• Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Identification

menu
  • Accueil
  • Blog
  • Nos publications
  • Nos dossiers
  • Offre de conférences
  • Pour les plus jeunes
  • Abonnez-vous
  • Accueil

Club de Rome: "l’ennemi, c’est l’humanité elle-même !"

Détails
Publication : 11 mars 2012

« Rio 2012 » approche ! Il s’agit du 20ème anniversaire du sommet de la terre qui s’était tenu à Rio en 1992. La partie qui se jouera n’oppose pas les nations entre elles. Une élite autoproclamée s’est constituée qui  manifeste une défiance méprisante vis-à-vis de la démocratie. C’est explicite dans « The First Global Revolution », le livre qu’ont publié en 1991 le Président du Club de Rome, Alexander King, et son secrétaire général, Bertrand Schneider. La lecture de ce rapport est édifiante : « Le véritable ennemi, c’est l’humanité » dit le rapport ! On n’est pas dans la science économique, mais en pleine philosophie. Laquelle?

Source : « The first Global revolution – A report by the Council of the Club de Rome ».

Commentaire “les2ailes.com”

Lire la suite... Ajouter un commentaire

« Croissance verte »: une thématique à la mode?

Détails
Publication : 8 juin 2011

Le 18 avril 2011, la région Poitou Charente a lancé les « Trophées Croissance verte-innovation 2011 ». Voilà bien une thématique à la mode ! Que faut-il en penser ? Il faut relire le très officiel « Conseil d’Orientation pour l’Emploi » (COE) qui a produit le 25 janvier 2010 un rapport sur « croissance verte et emploi ». Les contrevérités de l’écologisme sont en général véhiculées par la peur. Comme pour mieux en assurer la crédibilité, on voudrait rassurer l’opinion avec cette illusion que la croissance verte serait créatrice d’emplois.

Source : rapport de la Documentation Française du Conseil d’Orientation pour l’Emploi  « croissance verte et emploi ».

Commentaires "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

La logique du raisonnement de précaution

Détails
Publication : 21 septembre 2018

Mark Hunyadi[1] a publié, en 2004 dans la « Revue européenne des sciences sociales » aux éditions de la librairie Droz[2], un article sur la logique du raisonnement par précaution.
Cet article montre les écoles d’interprétation du Principe de Précaution : l’école catastrophiste, en particulier celle de J.P Dupuis, l’école prudentielle et l’école dialogique de la démocratie participative.
L’auteur montre la logique insoluble du Principe de Précaution quand l’Europe, par exemple appelle à ce que « les risques hypothétiques doivent faire l’objet de mesures d’évitement aussi contraignantes que les risques avérés ». Avec une telle ligne, on ne saurait caractériser plus précisément la paralysie totale de l’action.
Mark Hunyadi réfléchit à la logique du principe de précaution : ce n’est pas la nature des risques en général, mais la nature des hypothèses qui font d’un risque un risque hypothétique. Or, toutes les hypothèses ne se valent évidemment pas, et qu’il ne suffit pas qu’un risque soit hypothétique pour qu’il faille devoir l’éviter à tout prix.
Un usage inflationniste du Principe de Précaution pourrait hypnotiser la rationalité politique au point de faire de l’évaluation des risques le seul critère de décision légitime, comme si les risques étaient le seul aspect sous lequel il faille évaluer une situation d’incertitude. Une idéologie du risque  peut se donner la bonne conscience du PP tout en soustrayant les décideurs à leur responsabilité politique .
« Il y a donc un usage scientiste du PP en politique qui risque d’en faire, plutôt que le contrepoids, le symptôme de la civilisation technologique qui a été son contexte d’émergence. Le PP menace de devenir le cache-sexe de l’irréflexion politique », conclut l’auteur de l’article.

Nous publions ici, à la fois notre interprétation et le texte intégral de cet article.

Source : Revue européenne des sciences sociales

Commentaire et transcription « les2ailes.com »

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Une monnaie internationale contre les fluctuations du dollar ?

Détails
Publication : 18 avril 2010

Joseph E. STIGLITZ, Prix Nobel d’économie en 2001, a présidé la Commission d'experts de l'ONU qui a siégé du 24 au 26 juin 2009 sur la réforme du système monétaire et financier international. Le rapport final appelait les états à « étudier la faisabilité d'un système de réserve, avec un rôle plus important et efficace des Droits de Tirage spéciaux du Fonds Monétaires International ».

Serait-ce là les prémices d’une nouvelle monnaie mondiale ? Pourquoi aborder cette question à propos des questions écologiques? Parce qu'il faut répondre à l'objection que la terre ne pourrait pas nourir la population mondiale. Or les questions monétaires sont cruciales dans les échanges mondiaux de produits alimentaires...

Sources :
Résultat de la Conférence des Nations Unies sur la crise mondiale économique et financière et son impact sur le développement (sa Traduction)
Mondiaal Niews le 27 août 2009
Plaidoyer de Zhou Xiaochuan du 23 mars 2009
La Tribune.fr du 24.3.2009
Interview de Sergio Rossi ; tribune de Genève 23.3.2009

Commentaire de « les2ailes.com »

Lire la suite... Ajouter un commentaire

« Entr’acte sous le figuier »©

Détails
Publication : 31 mai 2021

Le présent projet « Entr’acte sous le figuier »©, propose à des paroisses de s’appuyer sur Laudato si,
- moins pour sensibiliser des chrétiens à des éco-gestes,
- que se convertir le regard et le cœur vers Dieu le Père, vers le Christ Sauveur.

Participer à un Enseignement « Entr’acte sous le figuier »©,
c’est profiter d’une expérience inédite pour échanger avec d’autres sur le monde naturel dans lequel nous vivons : quelle est la mission confiée à l’homme dans ce monde ? Quel regard porter sur les créatures ?

Pourquoi cette appellation « Entr’acte sous le figuier »© ?
La parole centrale est celle de l’Évangile selon St Jean, chapitre 1, 45-51 : « Quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu ».
Quel est le contexte de cet évangile?
(1,45) Philippe rencontre Nathanaël et lui dit : « Celui dont parlent la loi de Moïse et les Prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. »
(1,46) Nathanaël lui dit : « De Nazareth ! Peut-il sortir de là quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et vois. »
Lorsque (1,47) Jésus vit Nathanaël venir vers lui, il déclare : « Voici vraiment un Israélite sans détours ». On dirait aujourd’hui, un homme qui ne sait pas mentir
(1,48) Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répondit : « Avant que Philippe t’appelât, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. »
(1,49) Nathanaël reprit : « Rabbi, tu es le Fils de Dieu ! Tu es le roi d’Israël ! »
(1,50)  Jésus lui répondit : « Parce que je t’ai dit : je t’ai vu sous le figuier, tu crois !  »
(1,51) Et il lui dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »

Dossier "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire
  1. Blockchain  : menaces sur le débat scientifique en écologie ? (1/3)
  2. Blockchain  : menaces sur le débat scientifique en écologie ? (2/3)
  3. Blockchain  : menaces sur le débat scientifique en écologie ? (3/3)
  4. Écologie : la fausse théorie du complot

Page 112 sur 134

  • Début
  • Précédent
  • 107
  • 108
  • 109
  • 110
  • 111
  • 112
  • 113
  • 114
  • 115
  • 116
  • Suivant
  • Fin
Back to top