événement, vendredi 26 juillet. Emmanuel Macron a notamment grandement remercié Thomas Jolly, directeur artistique, pour son "génie créatif". Dans un tel contexte, comment faire confiance à nos gouvernants pour choisir des artistes pour de nouveaux vitraux dans la cathédrale Notre-Dame? La loi a du bon qui impose de restaurer un monument en l'état antérieur, même si, dans l'absolu, des artistes contemporains pourraient proposer de magnifiques oeuvres. Mais une cathédrale n'a pas à être soumise au bon vouloir de décideurs qui font la preuve de leur volonté de provoquer et de promouvoir des idéologies païennes.
Les plus tolérants diront: "à chacun son type de beauté"! Mais qu'est-ce que la beauté? L'idée du beau tient par un lien étroit aux idées de vrai, de bien, d'ordre, d'harmonie, de perfection et de dignité de l'homme. Elle s'adresse à tout l'homme à la fois, aux sens, à l'esprit et au cœur. L'art est la métamorphose d'une matière en une œuvre, et non ce que l’artiste appellera tel. La transgression n'est pas le terrain de jeu d'un Thomas Jolly qui se dirait artiste. L'apprentissage de la littérature et de la poésie permet de passer de l'émotion au sentiment, du non dit au dit, un dit libéré de l'agressivité  parce qu'il est transfiguré par la beauté. Le beau est durable. 

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Pédophilie : Appel à la pénitence !

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Publication : 5 septembre 2018

Le Vatican a publié, lundi 20 août, une « lettre du pape François au peuple de Dieu ». Il  y « constate, une fois encore, la souffrance vécue par de nombreux mineurs à cause d’abus sexuels, d’abus de pouvoir et de conscience, commis par un nombre important de clercs et de personnes consacrées ». Le Pape, dans ce contexte, lance un appel : « la pénitence et la prière nous aideront à sensibiliser nos yeux et notre cœur à la souffrance de l’autre et à vaincre l’appétit de domination et de possession, très souvent à l’origine de ces maux ».
Faire pénitence ! Voilà un appel qui glisse dans l’esprit des catholiques comme la pluie sur le dos d’un canard. Pourquoi faire pénitence quand on ne se sent pas coupable ? Toute notre culture va dans le sens d’une éducation allant de l’examen de conscience, suivi de l’aveu de sa faute, avant une démarche de pénitence. Dans cet appel, le Pape François ne serait-il pas en train d’inverser la démarche : faire pénitence pour provoquer un examen de conscience personnel.
Mais en quoi serions-nous personnellement responsable ?
Deux déclarations récentes peuvent nous interpeller :
- Pendant une conférence, le 16 juillet 2018 dans une petite station balnéaire de Bretagne, le Père Jean-François Noël, psychanalyste et prêtre du diocèse d’Aix-en-Provence[1], explique que c’est toute la société qui est pédophile !
- Dans une interview radiophonique, le 30 juin 2018, Philippe Ariňo explique que toute la société est devenue franc-maçonne !
Tout un chacun se rebiffe contre ces deux propos violents et provocateurs au motif qu’il n’appartient à aucune loge franc-maçonne, et ne se rend coupable d’aucun abus sexuel contre des enfants. Pourtant, n’y aurait-il pas, dans ces propos, une réalité profonde qui nous concerne personnellement ? 

Commentaire: "les2ailes.com"

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