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Statut de l'embryon à la cour européenne de justice

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Publication : 18 octobre 2011

La Cour européenne de justice a interdit le 17 octobre 2011 de breveter à des fins de recherche scientifique un procédé utilisant un embryon humain et entraînant sa destruction.
A cette occasion elle a défini ce qu’on appelle embryon : "Tout ovule humain doit, dès le stade de sa fécondation, être considéré comme un embryon humain ".
Ce jugement pourrait faire évoluer l'image qu'on se fait de la "pilule du lendemain" que beaucoup de circulaires veulent présenter comme "non abortive".

Source : LePoint.fr du 18.10.2011

Commentaire:  "les2ailes.com"

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IVG, Euthanasie: le cauchemar des survivants!

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Publication : 20 janvier 2014

On parle relativement souvent du traumatisme du survivant dans le cas de l'IVG, celui qui touche les enfants nés d'une grosses postérieure à une IVG. Personne, aujourd’hui, ne conteste la réalité du  syndrome de survivance dans les guerres, attentats ou catastrophes naturelles au point qu’on détache des psychologues auprès de leur victime. Pourquoi les victimes du syndrome post avortement, et bientôt post-euthanasie, n’ont-ils que le droit de se taire et de subir le mensonge?
Des universitaires commencent à étudier la question dans les pays où l'euthanasie a été légalisée. Qu'en ressort-il?

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Sédation finale ou sédation létale? Pas de débat sans un minimum de sémantique!

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Publication : 3 juillet 2013

Le conseil consultatif national d'éthique (CCNE) a rendu le 1er  juillet 2013 son avis sur les trois questions que le Gouvernement lui avait posées. Il aborde, en particulier, la question de la "sédation". Le mot est souvent mal compris et ne permet pas de se faire une idée sur la question sans un minimum de définition sémantique. De quoi s'agit-il?

Sources: rapport n° 121 du CCNE et du rapport de la mission Sicard

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IVG : un point non négociable ?

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Publication : 20 avril 2012

A l’approche des élections présidentielles de 2012, certains électeurs observent la réaction des candidats aux « points non négociables », que Benoît XVI avait résumés dans un message de 2007.
La tentation peut être grande de reporter sur eux la responsabilité de la situation française qui fait que, aux dires de l’INED, plus de 40 % des femmes en âge d’avoir procréé ont avorté au moins une fois dans leur vie !
Or la ligne qui sépare le bien et le mal ne passe pas entre ceux qui sont favorables à la loi Veil et les partisans d’une abrogation; ni entre les médecins qui pratiquent l’IVG et ceux qui s’y refusent en conscience, ni entre les discours des différents partis politiques. Soljenitsyne, répondait que cette frontière : « passe au travers de chaque cœur humain ». Les questions à se poser sont donc bien d’ordre personnel. A travers chacun de nous, n’est-ce pas toute l’Eglise qui est complice de ces détresses ?
Nous nous proposons de réfléchir à ce que Benoit XVI avait demandé à l’Eglise d’Irlande dans une situation certes différente –celle des actes de pédophilie-, mais très comparable dans l’analyse.

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Le « discernement » dans l’exhortation Amoris laetitia.

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Publication : 12 février 2017

Le Synode avait déjà dit le 18 octobre 2014 que « ces situations « exigent aussi [que ces divorcés bénéficient d’un] discernement attentif et [qu’ils soient] accompagnés avec beaucoup de respect, en évitant tout langage et toute attitude qui fassent peser sur eux un sentiment de discrimination »[1]. Le pape a repris 42 fois le mot « discernement » dans son exhortation apostolique. Tout son chapitre 8 s’intitule « Accompagner, discerner et intégrer la fragilité ».
C’est ce thème qu’a retenu la commission « famille et société », le 30 janvier 2017, pour sa rencontre des délégués à la pastorale des familles. Elle a fait appel à une psychologue,  Anne Lannegrace, sur le thème de « La dimension psychologique de l’accompagnement ». Sur la « théorie du genre », elle avait réussi à ne pas parler de la Création, du Créateur, de l’enseignement de l’Église sur l’homme et la femme, l’amour humain, le mariage. Elle n’avait utilisé l’Évangile  que pour justifier « une union civique et sociale » des « couples »[2].
Quel sens donner au mot « discernement » ?

Commentaire : « les2ailes.com »

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  1. La constitutionnalité du « Mariage pour tous » ?
  2. Revendications des gays: Quelles réponses ?
  3. Le "PACS amélioré", un malentendu! Pourquoi ?
  4. Vers un délit de violence psychologique au sein du couple.

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