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Triste 10ème anniversaire du « Millenium »

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Publication : 24 décembre 2010

24 décembre 2010

Le journal Le Monde rappelle que plus de 140 chefs d’Etat se sont réunis au siège de l’ONU à New-York, du 20 au 22 septembre, pour faire le bilan du chemin parcouru depuis leur engagement à réduire de moitié l’extrême pauvreté.

Le titre de l’éditorial de ce journal est : « la faim, une réalité pour 1 milliard de personnes ». Il s’agit, en fait, d’un magnifique exemple de conformisme de la pensée. Pourquoi ?

Source : le Monde du 21 septembre 2010

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Pour un commerce mondial plus juste!

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Publication : 9 avril 2010

Joseph E. STIGLITZ, Prix Nobel d’économie en 2001, a acquis sa notoriété populaire à la suite de ses violentes critiques envers le FMI et la Banque mondiale, émises peu après son départ de la Banque mondiale en 2000, alors qu'il y était économiste en chef. Il se dit qu’il pourrait participer avant la fin de l’année, à un débat public à Paris. Quel pourrait être son discours ?

Source : Joseph E. STIGLITZ: « Pour un commerce mondial plus juste » (Collection « le livre de poche »)

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Le communisme reviendra-t-il ?

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Publication : 20 février 2010

La question peut paraître saugrenue quand on vient de fêter l’anniversaire de la chute du mur de Berlin. C’est pourtant le souhait que formule le philosophe et écrivain Alain Badiou, dans son article "Le courage du présent" qu’il vient de publier dans Le Monde. Il exprime sa conviction que nous entrons dans une phase de son retour qui est très proche.

Et s’il n’avait pas complètement tort ? Et si l’écologisme en était un des meilleurs vecteurs ? Cela remet d'actualité une analyse du dissident roumain, Radu Portocala….

Le Monde.fr du 13 février 2010

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La protection douanière: sécurité pour l’agriculture vivrière !

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Publication : 22 mars 2010

Rompant avec la pensée unique qui prévaut dans des milieux libéraux, une table ronde organisée par la fondation Farm au Salon de l’agriculture le 4 mars a globalement conclu que la restauration de protections douanières est nécessaire, si ce n’est suffisante, pour développer les agricultures vivrières du Sud.

Source : AGRA Presse Hebdo Lundi 8 mars 2010 – N° 3242 – (page 19)
Fondation farm

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Grandeur et vicissitudes des« consensus » ?

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Publication : 16 juillet 2016

Quand on parle de "consensus", on pense à un terme ancien évoquant un propos ne soufrant aucune discussion. Larousse, à propos de ce mot, évoque "une procédure" de discussion pour obtenir "un consentement …qui évite de faire apparaître les objections et les abstentions". On est loin du concept de Vérité. Dès-lors, que penser de cet appel au "consensus" qu'utilisent les climatologues, comme pour esquiver les objections des hélio-centristes" (cause solaire)? 
Le concept de "consensus" est tellement prégnant dans la culture postmoderne que des expressions sont devenues courantes comme "faire consensus", la "culture du consensus",  "l’ingenierie du consensus",  les "lieux de consensus", les "logiques de consensus". Le concept de "consensus" prétend éviter la guerre alors qu’il n’est que l’élimination des dissensus, au risque d’affadir la vérité. Le "consensus" est le signe des "légitimités faibles" de nos sociétés.

« Être dans le vent : une vocation de feuille morte. » (Attribué à Gustave Thibon)[1]

 

Comment fonctionne la mise en oeuvre de cette culture du "consensus" ? Dans l'article qui suit, à chaque fois que nous parlerons de "consensus", avec ou sans guillemets, il s’agira du "consensus" au sens moderne de processus ou procédure.
Nous expliquerons (en § 5-d) comment et pourquoi, en science, le "consensus" n'est qu'un "fait social", moins fondé sur des arguments scientifiques que sur de simples probabilités subjectives. Or, un "fait scientifique" devrait être établi sur des preuves scientifiques ou basé sur des probabilités calculées. Le "consensus scientifique" est l'argument scientifique le plus pauvre qui existe!

Dossier « les2ailes.com »

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  1. Des exemples de "science militante" !
  2. Acidification des océans: mise en perspective des annonces catastrophiques
  3. Démographie, transition démographique, politique démographique
  4. L’empreinte écologique... ou empreinte idéologique sur les consciences ?

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