• Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Identification

menu
  • Accueil
  • Blog
  • Nos publications
  • Nos dossiers
  • Offre de conférences
  • Pour les plus jeunes
  • Abonnez-vous
  • Accueil

Malthus revient avec des « limites planétaires » (8) : les nouvelles entités chimiques ?

Détails
Publication : 4 juillet 2015

La revue Sciences express a publié le 15 janvier 2015, une prétendue étude scientifique intitulée : "Planetary Boundaries: Guiding human development on a changing planet". Dix neuf auteurs y analysent une série de neuf critères justifiant, selon eux, des entraves à l’activité humaine sous forme de "limites planétaires".
Johan Rockström,  un des co-auteurs, a longuement présenté les conclusions au « forum économique mondial » de Davos, les 21-24 janvier 2015. Nul doute que les principaux dirigeants de la planète seront convaincus de l’urgence de mesures de décroissance puisque, selon un des auteurs,  "la civilisation a dépassé quatre des neuf soi-disant limites planétaires".
Cette étude vient à l'appui de l'ONU qui doit adopter les "Objectifs du développement durable" pour les années 2015-2030 et qui a associé "limites planétaires" et population. Elle en a fait son Groupe Thématique n°1  intitulé "Macroéconomie, dynamique des populations, et limites planétaires". Cette association est un aveu évident du malthusianisme qui règne au sein des instances internationales sous couvert de développement durable.
Les2ailes.com proposent une série d’articles, de (1) à (9), reprenant chacune de ces limites pour montrer leur caractère pseudo-scientifique. Un dixième article (10) tirera une conclusion sur l’absurdité même de ce concept de « limites planétaires ».
Ce huitième article concerne les nouvelles entités chimiques, considéré comme la huitième limite de l’étude  « Planetary Boundaries » (PB). Qu’en est-il ?

Commentaires "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Les Objectifs de Développement Durable : une ingénierie de consensus !

Détails
Publication : 2 avril 2022


"Un argument scientifique peut prématurément se transformer en une théorie si les forces culturelles sont suffsamment puissantes et alignées dans la même direction" 
(Regina Nuzzo, "How scientists fool themselves", p. 182-185)

L’AG de l’ONU de septembre 2015 a adopté 17 "Objectifs de Développement Durable" (ODD). Le premier d’entre eux, l’éradication de la pauvreté, aurait pu faire la grandeur de ces résolutions. Mais une lecture détaillée de chaque article et surtout des débats préparatoires à l’appui, montre comment l’ « ingénierie du consensus » qui a présidé à leur adoption a élevé le relativisme au rang des grands vainqueurs et réduit la science au rang des références négligeables.
Le relativisme résulte d’abord du refus de désigner les vraies causes des problèmes qu’on affirme vouloir éradiquer. Mais les références morales qui sont sous-jacentes (gender, santé reproductive et sexuelle, ...) deviennent le coeur d’une véritable révolution culturelle déjà engagée aux conférences du Caire et de Pékin en 1994-95.
La science est la grande perdante, car les questions environnementales auraient pu faire l’objet de vrais débats contradictoires entre scientifiques. Au lieu de cela, on a également considéré comme « consensuelles » les limites planétaires. Or, ni les consensus, ni les votes, n’ont leur place en science. Seules les preuves comptes. En appeler au consensus n’est qu’une forme de soumission à l’argument d’autorité.... le plus faible qui soit en matière scientifique. Nous proposons une analyse détaillée du déroulé des débats illustrant la manière dont sont construits les consensus dans les instances internationales

Analyse "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

OMC: Quelles réformes pour les successeurs de Pascal Lamy ?

Détails
Publication : 16 avril 2013

Le premier round des négociations afin de désigner son successeur a débuté le 2 avril, la désignation doit s’obtenir par consensus, et devrait s’achever avant la fin du mois de mai.
Au-delà des pronostics sur le nom et la nationalité du prochain Directeur général, une chose est sûre, "l’Organisation Mondiale du Commerce" à elle seule ne pourra pas répondre aux enjeux agricoles actuels, et ce n’est que dans le cadre d’une gouvernance à plusieurs voix, réunissant la FAO, la Banque Mondiale, l’OMC et le FMI, que l’on pourra abandonner des concepts qui faisaient hier florès mais qui sont aujourd’hui dépassés, pour apporter une solution concrète à des besoins urgents et réels.

Source : Momagri 1.4.2013

Commentaire « les2ailes.com »

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Grandeur et vicissitudes du Développement Durable

Détails
Publication : 2 avril 2017


L’AG de l’ONU de septembre 2015 a adopté 17 "Objectifs de Développement Durable" (ODD). Le premier d’entre eux, l’éradication de la pauvreté, aurait pu faire la grandeur de ces résolutions. Mais, l’analyse qui suit, lecture détaillée de chaque article et surtout des débats préparatoires à l’appui, montre comment l’ « ingénierie du consensus » qui a présidé à leur adoption a élevé le relativisme au rang des grands vainqueurs et réduit la science au rang des références négligeables.
Le relativisme résulte d’abord du refus de désigner les vraies causes des problèmes qu’on affirme vouloir éradiquer. Mais les références morales qui sont sous-jacentes (gender, santé reproductive et sexuelle, ...) deviennent le coeur d’une véritable révolution culturelle déjà engagée aux conférences du Caire et de Pékin en 1994-95.
La science est la grande perdante, car les questions environnementales auraient pu faire l’objet de vrais débats contradictoires entre scientifiques. Au lieu de cela, on a également considéré comme « consensuelles » les limites planétaires. Or, ni les consensus, ni les votes, n’ont leur place en science. Seules les preuves comptes. En appeler au consensus n’est qu’une forme de soumission à l’argument d’autorité.... le plus faible qui soit en matière scientifique.

Analyse "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

OMC : Le Saint-Siège et le protectionnisme…

Détails
Publication : 28 novembre 2011

Mgr Silvano M. Tomasi, nonce apostolique, et observateur permanent du Saint-Siège aux Nations Unies et auprès des autres organisations internationales à Genève, est intervenu devant la 8ème session de la conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) le 16 décembre 2011. D'un côté, il a rappelé que "la famille humaine n’a pas été créée pour servir le marché, c’est le marché qui a été créé pour servir la famille humaine". Mais d'un autre côté, il a laissé entendre que "la mise en oeuvre de l’agenda du « Doha-Round » [...] représentera une [...] chance pour les pays en voie de développement les plus pauvres de réaliser les avantages [...] promis il y a longtemps." Mgr Tomasi a ajouté que "le défi principal auquel doit faire face l'OMC pour soutenir cette tendance est de décourager des pays à céder à la tentation d’un protectionnisme qui promet de livrer quelques avantages illusoires de courte durée en empêchant des bénéfices plus remarquables sur le long terme."
La question est de savoir si une part de protectionnisme ne serait pas utile aux pays les moins avancés. Il convient d'être prudent et de commenter plus avant la déclaration de Mgr Tomasi ...

Source : OMC- Déclarations des Membres en séance plénière du 16 décembre 2011

Commentaire "ordinatissima.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire
  1. Triste 10ème anniversaire du « Millenium »
  2. Pour un commerce mondial plus juste!
  3. La protection douanière: sécurité pour l’agriculture vivrière !
  4. Le communisme reviendra-t-il ?

Page 109 sur 134

  • Début
  • Précédent
  • 104
  • 105
  • 106
  • 107
  • 108
  • 109
  • 110
  • 111
  • 112
  • 113
  • Suivant
  • Fin
Back to top