-
Détails
-
Joseph E. STIGLITZ, Prix Nobel d’économie en 2001, a présidé la Commission d'experts de l'ONU qui a siégé du 24 au 26 juin 2009 sur la réforme du système monétaire et financier international. Le rapport final appelait les états à « étudier la faisabilité d'un système de réserve, avec un rôle plus important et efficace des Droits de Tirage spéciaux du Fonds Monétaires International ».
Serait-ce là les prémices d’une nouvelle monnaie mondiale ? Pourquoi aborder cette question à propos des questions écologiques? Parce qu'il faut répondre à l'objection que la terre ne pourrait pas nourir la population mondiale. Or les questions monétaires sont cruciales dans les échanges mondiaux de produits alimentaires...
Sources :
Résultat de la Conférence des Nations Unies sur la crise mondiale économique et financière et son impact sur le développement (sa Traduction)
Mondiaal Niews le 27 août 2009
Plaidoyer de Zhou Xiaochuan du 23 mars 2009
La Tribune.fr du 24.3.2009
Interview de Sergio Rossi ; tribune de Genève 23.3.2009
Commentaire de « les2ailes.com »
-
Détails
-

Le présent projet « Entr’acte sous le figuier »©, propose à des paroisses de s’appuyer sur Laudato si,
- moins pour sensibiliser des chrétiens à des éco-gestes,
- que se convertir le regard et le cœur vers Dieu le Père, vers le Christ Sauveur.
Participer à un Enseignement « Entr’acte sous le figuier »©,
c’est profiter d’une expérience inédite pour échanger avec d’autres sur le monde naturel dans lequel nous vivons : quelle est la mission confiée à l’homme dans ce monde ? Quel regard porter sur les créatures ?
Pourquoi cette appellation « Entr’acte sous le figuier »© ?
La parole centrale est celle de l’Évangile selon St Jean, chapitre 1, 45-51 : « Quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu ».
Quel est le contexte de cet évangile?
(1,45) Philippe rencontre Nathanaël et lui dit : « Celui dont parlent la loi de Moïse et les Prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. »
(1,46) Nathanaël lui dit : « De Nazareth ! Peut-il sortir de là quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et vois. »
Lorsque (1,47) Jésus vit Nathanaël venir vers lui, il déclare : « Voici vraiment un Israélite sans détours ». On dirait aujourd’hui, un homme qui ne sait pas mentir
(1,48) Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répondit : « Avant que Philippe t’appelât, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. »
(1,49) Nathanaël reprit : « Rabbi, tu es le Fils de Dieu ! Tu es le roi d’Israël ! »
(1,50) Jésus lui répondit : « Parce que je t’ai dit : je t’ai vu sous le figuier, tu crois ! »
(1,51) Et il lui dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »
Dossier "les2ailes.com"