-
Détails
-
La chaine de TV "Arte" a consacré deux émissions le mardi 25 mars 2014 sur le développement des pays les moins avancés : “Nourrir à tous prix” et “l’aide au développement”. Beaucoup de thématiques ont été évoquées. En particulier, l'aide au développement peut devenir un cadeau empoisonné.
D'autres causes des difficultés rencontrées par ces pays n'ont pas été abordées. En particulier, le dogme de la réduction des frais de douanes imposées dans les négociations mondiales du commerce n'a pas été abordé. C'est pourtant une des raisons qui explique que les agricultures du Sud soient littéralement détruites par les importations du Nord. C'est un sujet tabou.
Une autre question mérite réflexion, même si elle peut paraître tout aussi tabou : Et si l'évangélisation était l'une des plus efficaces formes d'aide au développement?
Comment cela se pourrait-il ?
Réflexion "les2ailes.com"
-
Détails
-

(réactualisé 05.12.2016)
"Les hommes ne savent plus distinguer leur droite de leur gauche"
(jonas 4, 11)
Les programmes politiques, sur le long terme, laissent l'électeur rêveur. Avec le jeu des alternances, le pouvoir vire tantôt à gauche, tantôt à droite, mais la route semble aller infailliblement dans la même direction, celle d'un "progrès" guidé par ce que le pape François a qualifié, dans une homélie du 18 novembre 2011, "d’esprit de progressisme adolescent". Pour lui, le phénomène est mondial: "Ce n’est pas la belle globalisation de l’unité de toutes les Nations, chacune avec ses us et coutumes mais unies, mais plutôt la globalisation de l’uniformité hégémonique, c’est le règne de la pensée unique". Les partis sont en adéquation avec ce que nous sommes. Or "nous sommes progressistes, nous allons dans le sens du progrès vers lequel tous vont"[1].
Si c'est donc le même progrès vers lequel vont la gauche et la droite, où est le clivage? Seule un nouveau type d'analyse permettra d'élaborer un programme ad'equat pour les élections présidentielles et législatives.
Commentaire "les2ailes.com"