-
Détails
-
Rompant avec la pensée unique qui prévaut dans des milieux libéraux, une table ronde organisée par la fondation Farm au Salon de l’agriculture le 4 mars a globalement conclu que la restauration de protections douanières est nécessaire, si ce n’est suffisante, pour développer les agricultures vivrières du Sud.
Source : AGRA Presse Hebdo Lundi 8 mars 2010 – N° 3242 – (page 19)
Fondation farm
Commentaire :«les2ailes.com»
-
Détails
-
Quand on parle de "consensus", on pense à un terme ancien évoquant un propos ne soufrant aucune discussion. Larousse, à propos de ce mot, évoque "une procédure" de discussion pour obtenir "un consentement …qui évite de faire apparaître les objections et les abstentions". On est loin du concept de Vérité. Dès-lors, que penser de cet appel au "consensus" qu'utilisent les climatologues, comme pour esquiver les objections des hélio-centristes" (cause solaire)?
Le concept de "consensus" est tellement prégnant dans la culture postmoderne que des expressions sont devenues courantes comme "faire consensus", la "culture du consensus", "l’ingenierie du consensus", les "lieux de consensus", les "logiques de consensus". Le concept de "consensus" prétend éviter la guerre alors qu’il n’est que l’élimination des dissensus, au risque d’affadir la vérité. Le "consensus" est le signe des "légitimités faibles" de nos sociétés.
« Être dans le vent : une vocation de feuille morte. » (Attribué à Gustave Thibon)[1]
Comment fonctionne la mise en oeuvre de cette culture du "consensus" ? Dans l'article qui suit, à chaque fois que nous parlerons de "consensus", avec ou sans guillemets, il s’agira du "consensus" au sens moderne de processus ou procédure.
Nous expliquerons (en § 5-d) comment et pourquoi, en science, le "consensus" n'est qu'un "fait social", moins fondé sur des arguments scientifiques que sur de simples probabilités subjectives. Or, un "fait scientifique" devrait être établi sur des preuves scientifiques ou basé sur des probabilités calculées. Le "consensus scientifique" est l'argument scientifique le plus pauvre qui existe!
Dossier « les2ailes.com »