-
Détails
-
La revue à comité de lecture Earth & Environnemental Science Reserach & Reviews a mis en ligne, le 10 mai 2024, un article intitulé « Refondation des concepts de rétroaction climatique et de forçage radiatifs à partir d’un modèle de complexité minimale ». L’auteur, le professeur Philippe de Larminat, est un expert en identification des systèmes dynamiques, autrement dit de la modélisation des processus à partir de leur comportement observé.
Il avait déjà publié, en 2016, un article sur une telle identification du système climatique, dans lequel les simulations, à partir de différents modèles identifiés, montraient que l’activité solaire pourrait jouer un rôle prépondérant dans le réchauffement actuel, tandis que celui de l’activité humaine pourrait être insignifiant. Ceci était en contradiction avec une origine humaine que le GIEC considère comme extrêmement probable dans ses derniers rapports d’évaluation.
Dans une autre étude publiée le 16 mars 2023 dans Earth & Environnemental Science Research & Revew et intitulée « Des modèles climatiques comportementaux et des données millénaires à la réévaluation du réchauffement climatique anthropique (AGW) », l’auteur avait approfondi les raisons d’une telle divergence entre les différents modèles. Elle tient essentiellement aux données climatiques retenues pour l’identification.
Dans sa nouvelle étude du 10 mai 2024, Philippe de Larminat confirme sa précédente étude tout en proposant une nouvelle approche basée sur « le développement d’un modèle de complexité minimale (MCM) », là où les modèles physiques complexes sont un des piliers du Giec.
Source: Version anglaise et Version française
Télécharger la Version française : PDF
Télécharger communiqué de presse
Information: "Les2ailes.com"
-
Détails
-
“J'appelle bourgeois quiconque pense bassement”
(Gustave Flaubert)
C’est un propos similaire que Charles de Gaulle aurait rapporté à Alain Pierrefitte. Il aurait dit plus exactement : « Pour pouvoir continuer à dîner en ville, la bourgeoisie accepterait n’importe quel abaissement ». Peut-être de Gaulle était-il très sévère en parlant d’abaissement ! Il évoquait la posture de certains collaborateurs pendant l’occupation allemande en France.
Il serait hasardeux d’extrapoler. La situation contemporaine est différente.
Mais, il est curieux de voir, dans les « diners en ville », un nombre impressionnant de personnes intelligentes, voire d’élites intellectuelles, conclure un débat sur le sujet climatique : « Oh, moi, je veux bien que la période chaude actuelle ait des origines naturelles, mais l’homme y est forcément pour quelque chose ». L’art de dire une chose et son contraire devient une contorsion intellectuelle étonnante, à moins que ce ne soit une magnifique esquive pour fuir le conflit, pour prétendre construire un faux consensus, ou pour se vêtir d’une intelligence exceptionnelle, capable de faire la part des choses.
Il semble bien que ce type de comportement, dans les diners mondains, cache en réalité une posture psychologique beaucoup plus complexe : En bref, un électeur ne peut imaginer que celui pour qui il a voté puisse lui mentir ! Cela ressemble fort au syndrome de Stockholm, ou de ce que les psychologues appellent une forte « imperméabilité à l’endogroupe ».
Que voulons nous dire par là ?