• Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Identification

menu
  • Accueil
  • Blog
  • Nos publications
  • Nos dossiers
  • Offre de conférences
  • Pour les plus jeunes
  • Abonnez-vous
  • Accueil

Le GIEC est-il malthusien?

Détails
Publication : 4 août 2024

Un auditoire, acquit au thèses scientifiques consensuelles du Giec, peut écouter un raisonnement contradictoire et changer d’avis. Mais ensuite, il est toujours amené à s’interroger : Le Giec est-il conscient de ses erreurs ? Si oui, pourquoi une telle tromperie ? Est-ce une volonté délibérée ? Le Giec est-il guidé par une idéologie malthusienne ?
En se posant de telles questions, on court le risque de faire au Giec un procès d’intention, et, en tous les cas, de se faire taxer de complotisme ? Est-il iconoclaste de s’interroger :  Quels sont les fondements de la pensée de Malthus (1766-1834)? Retrouve-t-on, dans les solutions proposées par le Giec, les mêmes raisonnements que ceux de Malthus ? Encore faut-il les connaître ! Cet article s’emploie à en rester aux faits, et seulement aux faits, en validant toutes les assertions auprès du site d’intelligence artificielle ChatGPT, source qu’on ne peut accuser d’être « complotiste ».

Analyse: Les2ailes.com

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Climat: Une étude française remet en cause la primauté de l'activité humaine

Détails
Publication : 5 juillet 2024

La revue à comité de lecture Earth & Environnemental Science Reserach & Reviews a mis en ligne, le 10 mai 2024, un article intitulé « Refondation des concepts de rétroaction climatique et de forçage radiatifs à partir d’un modèle de complexité minimale ». L’auteur, le professeur Philippe de Larminat, est un expert en identification des systèmes dynamiques, autrement dit de la modélisation des processus à partir de leur comportement observé.

Il avait déjà publié, en 2016, un article sur une telle identification du système climatique, dans lequel les simulations, à partir de différents modèles identifiés, montraient que l’activité solaire pourrait jouer un rôle prépondérant dans le réchauffement actuel, tandis que celui de l’activité humaine pourrait être insignifiant. Ceci était en contradiction avec une origine humaine que le GIEC considère comme extrêmement probable dans ses derniers rapports d’évaluation. 

Dans une autre étude publiée le 16 mars 2023 dans Earth & Environnemental Science Research & Revew et intitulée « Des modèles climatiques comportementaux et des données millénaires à la réévaluation du réchauffement climatique anthropique (AGW) », l’auteur avait approfondi les raisons d’une telle divergence entre les différents modèles. Elle tient essentiellement aux données climatiques retenues pour l’identification.

Dans sa nouvelle étude du 10 mai 2024, Philippe de Larminat confirme sa précédente étude tout en proposant une nouvelle approche basée sur « le développement d’un modèle de complexité minimale (MCM) », là où les modèles physiques complexes sont un des piliers du Giec. 

Source: Version anglaise et Version française
Télécharger la Version française : PDF
Télécharger communiqué de presse

Information: "Les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Climat : La bourgeoisie « prête à s’abaisser pour dîner en ville » (de Gaulle)

Détails
Publication : 23 novembre 2023

“J'appelle bourgeois quiconque pense bassement”
(Gustave Flaubert)

C’est un propos similaire que Charles de Gaulle aurait rapporté à Alain Pierrefitte. Il aurait dit plus exactement : « Pour pouvoir continuer à dîner en ville, la bourgeoisie accepterait n’importe quel abaissement ». Peut-être de Gaulle était-il très sévère en parlant d’abaissement ! Il évoquait la posture de certains collaborateurs pendant l’occupation allemande en France.
Il serait hasardeux d’extrapoler. La situation contemporaine est différente. 
Mais, il est curieux de voir, dans les « diners en ville », un nombre impressionnant de personnes intelligentes, voire d’élites intellectuelles, conclure un débat sur le sujet climatique : « Oh, moi, je veux bien que la période chaude actuelle ait des origines naturelles, mais l’homme y est forcément pour quelque chose ». L’art de dire une chose et son contraire devient une contorsion intellectuelle étonnante, à moins que ce ne soit une magnifique esquive pour fuir le conflit, pour prétendre construire un faux consensus, ou pour se vêtir d’une intelligence exceptionnelle, capable de faire la part des choses.  
Il semble bien que ce type de comportement, dans les diners mondains, cache en réalité une posture psychologique beaucoup plus complexe : En bref, un électeur ne peut imaginer que celui pour qui il a voté puisse lui mentir ! Cela ressemble fort au syndrome de Stockholm, ou de ce que les psychologues appellent une forte « imperméabilité à l’endogroupe ».

Que voulons nous dire par là ?

Analyse: "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

« Bonne nouvelle : Il n’y a pas de crise climatique » (J. Clauser – prix Nobel)

Détails
Publication : 16 décembre 2023

"Les chrétiens sont nés pour le combat.
Or, plus la lutte est ardente,
plus, avec l'aide de Dieu, il faut compter sur la victoire "
. 
(Pape Léon XIII - Encyclique Sapientae Christianae - § 21- -1890)

John Clauser, Prix Nobel 2022 de Physique, s'est rendu à Baltimore mardi 14 novembre 2023, pour prendre la parole lors d'une conférence de presse sur le climat, organisée par la Deposit of Faith Coalition. Il a commencé sa présentation par l'exclamation : « Même si cela peut contrarier de nombreuses personnes, mon message est que la planète n'est pas en péril. Je pense que c'est une bonne nouvelle. Je crois qu'il n'y a pas de crise climatique ».
Clauser a continué : « Le CO2 et le méthane atmosphériques présumés ont un effet négligeable sur le climat. Les politiques mises en œuvre … sont totalement inutiles et devraient être éliminées, et des milliards de dollars pourraient être économisés ».
Le Dr Clauser a souligné son désaccord avec les 40 modèles informatiques du Giec.
"J'affirme que les modèles informatiques du GIEC ont tous mal identifié le processus dominant qui contrôle le climat terrestre. Ils sont basés sur une physique incomplète et incorrecte", a-t-il ajouté.

Ajouter un commentaire

Climat: 37% des français refusent de croire à la cause humaine du réchauffement !

Détails
Publication : 21 novembre 2023

"Les faits sont complétement démentis par mon opinion". (Xavier Gorce)

Pour la quatrième année successive, l’Observatoire International Climat et Opinions Publiques (Obs’COP) a publié les résultats d’une étude d’opinions sur la question climatique dans 30 pays du monde. Elle révèle des surprises : 37% des Français se considèrent comme Climatosceptiques. C’est une tendance qui progresse rapidement.
Le climat est-il une préoccupation expérimentale ou inculquée ?
Il y a des sujets de préoccupation qui sont d’ordre expérimental. La première préoccupation est celle du coût de la vie, la seconde celle de la pauvreté et des inégalités, la troisième celle du système de santé : il est évident que les sondés ont dû en faire une expérience personnelle. De même quand il s’agit de préoccupations plus régionales : celle du coronavirus en Chine et en Inde, de la délinquance en Russie ou au Mexique, de la corruption en Afrique du Sud, de la guerre par les Polonais, du terrorisme au Nigeria. (Diapo 5 de l'étude ObsCOP).
En revanche, il est clair que la préoccupation environnementale est essentiellement inculquée par des médias. On peut comprendre que les Espagnols puissent faire personnellement l’expérience de la sècheresse, que les Chinois et les Indiens fasse celle de la pollution de l’air, les Brésiliens celle de la déforestation. On a parallèlement peine à comprendre que 17% des australiens, des Américains et des Suédois ne croient pas au réchauffement climatique lui-même (Diapo 13). Mais quand il s’agit de porter un avis personnel sur la cause du réchauffement, humaine ou naturelle, ou de quantifier la relation de cause à effet entre le réchauffement et certains évènements extrêmes, on n’est plus sur le terrain de l’expérience personnelle des sondés. Ce sont des convictions inculquées par un matraquage des médias ou des gouvernements.
Cette étude devrait donc interpeller les médias : quelle est leur capacité à faire leur métier de réelle investigation ?
Elle interpelle également les politiques : quand on compare les opinions selon les pays, on comprend mieux la stratégie des uns et des autres. Il y en a qui jouent « gagnant », d’autres qui s’enfoncent dans le pessimisme et la crédulité de ce qu’on leur fait avaler !

Analyse: les2ailes.com

Lire la suite... Ajouter un commentaire
  1. Mourir de chaud ou d’une co-morbidité ?
  2. Climat : 43,1 millions d’enfants déplacés ?
  3. Vous avez dit: "Effondrement climatique"?
  4. Une étude scientifique française relativise les causes de la période chaude contemporaine

Page 2 sur 134

  • Début
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • Suivant
  • Fin
Back to top